Est-ce que des dettes s’élevant à 5 000 $, c’est beaucoup? Et 10 000 $ alors? Et à quel moment avoir des dettes n’est plus simplement une partie normale de la vie, mais devient quelque chose de préoccupant?
La raison pour laquelle on ne peut répondre simplement est que la définition de « beaucoup » de dettes dépend en grande partie de la personne concernée. Il s’agit de définir combien d'argent entre et quel pourcentage sert à payer vos dettes.
Les signes les plus anodins peuvent parfois être les plus grands indicateurs que votre dette est devenue trop lourde à gérer.
Le simple fait de vous inquieter de vos dettes est un signe que les choses ne sont pas aussi stables que vous le souhaiteriez. Si vous reconnaissez que votre stress est lié à vos dettes et que vous voulez y remédier, bravo, vous avez déjà fait un excellent premier pas.
Ensuite, examinez votre capacité à rembourser vos dettes. Effectuez-vous uniquement les paiements minimums sur vos cartes de crédit? Avez-vous souvent du mal à payer vos factures ou avez-vous déjà accusé des retards de paiement? Tout cela peut sembler banal au premier abord, mais ce sont de telles habitudes qui donnent à vos dettes la liberté de s’accumuler.
Est-ce que vos cartes de crédit approchent-elles de leurs limites?
Chaque mois, les bureaux de crédit calculent la part de crédit disponible sur vos produits de crédit comme facteur clé pour déterminer votre cote de crédit.
C'est ce qu'on appelle l'utilisation du crédit. Vous pouvez la calculez comme suit:
Le pourcentage vous indique la quantité de crédit que vous utilisez, 35 % ou moins est considéré comme souhaitable.
D'une part, la réponse dépendra de vos limites de crédit. Si vous avez 10 000 $ de crédit disponible sur deux cartes, votre utilisation est de 50 %. Ce pourcentage est un peu élevé et peut nuire à votre cote de crédit. Mais si vous avez 20 000 $ de crédit sur trois cartes, vous n'utilisez que 25 %, ce qui est dans une fourchette saine.
D'autre part, un taux d'utilisation élevé n'est pas nécessairement un problème si vous remboursez vos cartes tous les mois. Mais si votre solde s'accumule les mois subséquents, votre endettement peu commencer à s’alourdir.
Alors que l'utilisation du crédit est calculée par les bureaux de crédit, votre ratio d'endettement est généralement calculé par les prêteurs avant d'accorder un prêt. Vous pouvez très facilement obtenir ces mêmes informations en divisant le montant total mensuel consacré à rembourser votre dette par votre revenu mensuel total avant impôt.
Pour savoir si vous avez trop de dettes, il faut regarder votre ratio dettes-revenus.
En savoir plusL'endettement peut avoir de graves répercussions émotionnelles qui peuvent nuire à votre santé mentale et physique. Une anxiété constante peut entraîner toutes sortes de problèmes. Si vous perdez le sommeil en raison de vos dettes ou si vous vous sentez accablé, vous savez déjà qu’il s'agit d’un problème et que cela ne fera qu'empirer tant que vous n’y remédiez pas.
Plusieurs options s’offrent à vous, à commencer par des consultations en matière de crédit avec un syndic autorisé en insolvabilité qui évaluera votre situation d'endettement et élaborera un plan pour vous remettre sur la bonne voie.