Date

15 août 2022

Conseils aux millénariaux: la location pourrait être la meilleure solution

L’achat vs la location. Voici pourquoi les jeunes Canadiens devraient envisager la location et tous les avantages qui en découlent.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp

Conseils aux millénariaux: la location pourrait être la meilleure solution

Deux jeunes femmes buvant un café regardant un téléphone

Un prêt hypothécaire peut avoir un impact important sur vos choix de vie. Malgré les avantages d’être propriétaire, on est d’emblée moins libre: de déménager, d’accepter une nouvelle offre d’emploi ou de vivre une aventure. 

Financièrement parlant, ce n’est pas nécessairement la décision la plus sage non plus. 

Pour certains acheteurs potentiels, l’envie de devenir propriétaire peut être motivée par le FOMO, soit la peur de manquer quelque chose, plutôt que par ce qui est le mieux pour leurs finances personnelles. Si la possession d’une maison présente des avantages, notamment la possibilité de se constituer un capital ou de vendre sa maison pour financer sa retraite, elle présente également des inconvénients. Les réparations et l’entretien de la maison peuvent s’avérer plus coûteux que prévus. Des dettes personnelles peuvent également rendre difficile le paiement des versements hypothécaires.

Si l’endettement vous préoccupe, voici pourquoi vous devriez y réfléchir à deux fois avant de vous défaire de cette location. Le meilleur conseil en matière d’endettement, surtout en cette période de taux d’intérêt haussiers et d’instabilité immobilière, est peut-être de continuer à louer, même si vous êtes prêt et capable de contracter votre premier prêt hypothécaire.

La location peut vous aider à gérer vos dettes existantes 

La plupart des millénariaux ont des dettes. 

L’Indice d’accessibilité BDO a révélé que 70 % des Canadiens âgés de 25 à 34 ans, et 48 % de ceux âgés de 18 à 24 ans ont des dettes. Et 20 % de ce groupe démographique a une dette non hypothécaire supérieure à 20 000 $, ce qui comprend les dettes de cartes de crédit, les prêts étudiants et d’autres prêts. Imaginez qu’il faille ajouter à votre dette un paiement hypothécaire et tous les autres coûts liés à la propriété d’un logement. 

De nombreuses personnes pensent qu’elles peuvent faire face à leur paiement hypothécaire mensuel si celui-ci est identique à celui du loyer. Mais le coût de l’accession à la propriété ne se limite pas au paiement mensuel de l’hypothèque.

Les assurances, les impôts fonciers et l’entretien de votre maison et de votre propriété sont des coûts supplémentaires qui s’additionnent rapidement. Malheureusement, ces dépenses supplémentaires peuvent signifier que vous aurez moins d’argent pour épargner, dépenser et réduire vos dettes. Cela pourrait aussi entraîner des dettes supplémentaires. 

La location vous donne le temps de mettre en pratique les bons conseils en matière d’endettement

Si vous faites partie des nombreux Canadiens qui vivent au-dessus de leurs moyens, la location peut vous permettre de prendre le contrôle de votre situation financière et de réduire votre taux d’endettement.  

Plus importants encore, la création d’un budget, le suivi de vos dépenses et la fixation d’objectifs d’épargne peuvent vous aider à prendre le contrôle de votre argent afin de vous assurer un avenir financier stable. Et si cet avenir inclut l’accession à la propriété, vous serez prêt à gérer ces responsabilités sans vous endetter davantage.

Vous avez besoin de conseils pour économiser et gagner de l’argent supplémentaire? Consultez nos billets de blogue sur la gestion du surabonnement, le désencombrement de la maison et le lancement d’un activité complémentaire.

La location vous permet de garder vos options ouvertes

C’est agréable de se sentir installé dans sa propre maison. Mais que se passe-t-il si l’on vous offre le travail de vos rêves dans un autre pays, une autre ville ou si vous voulez déménager pour une nouvelle relation? De nombreux jeunes Canadiens se trouvent dans la phase de leur vie où des changements majeurs se produisent, comme le mariage, l’évolution de la carrière ou la fondation d’une famille.

Vendre votre maison, déménager ou prendre un congé parental peut vous faire perdre de l’argent ou vous endetter. Si vous n’êtes pas certain de rester sur place pendant au moins cinq ans, la location (plutôt que la propriété) vous donne plus de liberté pour explorer de nouvelles opportunités.

En attendant, travaillez à constituer votre fonds d’urgence et votre épargne. Grâce à la flexibilité géographique de la location, vous pouvez également choisir de déménager dans une région moins chère, ce qui vous permettra de réaliser des économies supplémentaires.

La location vous permet de consacrer de l’argent à l’investissement

L’argent que vous économisez grâce à l’absence d’hypothèque et de frais ménagers peut être utilisé pour accroître votre portefeuille d’investissement. Vous pouvez investir dans des comptes d’épargne comme un CELI ou un REER ou aller sur le marché boursier. Les investissements alternatifs peuvent servir à améliorer vos capacités personnelles en poursuivant vos études ou en créant une entreprise. 

Assurez-vous d’utiliser cet argent supplémentaire à bon escient en effectuant des recherches et en trouvant un plan qui correspond à vos besoins. Vous pouvez utiliser ce guide pour en savoir plus sur la façon de commencer à investir. Si vous souhaitez toujours devenir propriétaire à l’avenir, cela vous permettra également d’être dans une meilleure position financière pour faire de ce rêve une réalité.

La location vous permet d’éviter les taux d’intérêt instables et les fluctuations du marché immobilier

Ceux qui ont signé un prêt hypothécaire à taux variable sont maintenant confrontés aux difficultés d’un taux d’intérêt plus élevé. Une plus grande partie de leur paiement est consacrée aux intérêts qu’au montant principal. La Banque du Canada a annoncé que les décisions relatives aux taux d’intérêt seront prises huit fois au cours de l’année 2023, ce qui oblige les propriétaires à se préparer à de multiples changements dans leur plan de paiement hypothécaire. 

Le marché du logement connaît depuis peu une baisse des prix des maisons, ce qui pose le problème d’un prêt qui vaut plus que la maison, ce qui empêche un propriétaire de vendre à moins de pouvoir payer pour couvrir la perte.

Accepter de faire partie de la «génération loyer»

Les millénariaux ont récemment été baptisés « génération loyer », car ils s’adaptent à la situation économique récente et au marché du logement. Les tendances actuelles ont révélé que 9 millions de Canadiens ont abandonné leurs projets d’accession à la propriété et se sont tournés vers la location pour toujours. Cela inclut 23 pour cent des résidents du Québec qui ne désirent pas de propriété, 17 pour cent des résidents de l’Ontario qui ont décidé de louer indéfiniment et 29 pour cent des résidents de la Colombie-Britannique qui ont opté pour la location plutôt que l’accession à la propriété. Ce changement de mentalité a permis de mettre en avant les avantages de la location, notamment une plus grande flexibilité, de meilleures possibilités d’investissement et une chance d’accroître l’épargne.   

Posséder une maison peut être un rêve devenu réalité, mais c’est aussi une responsabilité financière importante. Ne vous précipitez pas si vous n’êtes pas sûr. Notre conseil : si vous avez beaucoup de dettes ou si vous prévoyez un ou deux changements de vie dans un avenir proche, envisagez d’attendre. L’un des avantages d’attendre avant d’acheter une maison est que vous disposez de beaucoup plus de temps pour renforcer votre épargne, de sorte que la transition de la location à la propriété se fera plus facilement.

Les dettes influencent-elles votre décision de louer ou d’acheter? Nos syndics d’insolvabilité agréés sont là pour vous aider. Réservez une consultation gratuite dès aujourd’hui.

Avez-vous d'autres questions?

Date

15 août 2022

Conseils aux millénariaux: la location pourrait être la meilleure solution

L’achat vs la location. Voici pourquoi les jeunes Canadiens devraient envisager la location et tous les avantages qui en découlent.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp