Date

25 avril 2023

Comment aider un parent endetté?

Souvent, les parents endettés ne veulent pas discuter de leurs problèmes financiers. On explique comment gérer cette situation complexe et délicate.

Partager
Facebook Twitter LinkedIn Whatsapp

Comment aider un parent endetté?

Un parent endetté reçoit de l'aide de son enfant

Nos parents s’occupent de nous pendant une grande partie de notre vie et, bien souvent, notre tour arrive de s’occuper d’eux. Mais venir en aide à des parents âgés présente des défis particuliers. Par exemple, leur parler de finances, surtout s’ils ont des problèmes d’endettement, peut s’avérer compliqué. 

Beaucoup de personnes âgées sont souvent réticentes à l’idée d’aborder les questions d’argent avec leurs enfants. C’est quelque chose qu’on voit beaucoup : des parents qui ne veulent pas que leurs enfants s’inquiètent pour eux et finissent par taire leurs difficultés financières. 

Il s’agit également d’un problème croissant. Selon le dernier indice d’accessibilité financière de BDO, 44 % des personnes âgées de 55 ans et plus font face à l’endettement. 

Nous nous sommes récemment entretenus avec Rebecca Sudano, syndic autorisée en insolvabilité, sur la meilleure façon d’aborder cette situation si vos parents ne sont pas en mesure de gérer leurs dettes par leurs propres moyens.

Besoin d’aide pour aider un proche endetté?

Ça peut être choquant de découvrir que vos parents ont des problèmes de dettes…

Rebecca nous a raconté l’histoire d’une cliente qu’elle a aidée. C’était une mère en difficulté financière, dont la situation suscitait les craintes de son fils. Bref, une histoire assez courante. 

Geneviève (un pseudonyme) est une veuve de plus de 70 ans. Son défunt mari, Georges (également un pseudonyme), dirigeait une entreprise familiale dont il avait hérité de son père. Ils formaient un couple très fier.

Pendant la majeure partie de leur mariage, l’entreprise a bien fonctionné. Mais lorsque le couple a commencé à vieillir, l’entreprise a commencé à connaître des difficultés. 

Georges et Geneviève ont eu recours au crédit pour s’en sortir et ont eu du mal à établir un budget pour rembourser leurs dettes. Georges cherchait constamment à décrocher le gros contrat qui pourrait contribuer à soulager leur stress financier.  

Or, leurs dettes ne cessant de croître, ils ont décidé de vendre leur chalet pour tenter de les rembourser, mais l’entreprise familiale étant en déclin, de nouvelles dettes sont apparues.  

Après le décès de Georges, Geneviève s’est retrouvée seule pour faire face à leurs problèmes de dette. Le couple a deux enfants adultes, mais ils ne leur avaient jamais parlé de leurs problèmes financiers. 

Un jour, alors qu’un de leurs enfants se trouvait chez eux, Geneviève a reçu un courriel en rapport avec sa dette sur son iPad. 

« Il se souvient d’avoir vu son visage lorsqu’elle a ouvert le courriel. Son expression a complètement changé », explique Rebecca. Il lui a demandé ce qui n’allait pas et tout est sorti. Elle avait beaucoup de dettes de cartes de crédit et n’arrivait pas à les rembourser. Elle avait pris du retard depuis un certain temps.

Son fils a fait des recherches en ligne et a fini par convaincre sa mère de chercher de l’aide financière professionnelle. 

Lorsqu’il l’a emmenée rencontrer Rebecca, elle avait plus de 60 000 dollars de dettes non garanties, c’est-à-dire des dettes de cartes de crédit et de marge de crédit. 

Aider son parent à trouver une solution de dette

Geneviève était très réticente à l’idée de demander de l’aide, pensant que cela signifierait faire faillite et perdre sa maison et ses biens. 

De nombreux clients âgés que je rencontre ne connaissent que le mot « faillite » et ont peur de venir nous voir pour cette raison », explique Rebecca. 

Rebecca a choisi de faire une proposition de consommateur avec Geneviève. Une proposition de consommateur est une négociation entre un syndic autorisé en insolvabilité et vos créanciers en vue de réduire votre endettement. Dans le cas de Geneviève, sa dette a été réduite de 70 %. Le montant qu’elle payait mensuellement est passé de 900 dollars à 275 dollars. 

« Elle n’arrivait pas à croire que c’était possible et regrettait de ne pas avoir agi plus tôt. »

Les signes d’endettement chez nos parents âgés

La plupart des parents ont du mal à parler de leurs dettes à leurs enfants. Il peut toutefois y avoir des signes. 

« Si vous voyez beaucoup de factures non ouvertes, si la personne vend soudainement sa voiture, sa maison ou son chalet, cela peut être le signe qu’elle a des problèmes financiers », explique Rebecca. 

Les parents qui ont payé des factures toute leur vie ont du mal à admettre leurs inquiétudes aux autres, a déclaré Rebecca, et ils essaient donc d’éviter le problème pendant longtemps.    

De nombreux clients âgés que Rebecca rencontre sont des personnes qui ont perdu leur conjoint ou leur conjointe et qui ont beaucoup de misère à faire face aux factures avec des moyens considérablement réduits.

« La perte d’un conjoint ou d’une conjointe augmente les coûts parce qu’ils doivent payer le loyer et le chauffage par leurs propres moyens. Ils ne savent pas quoi faire pour payer les factures ».  

Il y a aussi quelque chose de plus important que le revenu qu’ils ont perdu, dit Rebecca. Ils ont perdu un proche à qui ils pouvaient parler ouvertement de questions financières.  

Comment aider au mieux les parents endettés

1. Faire preuve d’empathie

Lorsque vous savez que vos parents ont des dettes, il peut être difficile de savoir quoi faire, surtout si les parents ne souhaitent pas demander de l’aide ou en discuter davantage. 

Rebecca a un conseil pour ce scénario. 

« Il faut les rencontrer là où ils se trouvent », explique-t-elle, « les aider avec des ressources qu’ils comprennent ». Leur envoyer des liens par courrier électronique n’est pas utile s’ils ne sont pas très compétents en matière de technologie ».   

Au lieu d’envoyer des liens et d’autres allusions peu subtiles, faites-leur connaître les avantages et les solutions disponibles, imprimez des articles qui expliquent les programmes de solutions à l’endettement, montrez-leur qu’il existe des options pour réduire leur endettement et leurs paiements globaux », explique Rebecca.  

Vous pouvez également utiliser les mots pour établir un lien avec eux. S’ils envisagent de « réduire » leur logement, « couper » leur budget, etc. afin de dégager de l’argent pour la retraite, demandez-leur s’ils ont pensé à réduire ou à couper leurs dettes. Parce que c’est de cela qu’il s’agit quand on parle de services d’insolvabilité et de désendettement.

Vous voudrez les encourager à faire appel à des personnes qui peuvent réellement les aider. 

2. Jouer un rôle actif

De nombreux parents ont besoin d’être davantage poussés à chercher de l’aide. 

Si vous vous rendez compte que les dettes de vos parents sont devenues ingérables et qu’ils ne font pas appel aux autres, il se peut que vous deviez jouer un rôle plus actif. Cela peut signifier beaucoup de choses, par exemple les aider à passer en revue leurs factures et leurs dettes et à déterminer exactement l’ampleur de leurs difficultés financières. Il peut s’agir de les aider à établir un budget qu’ils pourront respecter. 

3. Les aider à faire les premiers pas dans leur redressement financier

Toutes les situations financières ne peuvent pas être résolues par elles-mêmes. Si vous vous rendez compte que votre parent a besoin d’une aide professionnelle en matière d’endettement, vous pouvez l’accompagner au début de son parcours. 

« Dans plus de 90 % des cas, c’est l’enfant adulte qui me les amène », dit-elle. « Le plus souvent, c’est ainsi que les choses se passent. Les parents ne savent pas comment trouver des ressources et c’est leur enfant qui fait les recherches pour eux et qui les amène ensuite me rencontrer ». 

Demander de l’aide est l’étape la plus difficile, selon Rebecca, mais une fois cette étape franchie, les parents commencent à jouer eux-mêmes un rôle plus actif.

« Souvent, l’enfant qui me les amène ne parle pas beaucoup lors du premier rendez-vous. Ils ne sont là que pour le soutien moral. En fait, nous n’entendons généralement plus parler de l’enfant par la suite. Après cette première rencontre, les parents se sentent beaucoup moins anxieux et plus à l’aise. Ils veulent juste que quelqu’un leur indique le chemin ». 

4. Demander s’ils ont besoin d’aide supplémentaire

Si votre parent est entré dans un programme de désendettement, cela ne signifie pas que votre travail est terminé. Ne manquez pas de prendre des nouvelles de votre parent. Demandez-lui s’il a des difficultés, s’il est capable d’effectuer les paiements sans problème ou s’il a besoin d’un autre programme d’aide financière.  

Vous voudrez être là pour les soutenir autant que possible. Le monde a beaucoup changé par rapport à celui dans lequel ils ont grandi et un peu de direction (et de patience!) seraient grandement appréciées. 

Parler avec un syndic autorisé en insolvabilité est la meilleure solution

Parler d’argent peut être difficile pour des parents âgés qui n’ont jamais eu de problèmes financiers dans leur vie. Rencontrer un syndic autorisé en insolvabilité pour examiner les dettes est la meilleure façon pour toute personne ayant des problèmes financiers d’éliminer le stress et l’inquiétude.

Les syndics autorisés en insolvabilité de BDO prendront le temps de bien comprendre votre situation et vous proposeront la meilleure option pour vos dettes en fonction de votre situation particulière. Réservez une consultation gratuite dès aujourd’hui.

Avez-vous d'autres questions?

Date

25 avril 2023

Comment aider un parent endetté?

Souvent, les parents endettés ne veulent pas discuter de leurs problèmes financiers. On explique comment gérer cette situation complexe et délicate.

Partager
Facebook Twitter LinkedIn Whatsapp