Date

20 novembre 2020

10 choses à savoir sur la proposition de consommateur

Comment renégocier et réduire ses dettes? On vous explique les 10 choses à savoir sur la proposition de consommateur.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp

10 choses à savoir sur la proposition de consommateur

Une femme dans un café sous le stress

La proposition de consommateur vous dit quelque chose?
Dans l’univers des solutions à l’endettement, on pense souvent aux cas extrêmes : le prêt de consolidation pour les cas les moins sérieux et la déclaration de faillite pour les cas les plus graves. Or, la proposition de consommateur fonctionne comme une solution de rechange à la déclaration de faillite. Au lieu de renoncer au remboursement de ses dettes (la faillite), on les renégocie et on en rembourse une partie.

Chose intéressante : au Canada, on compte beaucoup plus de propositions que de faillites, à peu près le double, mais elles restent en général moins bien connues. 

Ainsi, nous voulons vous expliquer, le plus efficacement possible, les tenants et aboutissants de la proposition de consommateur.

1. La proposition de consommateur est une stratégie de réduction de dettes qui est inscrite dans la loi.

Une proposition de consommateur est une entente sanctionnée par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité du Canada qui bénéficie des mêmes protections que la faillite, soit la protection contre vos créanciers, des poursuites judiciaires et des saisies de salaires, ce qu’un plan de gestion de la dette ou un prêt de consolidation ne peut fournir.

2. Une proposition de consommateur réduit les dettes non garanties à une fraction de leur montant initial.

Dans une proposition de consommateur, un syndic autorisé en insolvabilité réduit de manière significative vos dettes non garanties (cartes de crédit, marges de crédit, etc.) en négociant avec vos créanciers. Les réductions varient de dossier en dossier, mais vous pouvez vous attendre à une réduction de 30 à 80 % de vos dettes.

3. Seul un syndic autorisé en insolvabilité peut fournir ce type de solution à l’endettement.

Avez-vous envie d’en apprendre plus ? Sachez que vous pouvez en parler directement et gratuitement avec un syndic et que les références ne sont pas nécessaires et peuvent parfois coûter de l’argent.

4. Les paiements mensuels sont déterminés en fonction de vos moyens.

Les mensualités d’une proposition de consommateur sont généralement très abordables parce qu’elles peuvent s’étaler sur un maximum de cinq ans.

5. Vous ne payez pas d’intérêt dans une proposition de consommateur.

Lorsque votre proposition est acceptée, les frais d’intérêts liés à vos emprunts sont gelés. Voici un gros avantage en comparaison avec un prêt de consolidation, par exemple.

6. Vous n’avez pas à payer d’autres frais.

Les frais que prélève votre syndic sont inclus dans les paiements mensuels de votre proposition. Les paiements comprennent donc la somme qui sera remise à vos créanciers et les honoraires professionnels et cessent lorsque votre échéancier de paiement est terminé.

7. Une proposition de consommateur protège vos biens

La proposition vous permet de renégocier vos dettes non garanties (comme les cartes de crédit, les marges de crédit, etc.) et de garder vos biens et vos dettes garanties (hypothèque, prêt-auto) séparés.

8. La proposition de consommateur est très flexible.

Vous pouvez soit étaler vos paiements sur une période de cinq ans, soit verser des montants forfaitaires, soit rembourser la totalité de la proposition à n’importe quel moment. Et ce, sans aucune pénalité.

9. Une proposition affecte votre crédit mais l’impact est moins sévère que pour une faillite.

Après le dépôt d’une proposition de consommateur, votre crédit reçoit une note de R7. En effet, c’est une note très basse qui restera dans votre dossier, soit pendant trois après la fin de vos paiements, soit six ans après la date du dépôt, selon la première éventualité. Sachez, cependant, que votre syndic vous guide tout au long du processus et vous aide à trouver des stratégies pour rebâtir votre crédit le plus rapidement possible.

10. Vous devez suivre des sessions de conseil.

La proposition de consommateur est l’occasion de tourner la page sur vos dettes et de commencer un nouveau chapitre. Il s’agit de trouver de nouvelles stratégies pour gérer votre argent et de définir votre propre version du mieux-être financier. C’est pourquoi, au fil du processus d’une proposition, vous suivez deux sessions de conseil avec un conseiller accrédité, qui vous aide à établir et à respecter un budget tout en vous donnant d’importants conseils pour rebâtir votre cote de crédit.

Aimeriez-vous en apprendre plus sur la proposition de consommateur et comment elle peut vous aider à surmonter l’endettement? Réservez une consultation gratuite avec un syndic autorisé en insolvabilité aujourd’hui.

Explorez vos options de redressement financier

Date

20 novembre 2020

10 choses à savoir sur la proposition de consommateur

Comment renégocier et réduire ses dettes? On vous explique les 10 choses à savoir sur la proposition de consommateur.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp