Date

12 décembre 2024

Comment réduire le stress lié aux dépenses du temps des fêtes

Les achats du temps des fêtes sont stressants, mais il existe des moyens de gérer à la fois le stress et son budget pendant cette période de l’année.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp

Comment réduire le stress lié aux dépenses du tems des fêtes

Un père et son fils marchent dans la rue les mains remplies de cadeaux

Le temps des fêtes peut être éprouvant. Ce qui devrait être une période de détente peut rapidement devenir une source de stress et de pression pour répondre aux attentes, tant sur le plan financier que social. Un récent sondage mené en collaboration avec CPA Canada nous apprend que 65 % des Québécois pensent ressentir le même niveau de stress et 6 % anticipent un niveau de stress moins élevé, comparativement à 94 % des Canadiens qui anticipent un niveau de stress plus élevé.

De nombreuses personnes estiment que cette période est source de déception en raison des contraintes financières liées aux cadeaux, de la pression sociale qui pousse à créer des fêtes parfaites et des emplois du temps chargés qui ne laissent que peu de temps pour se reposer et s’amuser. 

Cependant, le fait de recadrer vos attentes à l’égard de cette période de l’année peut vous donner le coup de fouet dont vous avez tant besoin. En optant pour la simplicité et en chérissant les moments qui comptent le plus, vous pouvez créer des fêtes remplies de joie, de gratitude et de souvenirs impérissables.

Six façons d’éviter le stress des dépenses du temps des fêtes

1. Chérissez les souvenirs heureux

Il y a de fortes chances que vous ayez certaines traditions des fêtes qui vous sont chères et qui vous procurent de la joie. Réfléchissez à ce qui est important pour vous et votre famille. Si vous souhaitez simplement passer du temps de qualité avec vos proches, commencez à vous entraîner à dire « non » aux personnes qui ne font pas partie de votre cercle immédiat, sans culpabilité.

N’oubliez pas que, pour de nombreuses personnes, le temps des fêtes est synonyme de congé. Si vous prenez des vacances, il est important d’essayer de vous reposer et de recharger vos batteries pour la nouvelle année.

2. Créez un budget des fêtes

Au Québec, les consommateurs prévoient dépenser moins en cadeaux (538 $) qu’ailleurs au Canada (595 $, en moyenne), selon notre sondage mené conjointement avec CPA Canada. Malgré tout, les Québécois ont le cœur à la fête : 38 % d’entre eux ont l’intention d’organiser une réception.

L’établissement d’un budget est le meilleur moyen de réduire le stress financier pendant le temps des fêtes. Commencez par dresser la liste de toutes les dépenses prévues pour les fêtes, y compris les cadeaux, les décorations, la nourriture, les voyages et toute autre activité à laquelle vous prévoyez participer. Soyez réaliste quant à ce que vous pouvez vous permettre et fixez des limites de dépenses claires pour chaque catégorie en fonction de votre situation.  

Rappelez-vous que l’objectif est de profiter des fêtes sans faire de dépenses excessives et sans créer de tensions financières. 

Une fois que vous avez défini vos dépenses, comparez-les à vos fonds disponibles. Déterminez le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser sans sacrifier le paiement de factures essentielles ou puiser dans des économies destinées à d’autres fins. Envisagez des moyens créatifs d’économiser, comme des cadeaux ou des décorations faits maison, pour rester dans les limites de votre budget tout en célébrant dans la joie. Il est conseillé de suivre vos dépenses de fêtes pour vous assurer que vous respectez votre budget.

Vous ne savez pas comment vous arriverez à survivre financièrement aux Fêtes?

3. Communiquez vos objectifs à vos amis et à votre famille

Le fait de communiquer vos objectifs et vos attentes pour les fêtes à vos amis et à votre famille peut réduire considérablement le stress et les contraintes financières pendant cette période. Ayez des conversations ouvertes sur les attentes en matière de cadeaux, en insistant sur la valeur des expériences significatives par rapport aux cadeaux coûteux. Suggérez l’idée d’instaurer de nouvelles traditions qui mettent l’accent sur le temps passé ensemble plutôt que sur l’échange de cadeaux coûteux. 

Par exemple, planifiez une soirée cinéma pendant les fêtes, organisez un repas-partage ou participez à des activités de bénévolat en groupe. Ces activités favorisent non seulement l’établissement de liens plus profonds, mais elles constituent également des célébrations peu coûteuses, voire gratuites.

4. Planifiez judicieusement vos achats de cadeaux

Les heures passées en ligne à chercher le cadeau idéal peuvent être une expérience frustrante et vous coûter plus cher que vous ne le souhaitez. L’astuce pour acheter des cadeaux en respectant votre budget est d’avoir une idée claire de ce que vous recherchez. Une partie de votre budget des fêtes devrait comporter une colonne avec des idées qui incluent les intérêts de la personne à qui vous voulez offrir un cadeau. 

Si vous faites des achats en ligne, essayez de regrouper vos commandes pour économiser sur les frais d’expédition. Il vous sera peut-être plus facile de respecter votre budget des fêtes si vous limitez vos dépenses aux cartes de débit. Pour les achats pour lesquels vous avez absolument besoin d’une carte de crédit, assurez-vous de pouvoir payer cette dépense en janvier. Éviter le crédit, c’est aussi éviter les factures de carte de crédit importunes après les fêtes.

Lorsque vous vous rendez dans un magasin pour faire vos achats des fêtes, il est essentiel de vous en tenir à une liste. Vous voulez éviter les achats impulsifs.  

Envisagez de faire vos achats en magasin pendant les heures creuses pour éviter les foules. Apportez de l’argent comptant ou utilisez une carte de débit pour limiter les dépenses excessives et respecter votre budget. N’oubliez pas que les cadeaux attentionnés n’ont pas besoin d’être coûteux; les cadeaux significatifs montreront que vous vous souciez davantage de la personne que du prix payé.

5. Profitez des fêtes pour créer des souvenirs, sans vous ruiner

La période des fêtes est l’occasion de créer des souvenirs précieux et de partager la joie de la saison avec d’autres personnes, et il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour la rendre spéciale. Recherchez les événements communautaires locaux gratuits ou peu coûteux qui offrent des expériences festives pour toute la famille.

De nombreuses villes organisent également des marchés de Noël ou des foires artisanales où vous pouvez profiter de l’esprit de la saison sans trop dépenser.  

Vous pouvez également organiser vos propres événements des fêtes à la maison. Organisez une soirée cinéma avec vos proches, agrémentée de maïs soufflé maison et de collations festives. Créez des décorations pour la saison avec vos amis et votre famille ou organisez une soirée classique avec des jeux de société. Ce sont là d’excellents moyens d’adopter la frugalité pendant le temps des fêtes.

En vous concentrant sur la création de moments joyeux et en favorisant les contacts, vous pouvez célébrer les fêtes d’une manière significative qui correspond à votre budget et à vos valeurs.

6. Examinez de plus près votre endettement actuel

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens sont stressés pendant les vacances est qu’ils craignent d’augmenter leur niveau d’endettement. Si vous effectuez des paiements mensuels à divers prêteurs, réfléchissez à la manière dont vous gérez vos dettes. Vous payez peut-être plus d’intérêts que nécessaire. Des stratégies telles que la consolidation de dettes, le remboursement du montant principal de vos dettes ou la demande d’une réduction du taux d’intérêt peuvent vous permettre de dégager plus d’argent dans votre budget.

Si vous avez besoin d’aide pour résoudre vos problèmes d’endettement, il est préférable de parler à un professionnel pour connaître les solutions qui s’offrent à vous. Un syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider à décider de la solution la plus appropriée à votre situation.

La première rencontre avec un syndic autorisé en insolvabilité est gratuite, confidentielle et sans obligation. Prenez rendez-vous pour une première consultation afin d’en savoir plus.

Vous avez des questions?

Lisez nos autres articles

Date

12 décembre 2024

Comment réduire le stress lié aux dépenses du temps des fêtes

Les achats du temps des fêtes sont stressants, mais il existe des moyens de gérer à la fois le stress et son budget pendant cette période de l’année.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp