Date

17 mai 2023

Le lien entre le stress financier et la santé mentale

Le stress financier et la santé mentale sont étroitement liées. Nous partageons les conseils de deux spécialistes en santé mentale pour améliorer mentale pour améliorer ces deux éléments simultanément.

Partager
Facebook Twitter LinkedIn Whatsapp

Le lien entre le stress financier et la santé mentale

Une femme qui a des problèmes de santé mentale à cause du stress financier

Votre santé mentale est peut-être plus liée à votre situation financière que vous ne le pensez. Mais est-ce vraiment surprenant?

Près de la moitié des Canadiens (48 %) disent avoir perdu le sommeil à cause du stress financier, selon le Conseil des normes de planification financière (CNPF). Et plus le stress financier perdure, plus il risque d’affecter votre santé mentale. 

Quels sont donc les moyens les plus efficaces et les plus pratiques pour remédier au stress financier? 

Nos syndics ont parlé à deux spécialistes en santé mentale afin de mieux comprendre la relation entre la santé financière et la santé mentale, Chantel Chapman et Camille Fournier-Tremblay. 

Quelles sont les causes du stress financier?

Elles sont très nombreuses. Du stress constant, dès qu’on se connecte à son compte en banque, au stress plus ponctuel, comme lors d'un achat important ou du paiement d'une facture. N’oublions pas le stress plus latent mais non moins puissant qui accompagne la pression sociale, voire ces moments trop fréquents où les gens se comparent aux autres.

Or, à l'origine de toute source de stress financier, il y a le sentiment de ne pas avoir assez. 

Chantel Chapman, cofondatrice de The Trauma of Money, qui propose des cours visant à combler le fossé entre les finances et la santé mentale, évoque quant à elle une psychologie de la rareté. 

La psychologie de la rareté est une autre façon d'envisager l'état d'esprit d'une personne qui ne dispose pas d'autant d'argent qu'elle en a besoin pour faire face à ses obligations financières.

« Si une personne se trouve dans une telle situation, sa capacité à se fixer des objectifs à long terme en sera affectée. Des choses comme l'établissement d'un budget deviennent très difficiles », explique Chantel. Et lorsque l'établissement d'un budget et la planification deviennent des sources de stress, il peut être difficile de trouver un moyen d'éviter le stress financier. 

Camille Fournier-Tremblay abonde dans le même sens. « La rareté de ressources ou la pauvreté est un problème courant dans notre société qui pèse lourd sur la santé mentale et physique d’une personne », dit-elle. « Cela apporte de l’anxiété, de l’isolement et même de l’exclusion. Je pourrais dire qu'elle est la pointe de l’iceberg aux difficultés mentales.»

Stressé par l'argent? Nous pouvons aider.

Se sentir coincé et vulnérable à cause du stress financier

Lorsque l'on manque d'argent, on peut aussi avoir l'impression d'être coincé dans une situation très vulnérable. 

C'est ce que Chantel compare au sentiment d’être dans un tunnel, où la personne voit sa vie à travers une vision très étroite de ses limites financières. Ici, on doit se concentrer sur des questions urgentes à court terme et, par conséquent, à avoir du mal à mettre en œuvre un plan financier pour l'avenir. 

« Si quelqu’un dit : ‘J’ai toutes ces dettes. Il me faudra cinq ans pour le rembourser, mais je ne peux même pas payer mon loyer’. Il s’agit plutôt d’éteindre des feux immédiats, pas de planifier l’avenir, c’est normal. »

De plus, la vulnérabilité financière s’alourdit souvent par des sentiments de culpabilité. Les gens s'identifiant à la vulnérabilité financière se sentent souvent coupables de leur situation, dépassés par leurs finances et seuls. 

Ainsi, l'idée même d'établir un plan financier, quel qu'il soit, peut donner la nausée à certains, et c'est compréhensible. Il est difficile de faire face à la réalité financière lorsque l'objectif principal est de se procurer les produits de première nécessité et de survivre à la semaine. 

Il peut être difficile pour toute personne confrontée à ces problèmes de savoir ce qu'il faut faire. Mais il existe de nombreuses façons d'aller de l'avant et d'améliorer votre santé mentale tout en gérant vos soucis financiers.  

Comment éliminer la honte et se tourner vers les solutions

L'une des émotions les plus courantes chez les personnes endettées est la honte. Nombreuses sont les personnes qui pensent qu’elles ont échoué parce qu’elles ont des dettes. Ce n'est absolument pas vrai, mais c'est souvent ainsi que les personnes endettées se perçoivent. 

« La honte peut devenir une identité », note Chantel, qui ajoute que les personnes endettées peuvent avoir l'impression « d'être dans un vide d'isolement ».

Louise Gagnon, syndic autorisé en insolvabilité chez BDO, aide de nombreuses personnes qui reflètent ce type de raisonnement. Elles nous disent des choses comme « Je parie que vous n'avez jamais vu ça avant », ou « J'ai fait une erreur, tout est de ma faute ».

Pour éliminer la honte et aider les gens à reprendre le contrôle, il faut y aller graduellement, dit Camille. Les gens ont besoin que leurs sentiments soient validés et que quelqu'un les écoute vraiment, fasse preuve d'empathie et leur fasse comprendre que leurs problèmes d'endettement ne les définissent pas. 

En tant que syndic et conseillère, Louise demande toujours aux gens de lui raconter leur histoire.  « Je leur demande de me raconter le parcours qui les a menés jusqu'ici. Et l'histoire est toujours différente d'une personne à l'autre, et je suis là pour les rassurer en leur disant qu'ils ne sont pas seuls et que beaucoup de gens se trouvent exactement dans la même situation, pour toutes sortes de raisons ».  

La honte de l'argent conduit souvent à un autre problème qui pousse les gens à s'enfoncer davantage dans l'endettement. 

Lutte contre l’évitement financier  

On parle d'évitement financier lorsqu'une personne évite de faire face à ses obligations financières pour diverses raisons telles que la culpabilité, la honte ou le manque de connaissances financières. 

Louise explique qu'elle rencontre souvent des personnes qui ont évité de s'occuper de leur situation financière et qui ressentent une grande anxiété à l'idée de s'asseoir pour faire quelque chose comme un budget. 

Elle suggère de commencer par de petites choses et de bâtir la confiance et la motivation petit à petit pour créer du momentum. Si vous commencez un budget, faites-le pendant 5 à 10 minutes, puis faites une pause de la même durée avant de vous y remettre. Il est également important d'être dans le bon état d'esprit pour le faire, dit-elle, et non pas lorsque vous êtes déjà stressé.  

Lorsque vous atteignez le point de rupture

Si votre santé mentale est gravement affectée par des problèmes d'argent, un professionnel peut vous aider à reprendre le contrôle de votre santé et de vos finances. 

Parler à quelqu'un qui comprend le stress financier, qui vous écoute sans vous juger et qui vous présente toutes les options possibles est une chance de changer votre état d'esprit par rapport à votre dette. Plutôt que d'y voir un problème stressant, vous y verrez des solutions.

Lorsque j’explique aux gens les solutions et ce que nous pouvons faire pour les aider, la réponse la plus fréquente est : « J’aurais aimé venir vous voir il y a deux ans », déclare Louise.   

Nous sommes là pour vous aider à trouver une solution à votre endettement. Et vous nous parlez gratuitement.  

Avez-vous des questions sur l'endettement?

Date

17 mai 2023

Le lien entre le stress financier et la santé mentale

Le stress financier et la santé mentale sont étroitement liées. Nous partageons les conseils de deux spécialistes en santé mentale pour améliorer mentale pour améliorer ces deux éléments simultanément.

Partager
Facebook Twitter LinkedIn Whatsapp