La hausse des prix préoccupe toujours beaucoup de Canadiens et force plusieurs à chercher de nouvelles stratégies pour y faire face. Le travail à la demande, ou à la pige, est un choix populaire pour gagner de l’argent supplémentaire. C’est devenu même une source principale de revenus pour plusieurs.
Le récent Indice d’accessibilité financière de BDO révèle que 13 % des répondants ont déjà trouvé un emploi supplémentaire pour les aider à arrondir leurs fins de fins. Pour ceux âges entre 18 et 34 ans, c’est presque le quart (24%).
Or, le travail à la demande ou la pige n’est pas sans ses défis. Ceux qui le font à temps plein touchent très rarement le même montant d’un mois à l’autre. C’est pourquoi un des principaux défis est de savoir planifier vos achats et de budgétiser.
Cela dit, le travail à la demande ou à la pige est un excellent moyen d’augmenter ses ressources. La possibilité de travailler avec des employés autonomes ou à distance est maintenant plus acceptable pour les employeurs qui n’envisageaient auparavant que la structure de travail traditionnelle, où vous êtes présents tous les jours au bureau. De plus, les travailleurs autonomes ont l’avantage de la flexibilité, de l’indépendance et de plusieurs options de travail.
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Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour accroître votre tranquillité d’esprit et éviter les dettes lorsque vous êtes pigiste ou travailleur autonome. La première de ces mesures est l’établissement d’un budget. Voici quelques stratégies pour vous aider à gérer votre argent lorsque vos revenus sont moins prévisibles.
La première étape de la création d’un budget, quel qu’il soit, consiste à déterminer ce que vous gagnez et ce que vous dépensez chaque mois. Lorsque votre revenu fluctue, cette étape peut s’avérer difficile. Commencez par suivre vos dépenses et vos revenus pendant trois à six mois. Pour vous assurer de rembourser vos dettes et de mettre de l’argent de côté pour l’épargne chaque mois, traitez ces objectifs comme des dépenses également.
Une fois que vous avez fait le total de vos dépenses, divisez ce montant par le nombre de mois que vous avez suivi. Par exemple, si le total des dépenses de trois mois s’élève à 15 000 $, vos dépenses mensuelles moyennes seront de 5 000 $.
Quelle que soit la méthode de budgétisation que vous choisissez, il est important que votre budget soit en équilibre à la fin de chaque mois. Autrement dit, vos dépenses ne doivent pas dépasser vos revenus et votre budget doit s’équilibrer à zéro. Une façon de gérer les fluctuations de revenus est de créer trois comptes bancaires : un pour vos revenus, un pour vos dépenses et un pour votre épargne. Déposez toutes vos sources de revenus dans votre compte de revenus. Votre «salaire» sera égal à vos dépenses mensuelles moyennes calculées dans l’exemple ci-dessous. Chaque mois, transférez votre «salaire» du compte de revenus vers votre compte de dépenses.
Par exemple, si vous avez calculé que vos dépenses mensuelles moyennes sont de 5 000 $, cela constitue votre salaire mensuel. Les mois où votre revenu est supérieur à 5 000 $, transférez des fonds supplémentaires sur votre compte de réserve d’épargne. Pendant les mois plus tranquilles, lorsque vous gagnez moins de 5 000 $, vous pouvez puiser dans votre réserve d’épargne pour porter votre «salaire» à 5 000 $.
Lorsque vous faites partie de l’économie à la demande, il peut être facile de considérer l’ensemble de votre chèque de paie comme un revenu disponible. Mais n’oubliez pas de mettre de côté un pourcentage de votre revenu chaque mois ou de créer un compte bancaire séparé pour les impôts sur le revenu. Le fait de mettre cet argent de côté vous permettra non seulement de payer vos impôts lorsqu’ils seront dus, mais aussi d’éviter une dette fiscale inutile. Il peut être tentant, lorsque les revenus sont faibles, de ne pas épargner pour les impôts, mais vous vous remercierez plus tard.
Pour éviter d’avoir l’impression d’être toujours en retard, respectez votre budget et évitez de vous endetter. Lorsque les possibilités de travail sont nombreuses et que vos revenus sont plus élevés, envisagez de consacrer davantage de fonds au remboursement de vos dettes si vous le pouvez. En vous libérant de dettes coûteuses liées aux cartes de crédit ou aux prêts automobiles, vous pourrez éventuellement vous concentrer sur des objectifs d’épargne à court et à long terme. Si les remboursements de dettes vous empêchent de joindre les deux bouts, utilisez notre calculatrice d’options de dettes pour comparer les solutions de dettes ou parlez à un syndic autorisé en insolvabilité.
Les avantages du travail autonome, tels que les horaires flexibles et le potentiel de gain élevé, présentent également des inconvénients. En tant que pigiste ou travailleur autonome, vous ne bénéficierez pas des régimes d’avantages sociaux et des congés payés offerts par la plupart des entreprises à leurs salariés à temps plein. Il est judicieux de déterminer le montant de vos besoins annuels de soins de santé et d’épargner en prévision d’un départ d’une semaine. Vous devez intégrer dans votre budget le montant annuel de ces dépenses et mettre continuellement de côté une partie de votre épargne spécifiquement pour ces éléments.
En tant que travailleur autonome, votre revenu fluctuera probablement d’un mois à l’autre. Certains mois, vous aurez du mal à joindre les deux bouts, tandis que d’autres mois, vous gagnerez beaucoup plus qu’un emploi typique de 9 à 5. Aussi difficile que cela puisse être, il est important de se rappeler, pendant ces bons mois, de ne pas trop dépenser vos récents gains. Investissez plutôt cet argent supplémentaire dans quelque chose qui sera bénéfique à long terme. Vous pourriez réinvestir cet argent dans l’élargissement de votre clientèle, apprendre une nouvelle compétence à ajouter à votre répertoire ou, comme mentionné précédemment, rembourser certaines dettes.
Lorsque vous négociez vos offres de travail autonome, il est important de déterminer qui est responsable de chaque coût. Le temps, l’équipement et l’expédition ne sont que quelques coûts qui peuvent facilement faire baisser vos gains. La meilleure façon d’atténuer le risque d’un coût caché est d’avoir une preuve clairement écrite du contrat de travail. Il y aura cependant des moments où des coûts cachés surviendront. Pour s’y préparer, il est important de disposer d’un fonds d’épargne d’urgence pour ce type de dépenses. Il est judicieux de garder un montant substantiel de côté, car les coûts cachés peuvent être petits ou grands.
Enfin, que vous soyez un travailleur autonome ou non, il est toujours bon de faire un bilan financier deux fois par an. Cela vous permettra d’évaluer votre santé financière actuelle et vous aidera à planifier ce qui vous attend.
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