Les dettes ont facilement de quoi intimider. Comme quoi les courriels, lettres et appels de recouvrement, tout comme les interruptions des services publics, ont tout pour faire monter le stress et mener à des sentiments de culpabilité et de gêne.
Demander de l’aide peut alors être ardu. Personne n’a envie de discuter de ses factures de carte de crédit avec ses parents ou ses proches. Le syndic facilite les choses. En fait, chaque année, les syndics de BDO aident des milliers de personnes à se débarrasser de leurs dettes. Le syndic ne vous jugera pas, pas plus qu’il ne portera de jugement sur le montant de vos dettes. Il travaillera plutôt à vos côtés à négocier avec vos créanciers un nouvel arrangement qui sera à la portée de vos moyens.
Enfin, il importe de rappeler que, pour tous les syndics, la première consultation est gratuite et confidentielle, sans obligation ni risque de votre part. C’est le premier pas pour trouver l’aide dont vous pourriez avoir besoin.
La première consultation est l’occasion pour vous de passer en revue vos obligations financières avec un conseiller professionnel et d’y explorer vos options. C’est aussi l’occasion pour vous de décider à qui vous souhaitez confier votre redressement financier. Comme il s’agit là d’une décision majeure, nous vous invitons à lire les expériences d’autres personnes avec les syndics de BDO sur notre blogue. Sachez aussi que vous n’êtes pas lié pour toujours au premier syndic que vous rencontrez.
Trois principes à appliquer au moment de consulter un syndic pour la première fois :
1. Prendre le temps qu’il faut
La consultation est-elle approfondie? Le syndic scrute-t-il attentivement votre bilan personnel (actif, passif, budget du ménage, dépenses diverses, etc.) ? Le syndic a avant tout pour rôle de tracer le portrait le plus exact possible de votre situation financière afin de pouvoir vous conseiller au mieux sur les options qui s’offrent à vous. Cet entretien devrait durer environ une heure.
2. Bien comprendre les diverses options
Avec quelle clarté le syndic sait-il expliquer les options qui s’offrent à vous? Les confronte-t-il les unes aux autres pour faire ressortir celle qui convient le mieux à votre situation financière? Et, surtout, avez-vous la possibilité de lui poser autant de questions que vous le souhaitez?
3. Rechercher empathie et encouragements
Votre syndic doit savoir se mettre à votre place et dégager des solutions concrètes. Il doit écouter attentivement vos antécédents et vous aider à aller au-delà des sentiments négatifs que fait naître en vous votre niveau d’endettement. Cherche-t-il à bien saisir ce qui importe à vos yeux? Vous aide-t-il à comprendre comment vous pouvez atteindre vos buts?
Si vous êtes en mesure de cocher ces trois cases lors de votre première consultation, vous pourrez alors avoir la certitude de travailler avec le professionnel tout indiqué pour redresser votre situation financière.
Vous avez des difficultés d’endettement ? Pour en savoir plus sur les différentes solutions qui s’offrent à vous, contactez un syndic autorisé en insolvabilité de BDO dès aujourd’hui.