Avez-vous du mal à rembourser vos dettes d’études?
Les prêts étudiants constituent l’une des principales difficultés auxquelles les milléniaux sont confrontés. Les frais de scolarité et de subsistance ne cessent d’augmenter, et de plus en plus de jeunes financent leurs études postsecondaires.
Saviez-vous que presque la moitié des étudiants postsecondaires contracteront une dette d’étudiant? Le remboursement est très difficile, compte tenu de ses propres capacités financières, du logement, des dépenses d’épicerie et des frais de transport.
En effet, on a affaire à une véritable crise d’accessibilité financière.
des diplômés postsecondaires ont une dette de prêt d’étudiant.
est le solde moyen au moment de l’obtention du diplôme.
comptent uniquement sur une dette financée par le gouvernement.
Si vous êtes admissible, le PAR peut vous aider à réduire vos paiements. Suivant vos revenus, vous pouvez être exempté de paiements supérieurs à 20 % de votre revenu ou même de tout paiement.
Cliquez ici pour en savoir plus.
En modifiant les conditions de vos contrats de prêt, vous pouvez prolonger la période pendant laquelle vous payez vos dettes d’étudiant de jusqu'à 15 ans, de façon à réduire vos paiements mensuels.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Si vous avez quitté l’école depuis au moins sept ans, vous pouvez inclure vos dettes étudiantes dans une proposition de consommateur, de sorte à réduire votre dette totale non garantie de jusqu'à 80 %.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Si vous n’êtes pas capable de rembourser vos dettes, vous pouvez être qualifié pour faire faillite, ce qui a pour effet d’éliminer toutes vos dettes non garanties, y compris vos dettes d’étudiant, à condition que vous ayez cessé d’étudier depuis au moins sept ans.
Cliquez ici pour en savoir plus.
L’omission de faire des versements pour payer vos dettes d’études a une incidence négative sur votre cote de crédit. Les prêteurs gouvernementaux et privés signaleront les retards de paiement aux bureaux de crédit.
Si vous ne faites pas les versements exigés pour vos lignes de crédit d’étudiant ou cartes de crédit, la banque peut s’adresser au tribunal pour saisir votre salaire. Les gouvernements provinciaux et fédéraux ont aussi la possibilité de saisir vos remboursements d’impôt et vos salaires.
Si vous avez des difficultés à faire les versements exigés dus au Programme canadien de prêts aux étudiants, vous pouvez demander une révision des conditions, de sorte à réduire votre paiement mensuel et à prolonger la période de remboursement jusqu’à un maximum de 15 ans. Vous pouvez aussi voir si vous êtes qualifié pour des ajustements de remboursement basé sur le revenu en vertu du Programme fédéral d’aide au remboursement.
Dans certaines situations, une faillite peut éliminer vos dettes d’étudiant avant la période d’attente de sept ans en vertu de la disposition sur les difficultés financières. En cas d’approbation, vos dettes d’étudiant peuvent être annulées cinq ans après la fin de vos études. Votre syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider à déterminer si vous êtes admissible
Les dettes peuvent être intimidantes et stressantes. Nos professionnels en dette vous donnent des conseils avisés sur comment aller de l’avant, afin que vous ne soyez pas confronté seul à la réalité d’une dette.
Un syndic autorisé en insolvabilité de BDO est toujours disponible pour discuter gratuitement de vos options d’allégement de dette, et cela sans aucune obligation de votre part.
Composez le 1-855-236-3328 ou remplissez le formulaire ci-dessous. Tournons la page sur vos dettes. Nous sommes là pour vous aider.
Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.
Un représentant BDO vous répondra avant le prochain jour ouvrable pour réserver votre consultation gratuite.