Date

3 octobre 2024

Comment les proches aidants peuvent éviter l'endettement

Les proches aidants font face à de nombreux obstacles, y compris des défis financiers importants. Nous examinons ici les raisons pour lesquelles les proches aidants sont exposés davantage à un risque d’endettement et ce qu’ils peuvent faire pour y remédier.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp

Comment les proches aidants peuvent éviter l'endettement

Un homme âgé est assis sur le canapé de son salon à côté de sa fille.

La prise en charge d’un proche est de plus en plus fréquente en raison du vieillissement de la population, mais elle s’accompagne de son lot de défis. Les proches aidants doivent parfois jongler avec de nombreuses responsabilités, y compris leurs propres difficultés financières. Cet équilibre fragile peut les exposer à un risque accru d’accumulation de dettes, surtout en cette période de hausse du coût de la vie. 

Les contraintes financières peuvent rapidement pousser les proches aidants dans une situation financière qu’ils n’avaient pas prévue, où ils tentent de s’occuper d’un être cher tout en faisant face à leurs propres difficultés financières.

Pourquoi les proches aidants risquent-ils de s’endetter?

Selon le Centre canadien d’excellence pour les aidants, un Canadien sur quatre est un proche aidant et un Canadien sur deux le deviendra. Prendre soin d’un proche peut s’avérer très exigeant en matière de temps et d’engagement, et devenir parfois un travail à temps plein.

En raison de la nature exigeante de la prise en charge, de nombreuses personnes se voient dans l’obligation de réduire leurs heures de travail, de prendre un congé ou même de quitter complètement leur emploi afin de pouvoir bien s’occuper de leur proche.

Malheureusement, cette situation peut entraîner une perte substantielle de revenus et exposer les proches aidants à un risque d’endettement, ce qui arrive dans bien des cas. 

Au Canada, un proche aidant sur cinq est à faible revenu, et 20 % des proches aidants gagnent moins de 20 000 $ par année avant impôts, selon une équipe de recherche de l’Université de l’Alberta.

Ces personnes ont souvent du mal à couvrir non seulement leurs propres dépenses, mais aussi les charges financières supplémentaires liées à la personne soignée, telles que les coûts des médicaments et les factures médicales.

Par ailleurs, l’épuisement émotionnel et physique des proches aidants peut les empêcher de gérer efficacement leurs propres affaires financières.  

L’aide gouvernementale pour les proches aidants

Le gouvernement dispose d’une variété de programmes d’aide pour les proches aidants et offre divers avantages pour leur permettre de gérer les défis financiers auxquels ils peuvent faire face. En profitant de l’aide gouvernementale, les proches aidants peuvent réduire le risque d’endettement.

Le Crédit canadien pour aidant naturel

Le Crédit canadien pour aidant naturel est un avantage important pour les proches aidants. Ce crédit offre un allègement fiscal aux personnes qui s’occupent d’une personne à charge ayant une déficience physique ou mentale. Les personnes admissibles peuvent demander un montant de 2 499 $ pour leur conjoint, leur conjoint de fait ou une personne à charge admissible. Les personnes admissibles peuvent également demander un montant supplémentaire pouvant atteindre 7 999 $, en fonction de divers facteurs, tels que l’âge et le revenu de la personne à charge. Tous les détails concernant la prestation se trouvent ici.

Le crédit d’impôt pour personne aidante

Au Québec, il existe également un crédit d’impôt pour personne aidante. Ce dernier est offert à tout contribuable résidant avec une personne aidée (autre que son conjoint) âgée de 70 ans et plus. Le crédit offert est de 1 383 $ en 2023.

L’assurance-emploi

Les prestations d’assurance-emploi pour les proches aidants offrent un soutien financier aux personnes qui s’absentent de leur travail pour s’occuper d’une personne gravement malade, blessée ou ayant besoin de soins de fin de vie. 

Les proches aidants admissibles peuvent recevoir 55 % de leur salaire, jusqu’à concurrence de 668 $ par semaine, pour compenser l’impact financier de leurs responsabilités de proche aidant. Ces prestations peuvent être partagées par les proches aidants admissibles, soit en même temps, soit successivement.

Ces prestations peuvent être demandées à n’importe quel moment de l’année suivant la date à laquelle un médecin ou une infirmière praticienne certifie que la personne est gravement malade, blessée ou a besoin de soins de fin de vie.   

Les proches aidants ont la possibilité de choisir la manière dont ils utiliseront les semaines de prestations. Ils peuvent choisir d’utiliser l’argent en une seule fois ou de l’étaler sur des périodes distinctes, en fonction de leur situation et de leurs besoins. 

Tous les détails sur le fonctionnement de ces prestations se trouvent ici.

Cette liste n'est en aucun cas exhaustive ; vous devriez consulter un comptable ou un fiscaliste pour avoir une idée complète des prestations gouvernementales auxquelles vous avez droit comme proche aidant.

Les stratégies à adopter pour éviter l’endettement

L’aide gouvernementale peut permettre aux proches aidants de compenser une partie de leurs coûts, mais ils doivent eux-mêmes être prêts à assumer une part de responsabilité pour s’assurer qu’ils maîtrisent leurs finances. Il y a plusieurs façons de le faire de manière responsable.

Établissez un budget

En tant que proche aidant, il est essentiel d’établir un budget pour gérer efficacement vos responsabilités financières. Un budget peut vous permettre de surveiller attentivement vos revenus et de savoir où va votre argent. Il peut également vous aider à allouer de l’argent provenant de votre épargne si vous avez peu ou pas de revenus. 

Cette prise de conscience permet de déterminer les domaines où les dépenses sont excessives et de procéder à des ajustements.

Examinez régulièrement votre budget et ajustez-le si nécessaire pour veiller à ce qu’il corresponde à votre situation financière du moment. L’établissement d’un budget réaliste vous permet de prendre des décisions financières éclairées, de réduire le stress et de maintenir une stabilité financière tout en assumant vos responsabilités de proche aidant.

Il n'y a pas de méthode unique pour établir un budget. Le bon budget est celui qui vous convient le mieux. Nous avons dressé une liste de cinq méthodes de budget, avec leurs avantages et leurs inconvénients, à l’intention des personnes qui ne sont pas certaines de celle qui leur conviendrait le mieux. Si vous ne savez pas par où commencer pour établir un budget, vous pouvez utiliser notre planificateur de budget gratuit.

Communiquez avec la famille

Pour éviter les dettes et gérer efficacement les dépenses, il est essentiel de communiquer ouvertement et honnêtement avec votre famille au sujet des responsabilités de proche aidant et des questions financières. En discutant des besoins en matière de soins et des coûts associés avec d’autres membres de la famille impliqués dans les décisions de soins, vous les tiendrez informés de votre situation financière générale. Si vous êtes la principale personne proche aidante, ils peuvent être disposés à contribuer financièrement au financement de vos dépenses.  

Vous pouvez également encourager les membres de la famille à contribuer aux responsabilités de proche aidant en fonction de leurs capacités, de leurs ressources et du temps dont ils disposent. 

N’hésitez pas à discuter ensemble des stratégies budgétaires et de la planification financière, par exemple en établissant un budget de soins commun avec toute autre personne impliquée dans le rôle de proche aidant. Ainsi, vous ne serez pas la seule personne responsable des questions budgétaires et vous pourrez demander à quelqu’un d’autre de suivre l’évolution des finances.

Constituez-vous un fonds d’urgence

Des situations imprévues peuvent survenir à tout moment. Disposer d’un fonds d’urgence vous permet de faire face aux dépenses imprévues sans avoir à emprunter de l’argent ou à accumuler des dettes.

Un fonds d’urgence doit vous permettre de couvrir les coûts et d’éviter les dettes en cas d’imprévu. Vous pouvez commencer par y verser chaque semaine une petite somme d’argent provenant de tout revenu que vous percevez. 

Si vous recevez une aide gouvernementale, il peut être judicieux d’en mettre le plus possible de côté pour plus tard et de ne l’utiliser qu’en cas de besoin.

Que faire si vous rencontrez des difficultés financières comme proche aidant?

Il peut être accablant de faire face à des difficultés financières en tant que proche aidant, mais une rencontre avec un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) peut offrir des solutions efficaces. Nos SAI comprennent les défis auxquels vous faites face et collaboreront étroitement avec vous pour trouver la meilleure solution d’allègement de la dette, adaptée à vos besoins particuliers. Votre bien-être financier est important, et notre équipe est là pour vous soutenir à chaque étape.

Vous avez des questions?

Lisez nos autres articles

Date

3 octobre 2024

Comment les proches aidants peuvent éviter l'endettement

Les proches aidants font face à de nombreux obstacles, y compris des défis financiers importants. Nous examinons ici les raisons pour lesquelles les proches aidants sont exposés davantage à un risque d’endettement et ce qu’ils peuvent faire pour y remédier.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp