Date

16 février 2023

11 conseils pour mieux gérer les effets de l’inflation sur l’essence et l’épicerie

Pour amortir les effets de l’inflation, il faut une approche coordonnée. Consultez nos conseils pour payer moins à la pompe et à l’épicerie.

Partager
Facebook Twitter LinkedIn Whatsapp

11 conseils pour mieux gérer les effets de l’inflation sur l’essence et l’épicerie

femme regardant un reçu

« On a réduit nos dépenses autant que possible, mais c'est toujours difficile de joindre les deux bouts ».

Cela vous semble familier? Vous n’êtes pas seul. En fait, vous faites partie de la très grande majorité des Canadiens qui marchent sur la corde raide. Et la situation devient de plus en plus difficile avec la hausse des prix de l’essence et de l’épicerie.

Pourquoi commencer à gérer l’inflation avec l’essence et l’épicerie? 

Pour trois raisons. 

Premièrement, la famille canadienne moyenne alloue 23 % de ses dépenses annuelles à la nourriture et au transport privé. Ainsi, chaque dollar économisé à ce niveau contribue davantage à combattre l’inflation.  

Deuxièmement, il serait judicieux d’acquérir des habitudes d’économie dans ces domaines, car l’inflation que nous observons est directement liée à la pandémie et aux récents événements mondiaux. Elle pourrait persister pendant un certain temps.   .

Et troisièmement, comme vous le verrez ci-dessous, il est possible d’exercer un contrôle étonnant sur ces deux aspects. 

Faites des efforts pour économiser l’essence

1. N’utilisez pas votre voiture pour vous déplacer

C’est sûrement une évidence, mais ça vaut quand même la peine d'y réfléchir. La meilleure façon d’économiser de l’essence est d’en utiliser moins. Pour en utiliser moins, il faut mieux planifier ses déplacements. Marchez ou faites du vélo quand vous le pouvez et profitez des avantages supplémentaires de l’air frais et d’un peu d’exercice. Si le transport en commun est une option et qu’il n’est pas complètement incommode, prenez les quelques minutes supplémentaires pour économiser quelques dollars de plus. Dépendamment de l’endroit où vous allez, il peut être plus rapide que de conduire.

2. Conduisez différemment

Lorsque vous devez conduire, vous pouvez utiliser des applications comme GasBuddy pour trouver la station-service la moins chère de votre région. Et vous pouvez faire durer un réservoir plus longtemps en faisant attention à votre style de conduite. Par exemple, une accélération et un freinage progressifs peuvent réduire la consommation de carburant jusqu’à 39 %, selon la CAA. Si vous avez déjà fait du vélo, vous savez combien il faut d’énergie pour passer de l’arrêt à la vitesse maximale plutôt que de monter lentement et progressivement à la puissance maximale. Votre voiture fonctionne de la même manière, l’essence jouant le rôle de la force de vos jambes. L’inverse est également vrai : appuyer sur les freins consomme plus d’essence que de ralentir vers un arrêt.

3. Ne restez pas immobile

Lorsque vous êtes dans la voiture et que vous ne conduisez pas, n’oubliez pas que vous gaspillez jusqu’à un litre d’essence avec le moteur en marche. Et lorsque vous atteignez les bornes kilométriques de votre compteur de vitesse, n’oubliez pas que le fait de maintenir vos pneus correctement gonflés peut améliorer de 4 % l’économie de carburant de votre véhicule. Cela ne semble pas énorme, mais cela s’additionne rapidement de nos jours.

4. Cherchez des jours pour économiser à la pompe 

 Vous avez probablement vu des reportages sur la hausse ou la baisse du prix de l'essence. Si vous en voyez un disant que le prix baisse le lendemain, il est peut-être temps de faire le plein même si vous avez un demi-réservoir. Vous économiserez de l'argent au fil du temps de cette façon.

Vous avez probablement vu des reportages sur la hausse ou la baisse du prix de l'essence. Si vous en voyez un disant que le prix baisse le lendemain, il est peut-être temps de faire le plein même si vous avez un demi-réservoir. Vous économiserez de l'argent au fil du temps de cette façon.

5. L’application GasBuddy

Combien de fois avez-vous fait le plein de votre voiture, roulé 10 minutes sur la route et vu une autre station-service moins chère? C'est affolant n’est-ce pas?

 GasBuddy est une application qui affiche les prix des stations-service près de chez vous afin que cela ne se reproduise plus jamais. Il vous permet également de gagner des points sur d'autres achats que vous pouvez utiliser pour l'essence.

Parallèlement à vos efforts pour consommer moins d’essence, voyons comment vous pouvez économiser sur votre alimentation.  

Soyez créatif dans votre alimentation 

6. Découvrez les produits alimentaires dont les prix n’augmentent pas

Une façon d’éviter la hausse du coût des aliments est de privilégier les aliments dont les prix n’augmentent pas.

Statistique Canada a remarqué cette tendance pour les pommes de terre, les patates douces, les bananes et le brocoli, mais le meilleur endroit pour trouver des aliments moins chers est de consulter les circulaires des magasins. Cet outil de visualisation des prix du Journal de Montréal est super utile. 

7. Achetez en gros pour faire économiser davantage

L’une des façons les plus simples d’économiser de l’argent sur votre facture d’épicerie est d’acheter des articles en vrac. Cela vous évite d’avoir à retourner au magasin — consommant ainsi plus d’essence! — et d’acheter régulièrement les mêmes produits. 

Le coût initial est peut-être plus élevé, mais cela peut vous faire économiser de l’argent à long terme, surtout si le prix augmente la semaine suivante.  

Vous devez vous assurer que ce que vous achetez en gros est quelque chose que vous utiliserez réellement. Il ne sert à rien d’acheter beaucoup d’articles périssables qui seront périmés à la fin de la semaine. Les pâtes, les chips, le riz et le papier toilette sont d’excellents exemples d’aliments pour lesquels il faut dépenser un peu plus maintenant pour faire des économies plus tard.

8. Évitez les aliments préemballés 

On le sait, cuisiner peut être très ennuyeux et prendre beaucoup de temps. Parfois, vous voulez juste jeter quelque chose qui est déjà fait au four ou au micro-ondes pour économiser du temps et de l'énergie. Ces repas coûtent plus cher que si vous les faisiez vous-même.

Acheter les ingrédients et préparer vous-même les repas vous donneront également une plus grande portion de nourriture. Vous pouvez conserver les restes et les mettre au micro-ondes plus tard, en vous donnant votre propre repas « préemballé » pour moins cher. Trouvez donc de nouvelles recettes à petits prix en ligne, c’est le fun! Vous pouvez préparer pour pas cher. Cela vous donne même une idée du montant que vous pourriez payer pour préparer le repas.

9. Comparez les prix 

 C'est l'un des moyens les plus simples d'économiser de l'argent dans une épicerie. De nombreuses chaînes proposent d'égaler les prix d'autres magasins à proximité. Des applications comme reebee et Flipp vous aideront à trouver facilement des articles en vente dans différents magasins.

 Vous pouvez également consulter les circulaires des magasins de votre région (oui, les circulaires d'épicerie existent toujours, généralement en ligne ou via l'application du magasin), vous verrez souvent le même produit à des prix différents.

 Si vous magasinez dans un magasin qui offre une politique d’égalisation de prix, montrez simplement au caissier la preuve que le même produit est vendu à un prix inférieur dans un magasin à proximité et il l’égalisera. De cette façon, vous pouvez économiser beaucoup de sous sans avoir à vous rendre dans plusieurs épiceries. 

10. Planifiez vos repas 

Le gaspillage alimentaire exerce une énorme pression sur votre facture d'épicerie. Vous achetez des choses que vous n'utilisez même pas. Le meilleur moyen d'éviter cela? Planifiez vos repas à l'avance. Décidez ce qu'il y a pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner dans les prochains jours avant d'aller à l’épicerie et vous ne ferez pas autant d'achats impulsifs de nourriture que vous ne finirez pas par manger. Vous n'achèterez que ce dont vous avez besoin.

La planification des repas vous donne également la possibilité de passer en revue vos aliments avant de vous rendre au magasin. Vous saurez toujours ce que vous avez déjà et ne finirez pas par acheter des doublons dont vous n'avez pas besoin.

 

11. Cultivez votre propre nourriture si vous le pouvez

Une autre manière d’économiser de l’argent est de vous mettre au jardinage et de cultiver votre propre nourriture. Des légumes de base, des laitues, des pommes de terre, des brocolis, etc. sont assez faciles à cultiver chez soi. Et plus vous avez d’espace, plus vous pouvez économiser.

Vous pouvez continuer à profiter de vos aliments cultivés après les mois d’été en les conservant dans des bocaux et en préparant des salsas, confitures, cornichons et plus encore.  

En plus des économies, celui ou celle qui découvre la joie de cultiver son propre jardin bénéficierait de savoir exactement ce qu’il ou elle consomme.

Dites-vous que ce que vous faites est nécessaire… pour le moment.

La situation économique actuelle ne durera pas. Comme les ralentissements précédents, le retour à une situation plus stable peut prendre du temps, mais viendra. En attendant, prenez des habitudes pour économiser de l’argent et soyez plus frugal lorsque vous le pouvez. Les périodes difficiles peuvent nous permettre de tirer des leçons importantes qui nous seront utiles à long terme.

Explorez vos options de redressement financier

Date

16 février 2023

11 conseils pour mieux gérer les effets de l’inflation sur l’essence et l’épicerie

Pour amortir les effets de l’inflation, il faut une approche coordonnée. Consultez nos conseils pour payer moins à la pompe et à l’épicerie.

Partager
Facebook Twitter LinkedIn Whatsapp