Comment mieux gérer vos dettes

Les hypothèques et les dettes de prêt automobile

Le problème des hypothèques et des dettes de prêt automobile 

Si vous avez des difficultés à payer votre hypothèque ou à rembourser votre prêt auto, que pouvez-vous faire? 

Gérer un problème de dette n’est jamais facile, mais peut être particulièrement stressant si votre domicile ou votre véhicule est concerné. 

Comprendre comment une hypothèque ou une dette de prêt auto fonctionne est la première étape sur la voie d’une solution.  

Dette garantie ou dette non garantie 

Les hypothèques et les prêts auto sont deux types de dette garantie, ce qui signifie qu’ils sont sécurisés ou garantis par le bien financé. En cas de défaut, le prêteur a le droit de rembourser le prêt en saisissant la maison ou le véhicule.  

Les dettes non garanties ne sont pas sécurisées. Voici des exemples de dettes non garanties : 

Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas rembourser votre hypothèque ou votre prêt-auto?

Communiquez avec votre prêteur icon

1. Communiquez avec votre prêteur

En cas de difficulté financière, expliquez d'abord votre situation à votre prêteur. Il pourra peut-être vous aider à en modifiant temporairement le calendrier de vos paiements. 

En parlez avec un syndic icon

2. En parlez avec un syndic

Un syndic autorisé en insolvabilité peut effectuer une évaluation complète de vos dettes et vous donner une meilleure idée de votre santé financière. 

Examinez vos possibilités de redressement financier icon

3. Examinez vos possibilités de redressement financier

Vous serez peut-être capable de payer votre hypothèque ou de faire vos paiements de prêt-auto en réduisant vos dettes non garanties. Vous pouvez par exemple mieux gérer, consolider ou même renégocier vos dettes. 

Une dette d’hypothèque ou de prêt-auto peut-elle être incluse dans une proposition de consommateur ou une faillite?

Avez-vous des difficultés avec d’autres types de dettes? Une proposition de consommateur peut soulager la pression d’une dette ingérable. Toutefois, seuls les prêts non garantis, qui ne sont pas sécurisés par un bien, peuvent être inclus.  

Dans la plupart des cas, les personnes qui déclarent faillite peuvent conserver leur véhicule et leur maison. Cliquez ici pour consulter une liste complète des exemptions. 

Que se passe-t-il si votre maison ou votre véhicule vaut moins que votre hypothèque ou votre prêt-auto?

Dans le cas des prêts auto, les véhicules se déprécient rapidement et valent parfois moins que le prêt qui a servi à les financer. Il s’agit de « fonds ou capitaux propres négatifs » ou bien la fameuse « balloune ».

Il peut en être de même avec une maison, mais c’est moins probable, car les prix de l’immobilier augmentent. Toutefois si le capital propre de votre maison ou votre véhicule est négatif, vous pouvez abandonner le bien. Le prêteur peut alors vous poursuivre pour recouvrer la perte sur le prêt, mais cela peut être traité comme n’importe quelle autre dette et être inclus dans une proposition de consommateur ou une faillite.

Une femme dans sa voiture, stressée

Conseils pour une dette de prêt-auto

Si votre dette de prêt-auto est trop élevée, voici 7 choses que vous devez savoir pour décider si vous voulez conserver votre véhicule ou vous en débarrasser.

 

En savoir plus
Un couple assis par terre consultant ses factures

Garder votre domicile avec une proposition de consommateur : un cas vécu

Une proposition de consommateur vous permet de réduire votre dette de jusqu’à 80 % tout en protégeant votre bien. Voici l'histoire d'un couple qui avait des difficultés à payer son hypothèque et a été capable de conserver sa maison en déposant une proposition.

En savoir plus