La prescription de dettes est une loi qui détermine la durée pendant laquelle un créancier est autorisé à intenter une action judiciaire contre vous pour une dette impayée. Vous avez probablement déjà entendu le terme « prescription » en lien avec la poursuite de criminels, mais le processus de recouvrement en dispose d’une également.
Est-ce que cela signifie qu’une dette peut expirer? Pas exactement. Lisez la suite pour savoir comment fonctionne cette prescription.
Une tactique courante des agences de recouvrement consiste à intensifier le stress lié à votre dette avec la menace d’une action judiciaire. Mais que signifie réellement la tentative de vous intimider par une action judiciaire? Peut-on aller en prison pour ne pas avoir payé ses dettes au Canada? Peut-on vous arrêter?
La réponse à ces deux questions est « non ». Toutefois, une agence de recouvrement peut vous poursuivre en justice pour recouvrer votre dette dans un délai précis, variant d’une province à l’autre. Il s’agit de la prescription de dettes au Canada qui vous protège en tant que consommateur contre les réclamations inattendues de sommes dont vous ne vous souvenez même pas d’avoir empruntées. Le délai de prescription est écoulé si vous n’avez pas effectué de paiement ou reconnu une dette depuis 2 à 6 ans et que vous n’avez pas encore entamé de procédure judiciaire. Et selon votre province, le délai peut être encore plus court :
Délai de prescription | Provinces et territoires |
---|---|
2 ans | Alberta, Colombie-Britannique, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Saskatchewan,Terre-Neuve-et-Labrador, |
3 ans | Québec |
6 ans | Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Nunavut, Territoires du Nord-Ouest, Yukon |
Si vous cessez de faire des paiements à un créancier ou à une agence de recouvrement, ils peuvent vous poursuivre pour obtenir l’argent que vous leur devez. Le tribunal examinera des facteurs tels que le montant et l’ancienneté de votre dette, votre salaire et vos biens. S’il émet un jugement pécuniaire à votre encontre, votre créancier peut procéder au recouvrement de la manière suivante :
Un syndic autorisé en insolvabilité peut toujours vous aider à explorer vos options en matière de solutions à l’endettement et à négocier avec vos créanciers. Toutefois, le fait de savoir comment fonctionne la prescription de dettes au Canada peut vous éviter bien des ennuis.
Même si l’occasion d’intenter une action judiciaire est passée, un créancier ou une agence de recouvrement peut tenter de vous poursuivre. Dans ce cas, déposez une déclaration de défense auprès du tribunal et assurez-vous de vous présenter à la date de votre procès.
Oui. Et cette distinction est importante dans le cas de dettes non garanties comme les prêts personnels ou les dettes de cartes de crédit. Les dettes fiscales canadiennes dues à l’ARC ont un délai de prescription de six ou dix ans, selon le type d’impôt.
Les autres dettes dues au gouvernement, comme les prêts étudiants, ont un délai de prescription fédéral de six ans.
La prescription est déterminée à partir du moment de votre dernière reconnaissance ou du dernier paiement de votre dette et sera réinitialisée si vous :
Vous pouvez toujours parler aux agents de recouvrement si vous comptez sur le délai de prescription, mais faites attention à ce que vous leur communiquez puisque le fait de reconnaître la dette peut faire réinitialiser le délai. Vous pouvez toutefois demander qui appelle, obtenir plus de détails sur la dette qu’ils poursuivent et confirmer leurs références sans que le délai soit réinitialisé.
Une agence de recouvrement peut poursuivre votre dette jusqu’à ce qu’elle soit remboursée, quel que soit le temps écoulé. Mais la loi empêche l’agence de vous poursuivre en justice après un certain temps.
Les agents de recouvrement ne sont jamais légalement tenus de s’arrêter, mais ils peuvent le faire s’il s’agit d’une ancienne dette dont le montant est trop faible pour justifier l’effort, ou s’ils savent que vous n’avez pas les revenus et les actifs nécessaires pour rembourser. S’ils continuent à vous contacter, n’oubliez pas que vous avez des droits. Ils ne peuvent vous parler qu’une fois par jour et ils n’ont pas le droit de vous menacer, de vous intimider ou de vous harceler.
Disons que vous avez une dette de carte de crédit de 7 000 $ alors que vous vivez en Ontario. Soudainement, vous êtes incapable de payer en raison de réparations d’urgence sur un sous-sol inondé. Deux ans après le premier paiement manqué, votre créancier ne pourra pas vous poursuivre en justice, mais il pourra toujours envoyer des agents de recouvrement.
Vous avez peut-être emprunté 30 000 $ pour acheter une voiture en Colombie-Britannique. Vous avez effectué quatre paiements, mais vous avez maintenant de la difficulté à payer. Si vous continuez à faire des paiements partiels, la prescription ne sera jamais écoulée, mais après deux ans de non-paiement, les créanciers ne pourront plus vous poursuivre. Ils pourront tout de même utiliser la voiture comme garantie.
Que se passe-t-il si vous vivez en Alberta et que vous avez un prêt étudiant fédéral impayé de 10 000 $? Vous ne pouvez pas effectuer de paiements parce que vous devez payer les réparations de votre voiture. Vous pensez peut-être que la prescription est de deux ans pour la province, mais ce n’est pas le cas. Avec une dette fédérale comme celle-ci, vous devrez attendre six ans.
Si vous avez emprunté un petit prêt personnel de 500 $ au Québec et vous n’avez pas encore pu le rembourser, il vaut mieux éviter de reconnaître la dette jusqu’à ce que la prescription unique de trois ans de la province soit écoulée. De cette façon, vous pourrez la régler sans avoir recours à la justice.
Vous avez peut-être entendu dire qu’une dette expire au bout de sept ans, mais c’est faux. Ce mythe vient du fait que la plupart des informations négatives disparaissent de votre dossier de crédit dans les sept ans qui suivent un incident.
En réalité, un paiement manqué sur votre dette ne mettra que six ans à disparaître de votre dossier de crédit, mais cela n’a aucune incidence sur l’obligation de payer. Tout comme la prescription, votre créancier ou votre agent de recouvrement peut continuer à vous contacter, car, légalement, vous devez toujours cet argent.
Une dette impayée peut être radiée par un créancier pour équilibrer ses comptes, et bien que cela puisse diminuer la priorité de la dette pour lui, il peut toujours la poursuivre ou la transmettre à une agence de recouvrement.
La meilleure façon d’éliminer définitivement une dette est de la payer.
Si vous êtes aux prises avec des dettes impayées, la meilleure chose à faire est d’obtenir des conseils fiables d’un professionnel de l’endettement, comme un syndic autorisé en insolvabilité. Parler avec un syndic de vos dettes n’en réactivera pas d’anciennes et vous aidera à mieux comprendre vos obligations financières.
Composez le 1-855-236-3328 ou remplissez le formulaire ci-dessous. Tournons la page sur vos dettes. Nous sommes là pour vous aider.
Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.
Un représentant BDO vous répondra avant le prochain jour ouvrable pour réserver votre consultation gratuite.