Pour la deuxième année consécutive, des Canadiens aux quatre coins du pays se demandent comment ils parviendront à payer leurs impôts en cette période mouvementée, caractérisée par le ralentissement économique, l’instabilité de l'emploi et la hausse des taux d’intérêt. Si vous vous trouvez dans cette situation, poursuivez votre lecture.
Voici les prestations personnelles liées à la COVID-19 versées en 2021 qui sont imposables :
Lorsque vous recevrez vos feuillets d’impôt pour les prestations liées à la COVID-19 (par la poste ou en ligne), le montant inscrit doit être déclaré dans votre déclaration de revenus.
Dix pour cent du versement ont déjà été perçus comme impôt avant que vous ne receviez la prestation, mais ce montant pourrait être ajusté après avoir soumis votre déclaration de revenus. En fonction de votre taux d'imposition et de votre revenu imposable total, vous pourriez payer un peu plus ou moins. La meilleure façon de vous préparer à l'impôt à payer sur vos prestations est de prédire votre taux d'imposition en estimant votre revenu total pour l'année.
Si vous avez bénéficié de la PCRE en 2021, vous pourriez être soumis.e un remboursement obligatoire. Si vous avez gagné plus de 38 000 $ de revenu net (excluant la PCRE), vous devrez rembourser 0,50 $ de PCRE pour chaque dollar de revenu net que vous avez gagné au-delà de ces 38 000 $. Vous n'aurez pas à rembourser plus que le montant de la prestation reçue pendant l’année.
Que ce soit en raison de la COVID-19 ou non, vous êtes loin d'être la seule personne dans cette situation. La bonne nouvelle est que suffisamment de personnes ont été à votre place et les jalons sont déjà posés.
Même si vous ne pouvez pas payer la totalité ni une partie de ce que vous devez à l'Agence du revenu du Canada (ARC), vous devez produire votre déclaration de revenus à temps. Le défaut de produire une déclaration est lourd de conséquences :
Communiquez avec l'ARC pour établir un plan de paiement. Le dépôt de votre déclaration à temps contribuerait grandement aux négociations. N'oubliez pas que l'ARC a le pouvoir d’effectuer des saisies sur salaire, sur les pensions et sur d’autres prestations. Si vous ne vous sentez pas à l'aise de négocier directement avec l'ARC, contactez un syndic autorisé en insolvabilité (SAI). Un SAI examinera votre situation d'endettement et vous aidera à déterminer comment régler votre dette d’impôt.
Additionnez vos actifs, vos revenus et vos passifs pour avoir une meilleure idée de vos responsabilités financières actuelles. Quelles dépenses pourriez-vous, le cas échéant, faire passer en second plan afin de libérer de l'argent pour payer vos impôts? Voici une démarche utile à suivre.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, envisagez de créer un fonds d'urgence pour les dépenses imprévues, comme une dette d'impôt. Pendant que vous y êtes, demandez-vous ce que vous devriez ajouter ou supprimer de votre budget. Certains de vos objectifs financiers ont-ils changé en raison de la pandémie?
Une façon d'y parvenir est de vous tourner vers l’« économie à la demande ». Trouver quelques petits emplois contractuels pour augmenter votre liquidité en début d’année est un bon moyen de rembourser votre dette d’impôt et d'investir de l'argent dans votre épargne. Si cela cadre bien avec votre style de vie, vous pouvez même essayer de travailler à la demande à temps plein.
Une autre façon de rembourser votre dette d’impôt consiste à examiner les prestations que vous ne percevez pas actuellement. En vertu des nouvelles règles de l'assurance-emploi, des paiements d’un minimum de 500 $ par semaine pendant 26 semaines vous sont versés si vous perdez votre emploi (si vous n’êtes pas responsable) et que vous avez travaillé au moins 120 heures assurables au cours des 52 dernières semaines. Cela pourrait fournir une couverture financière suffisante en début d'année pour vous aider à payer votre dette d’impôt.
Une troisième façon consiste à examiner vos dépenses d'emploi si vous avez travaillé à domicile plus de 50 % du temps et pendant au moins quatre semaines consécutives. Dans ce cas, vous pouvez déduire les frais de bureau à domicile. Vous pouvez réclamer 2 $ par jour pour un maximum de 500 $. En fonction de votre taux d'imposition, cela pourrait suffire à compenser l’éventuel impôt sur vos prestations.
Vous devriez demander de l’aide lorsque vous sentez que votre dette d’impôt vous cause trop d’inquiétude ou que vous craignez que vos impôts ne vous poussent au-delà de la limite de ce que vous pouvez gérer. Si vous en êtes là, un syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider à gérer vos finances, à trouver des options pour alléger votre endettement et à régler votre dette d’impôt.
Contactez un membre de BDO dans votre localité dès aujourd'hui pour une consultation gratuite.
Composez le 1-855-236-3328 ou remplissez le formulaire ci-dessous. Tournons la page sur vos dettes. Nous sommes là pour vous aider.
Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.
Un représentant BDO vous répondra avant le prochain jour ouvrable pour réserver votre consultation gratuite.