Comment mieux gérer vos dettes

Prêts personnels et marges de crédit

Comment gérer les prêts personnels et marges de crédit

Avez-vous déjà pris un prêt personnel ou ouvert une marge de crédit pour régler une dépense trop élevée pour vos disponibilités?

Bien des choses peuvent arriver et il est parfois commode dobtenir un petit prêt. Mais les dettes de prêts personnels et de marges de crédit peuvent saccumuler et grever les finances de votre ménage. En outre, elles sajoutent souvent à dautres types de dettes, tels que des dettes de cartes de crédit, dprêts-auto, de prêts d'argent rapide et, ainsi de suite.

Est-ce que la solution est daccumuler dautres dettes? Un moyen courant dans le cas de dettes ingérables est deffectuer une consolidation en prenant un autre prêt. Mais avant de décider quoi que ce soit, il est toujours bon de connaître les avantages et les inconvénients des différents types demprunts et de comprendre toutes les solutions qui soffrent à vous.

Quest-ce quun prêt personnel?

Un prêt personnel sert souvent à faire un achat unique important, est accordé par votre banque ou un autre établissement financier, a un taux dintérêt habituellement bien plus faible que celui dune carte de crédit et peut être utilisé pour une vaste gamme de dépenses.

Voici quelques-unes des principales caractéristiques dun prêt personnel :

  • Les montants des prêts sont déduits dune somme forfaitaire.
  • Ces montants sont habituellement dau moins 3 000 $.
  • Vous pouvez choisir de faire des remboursements hebdomadaires ou mensuels.
  • Vous remboursez à la fois le capital et les intérêts.
  • Un prêt personnel est habituellement une dette non garantie.
AvantagesInconvénients
Le montant du prêt ne peut pas augmenter.Vous ne pouvez pas emprunter davantage si votre budget change.
Les paiements mensuels sont fixes et le solde diminue chaque mois.Les paiements mensuels sont plus élevés que ceux d'une marge de crédit ou d'une carte de crédit. 
Vous pouvez normalement rembourser complètement sans pénalités le prêt avant la date d'échéanceIl sert souvent à consolider des dettes, mais il ne résout pas la cause de l'endettement

Que pouvez-vous faire pour éviter de vous surendetter?

Si vous avez peu dargent et nêtes pas capable de joindre les deux bouts, faire appel à dautres prêteurs peut sembler être une bonne idée. Mais il existe certaines précautions à prendre avant de demander un prêt sur salaire ou un prêt à tempérament.

1. Regarder de plus près votre budget

Pouvez-vous retarder une grosse dépense et prendre le temps nécessaire pour faire des économies? Pouvez-vous éliminer certaines dépenses de sorte à économiser plus dargent? Faire le suivi de vos dépenses mensuelles, éliminer ou réduire des dépenses non essentielles et limiter vos dépenses peut souvent grandement contribuer à éviter de vous endetter.

2. Évaluer les niveaux de la totalité de vos dettes

Comment gérez-vous les paiements actuels de vos dettes? Une bonne façon dévaluer vos finances est de calculer le rapport de votre dette sur votre revenu. Utilisez notre calculateur iciVous pouvez aussi communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité (SAI), qui peut évaluer gratuitement votre santé financière générale.

3. Envisager des programmes de redressement financier et de réduction de dette

Est-ce que les niveaux de vos dettes sont trop élevés? Un SAI peut vous expliquer ce que sont toutes vos options dallégement de vos dettes. Le dépôt duneproposition de consommateurpar exemple, peut grandement réduire vos dettes non garanties, geler vos frais dintérêts et largement diminuer vos paiements mensuels.

Un couple en mode solution

Comment renégocier vos dettes non garanties? Un cas vécu.

Apprenez comment une proposition de consommateur a aidé ces nouveaux parents à réduire le fardeau de leur dette, qui comprenait plusieurs prêts personnels et marges de crédit.  

 

En savoir plus