Date

14 mars 2024

Comment vivre d’un chèque de paie à l’autre?

De nos jours, vivre d’un chèque de paie à l’autre n’est pas rare. Voici quelques idées pour vous faciliter la vie. Nous proposons 13 suggestions pour toute personne dans cette situation.

Partager
Facebook Twitter LinkedIn Whatsapp

Comment vivre d’un chèque de paie à l’autre?

Une femme numérise un chèque avec son téléphone

Selon un sondage Léger réalisé à l’automne 2023, le pourcentage de Canadiens vivant d’un chèque de paie à l’autre est de 47 %. Il s’agit d’un chiffre stupéfiant qui va probablement augmenter, compte tenu de la hausse du coût de la vie.  

Si vous êtes dans cette situation, vous avez peut-être remarqué que vous avez pris des décisions différentes, ces derniers temps, dans le but d’économiser de l’argent. Si vous gérez des dettes en même temps, vous avez peut-être l’impression qu’il est impossible de les réduire tout en essayant de joindre les deux bouts.

Vous n’êtes pas seul. Et croyez-le ou non, ce n’est pas le pire.

Vivre d’un chèque de paie à l’autre oblige les Canadiens à faire preuve de créativité dans la gestion de leur argent

C’est pourquoi vous trouverez de nombreux conseils afin de mieux vivre, malgré l’incertitude financière. Mais comme l’abondance peut souvent conduire à la surcharge et à la confusion, il est plus facile de commencer simplement. 

Pour arriver à vivre d’un chèque de paie à l’autre, il peut être utile de penser à quatre catégories de base :

  1. Modifications du mode de vie
  2. Techniques budgétaires
  3. Augmenter vos revenus
  4. Gérer votre dette

Examinons chacune d’entre elles plus en détail.

Réduisez votre stress de fin de mois en modifiant votre mode de vie

Subir l’angoisse de la fin de mois, mois après mois, n’est pas une façon de vivre. C’est comme si vous passiez cinq jours à faire des calculs en espérant que rien d’inattendu sur le plan financier n’arrive à votre voiture, à votre ordinateur ou à votre téléviseur.

La réponse est, bien sûr, de dépenser moins d’argent. Et cela peut sembler impossible, compte tenu de tout ce que vous avez déjà réduit, surtout si vous avez déjà changé d’épicerie ou abandonné votre abonnement à la salle de sport, etc.  

Ainsi, au lieu de penser à dépenser moins, abordez plutôt la question en pensant à comment vous pouvez améliorer votre existence.

  1. Trouvez un passe-temps peu coûteux – Les avantages d’avoir un passe-temps sont bien documentés. Et ce qui est génial avec YouTube, c’est qu’on peut y apprendre à peu près n’importe quoi, gratuitement. Réfléchissez donc à ce que vous avez toujours voulu maîtriser, puis lancez-vous. Chaque minute que vous passez à approfondir vos connaissances ou à pratiquer votre technique est une minute que vous ne passez pas à dépenser de l’argent. Et, même si vous devez débourser un peu d’argent pour acheter une guitare d’occasion, quelques plantes ou un ensemble de crayons, l’investissement en vous-même et dans vos efforts pour économiser de l’argent en vaudra la peine.

  2. Désencombrez votre espace – Les avantages immédiats sont le sentiment d’accomplissement lorsque vous avez terminé, et l’argent que vous gagnerez en vendant ce que vous pouvez. À partir de là, vous pourrez donner la priorité aux achats qui n’entraîneront pas d’encombrement. Cela peut signifier que vous n’achetez pas la chemise que vous avez vue en ligne. Avant même de vous en rendre compte, vous commencerez à avoir plus d’argent à la fin de chaque mois, et beaucoup moins de stress.
     
  3. L’exercice à la maison – La course à pied est un moyen facile de faire de l’exercice sans avoir à s’abonner à une salle de sport. Si vous préférez soulever des poids, vous pouvez vous procurer des haltères que vous utiliserez chez vous. Là encore, il n’est pas nécessaire de s’abonner à une salle de sport.

Vivre d'un chèque de paie à l'autre vous stresse?

Engagez-vous à une budgétisation plus facile

En 2019, le gouvernement canadien a indiqué que 51 % des Canadiens ne font pas de budget mensuel

Selon BMO, ce chiffre aura atteint 60 % en 2023. Et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Établir un budget est un travail difficile. Et cela peut sembler trop difficile, lorsque le stress de vivre d’un chèque de paie à l’autre pèse déjà lourd.

Facilitez donc les choses. N’oubliez pas : vous avez le contrôle. 

  1. Soyez réaliste et honnête face à votre budget – Se fixer des objectifs inatteignables, c’est courir à l’échec. Soyez honnête sur ce pour quoi vous aimez dépenser, et intégrez-le dans votre budget au détriment de ce dont vous pourriez vous passer. Vous devrez peut-être faire des choix difficiles, mais avec un peu d’introspection, vous saurez ce qui vaut la peine d’être conservé.
     
  2. Laissez-vous un peu aller lorsque la situation l’exige – Votre budget doit être un objectif, et non un chiffre exact au cent près. Si passer une heure de plus avec un vieil ami vous coûte neuf dollars de plus que ce que vous aviez prévu pour la soirée, vous pouvez accepter de les dépenser. Tant que vous ne décidez pas d’abandonner régulièrement votre habitude de vous en tenir à votre budget.
     
  3. Payez en espèces lorsque vous le pouvez – Il est beaucoup trop facile de dépenser de l’argent avec une carte. Pour utiliser de l’argent liquide, il faut sortir le bon montant, le compter et le remettre. Au cours de ce processus relativement laborieux, vous avez le temps de réfléchir au montant que vous êtes sur le point de remettre et de vous demander si cela vaut vraiment ce que vous obtenez. De plus, vous n’aurez pas à payer de frais d’intérêt sur votre carte de crédit.

  4. Constituez une épargne d’urgence – S’il vous reste de l’argent à la fin du mois, vous devez essayer de l’économiser. On ne sait jamais quand un imprévu surviendra et qu’il faudra acheter un nouvel ordinateur portable ou réparer sa voiture. Un bon moyen d’y parvenir est de mettre en place des virements automatiques vers votre compte d’épargne par l’intermédiaire de votre banque. Vous épargnerez ainsi sans avoir à y penser, et vous n’aurez pas accès à cet argent.

Gagnez plus d’argent chaque mois

De nombreuses personnes vivant d’un chèque de paie à l’autre sont étonnées de découvrir comment elles peuvent augmenter leur salaire mensuel. Les options vont d’utiliser les compétences qu’elles possèdent à faire des choses qui ne demandent aucune compétence.

  1. Acheter et vendre des objets en ligne (quelques compétences requises) – Il existe un marché pour tout depuis la nuit des temps, et l’Internet permet de tout trouver très facilement. Commencez par les objets dont vous ne voulez plus (voir ci-dessus la section portant sur le désencombrement). Vous pouvez ouvrir des comptes gratuits sur eBay et Kijiji, et Facebook Marketplace est toujours gratuit. Une fois que vous serez devenu un peu plus habile sur ces plateformes et que vous aurez une meilleure idée de ce que les gens veulent, vous pourrez régulièrement acheter à bas prix et vendre à prix élevé pour gonfler encore plus votre compte.
     
  2. Travaillez comme pigiste (des compétences sont requises pour facturer beaucoup) – De nos jours, les gens appellent cela le « travail temporaire », qui peut être très lucratif si vous êtes talentueux, disponible ou les deux à la fois. Une idée fausse très répandue sur le travail indépendant est qu’il s’agit d’un travail créatif, comme l’écriture, le design ou le développement Web, mais ce n’est pas forcément le cas. Vous pouvez accepter des contrats en tant que comptable, promeneur de chiens, livreur d’Amazon ou livreur de produits alimentaires en covoiturage.
     
  3. Testez des applications, des jeux, des sites Web et des sondages (aucune compétence requise) – Avec quelques recherches en ligne, vous trouverez de nombreux endroits où gagner de l’argent supplémentaire de cette manière. L’inscription à la plupart d’entre eux est gratuite et vous pouvez être rémunéré régulièrement chaque semaine.

Réduisez votre endettement de manière prescriptive

Il convient de noter que le terme « prescriptif » ne signifie pas nécessairement « rapide ». Mais cela veut dire intelligemment. Dans le cas de la dette, le terme « intelligemment » signifie ce qui suit :

  1. Concentrez vos efforts sur les dettes dont les taux d’intérêt sont les plus élevés – Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous ne trouverez pas de meilleur moyen de faire exploser votre budget que des frais d’intérêt de carte de crédit très élevés. Plus tôt vous pourrez effacer le capital de ces prêts à plus de 20 %, mieux vous vous porterez. Il se peut que vous ayez à supporter un plus grand nombre de dettes pendant plus longtemps, mais vous paierez moins cher pour les rembourser chaque mois.
     
  2. Remboursez vos dettes lorsque vous êtes à court d’argent – Le moyen le plus simple est de consacrer un pourcentage de votre salaire au remboursement de vos dettes. L’avantage est que vous payez votre dette sans même vous en rendre compte. Si cela vous convient, vous pouvez programmer le paiement de toutes vos factures mensuelles de cette manière. Mais veillez à les répartir de manière à ne jamais vous retrouver à la traîne à la fin du mois.
     
  3. Résistez à l’envie de vous endetter davantage – Cela peut s’avérer difficile en cas de dépenses imprévues, comme la réparation d’une voiture ou d’une maison, mais faites de votre mieux. Le fait de payer une partie de la facture en espèces peut néanmoins aider. 

 

Une dernière réflexion sur la prévalence de la vie d’un chèque de paie à l’autre

Les périodes économiques comme celle que nous traversons actuellement vont évidemment entraîner une augmentation du nombre de personnes vivant d’un chèque de paie à l’autre, surtout lorsque le risque de perte d’emploi est élevé et que le coût de la vie augmente. Mais ces temps passeront. Et si vous pouvez vous en sortir avec de meilleures habitudes de vie, des habitudes de dépenses plus intelligentes, un potentiel de revenus plus élevé et moins de dettes, vous serez en pleine forme financière.

Avez-vous d'autres questions?

Lisez d'autres billets pertinents

Date

14 mars 2024

Comment vivre d’un chèque de paie à l’autre?

De nos jours, vivre d’un chèque de paie à l’autre n’est pas rare. Voici quelques idées pour vous faciliter la vie. Nous proposons 13 suggestions pour toute personne dans cette situation.

Partager
Facebook Twitter LinkedIn Whatsapp