Date

4 janvier 2024

Trois objectifs financiers pour la nouvelle année et comment les atteindre

Vous cherchez des moyens d’améliorer vos plans financiers? Nous examinons ici comment atteindre certains objectifs financiers courants tels que l’établissement d’un budget, l’épargne et le remboursement des dettes.

Partager
Facebook Twitter LinkedIn Whatsapp

Trois objectifs financiers pour la nouvelle année et comment les atteindre

Une femme crée son plan financier

Beaucoup d’entre nous prennent la résolution, à l’occasion du Nouvel An, de mieux gérer leur argent. C’est une bonne chose en période de crise de l’accessibilité financière.   

Chaque personne a des objectifs différents en matière de planification financière. Pour certains, il s’agira de réduire les dépenses. Pour d’autres, il s’agira de s’attaquer à la dette des cartes de crédit.

Nous allons non seulement examiner les objectifs financiers communs pour la nouvelle année, mais aussi la manière de les atteindre.

Fixer un objectif de planification financière pour réussir  

Les résolutions du Nouvel An sont difficiles à tenir. Nombreux sont ceux qui abandonnent au printemps. Mais lorsqu’il s’agit de votre argent, vous êtes d’autant plus incité à vous y tenir. Il existe de nombreux moyens pour vous aider à rester sur la bonne voie et à ne pas perdre de vue l’objectif final.

Soyez raisonnable

La clé de tout objectif est de le rendre réalisable, et ce qui est réalisable dépend de votre situation.

Cela signifie que votre objectif doit être spécifique à votre personne. Si vous souhaitez rembourser une dette, indiquez le montant de la dette que vous souhaitez supprimer. Fixez-vous un objectif que vous pensez pouvoir atteindre.

Vous voulez faire des économies? Là encore, demandez-vous combien d’argent vous souhaitez économiser. Il s’agit d’un chiffre raisonnable vers lequel vous pouvez tendre.

Si vous souhaitez établir un budget, fixez-vous pour objectif de conserver vos reçus ou de consulter quotidiennement votre application bancaire afin de mieux suivre vos dépenses.

Chaque petite chose compte.

L’écrire 

Saviez-vous que les personnes qui écrivent leurs objectifs ont plus de chances de les atteindre que celles qui ne le font pas? Sérieusement, c’est vrai! 

Une étude sur la fixation d’objectifs réalisée par l’université dominicaine de Californie a révélé que vous avez 42 % de chances supplémentaires d’atteindre vos objectifs rien qu’en les écrivant. 

Le fait de l’écrire permet de mieux mémoriser l’objectif. Il vous motive également à agir si vous le placez à un endroit où vous le voyez tous les jours, par exemple sur le réfrigérateur. 

Le fait de l’écrire peut également vous aider à élaborer un plan pour atteindre l’objectif. 

Avez-vous d'autres questions?

Fixez-vous un délai

C’est bien d’avoir un objectif écrit, mais cela ne veut rien dire sans une date limite. 

La phrase « Je vais réduire mes dépenses hebdomadaires de 75 $ » n’est pas assortie d’un calendrier de réalisation.

L’objectif « Je réduirai mes dépenses hebdomadaires de 75 $ d’ici la fin du mois prochain » est un objectif que vous pouvez atteindre en vous imposant une date limite pour trouver des économies et réduire vos dépenses. Il vous oblige à rendre des comptes à vous-même.

Une fois que votre objectif est assorti d’un délai, il est temps de l’atteindre.

Objectifs financiers communs et moyens de les atteindre

L’objectif financier d’une personne dépend de sa propre situation. Voici quelques-uns des objectifs les plus courants que les gens se fixent et nos conseils pour les atteindre. 

Création d’un budget

Nous savons qu’il peut être difficile d’établir un budget. Il peut être très difficile de savoir par où commencer, surtout si l’on a le choix entre plusieurs budgets

Établir un budget signifie simplement suivre ses dépenses. La plupart des achats étant désormais effectués avec des cartes de crédit ou de débit, c’est plus facile que jamais.

Pour le budget le plus simple, il vous suffit de consulter l’historique de vos achats via votre application bancaire ou de carte de crédit et de faire le total. 

Soustrayez ce montant de votre salaire et vous pourrez voir si vous dépensez trop, si vous épargnez assez et où vous devez faire des économies.

Vous pouvez utiliser notre outil de planification budgétaire ici pour un suivi plus approfondi des dépenses.

Applications financières

Pour ceux qui préfèrent une application pour suivre leurs dépenses, il existe de nombreuses options.

Portefeuille : Money & Budget Planner, Pocketsmith et YNAB sont autant d’exemples d’applications qui vous aident à suivre vos dépenses. 

Vous voulez que l’IA vous aide à établir votre budget? Il y a Wally, la première application financière au monde basée sur l’IA.

Gardez à l’esprit que beaucoup de ces applications nécessitent un paiement mensuel pour débloquer toutes les fonctionnalités.

N’oubliez pas que les budgets évoluent. Il est rare que vous dépensiez exactement le même montant chaque mois. Il faut tenir compte de ces éléments et des imprévus, ce qui nous amène à l’objectif suivant.

Économiser plus d’argent

Économiser de l’argent est une chose que nous voulons tous faire. Le défi consiste à trouver comment. Il est préférable d’avoir un montant concret à épargner.

L’un des moyens les plus simples de commencer est de mettre en place un virement automatique sur votre compte d’épargne, ce qui vous évitera d’y penser. Vous affectez simplement une certaine somme d’argent à votre épargne chaque mois. Vous pouvez le faire auprès de votre banque.

Une autre chose à faire est de vérifier tous vos abonnements. Il y en a probablement un que vous n’utilisez pas beaucoup et dont vous pouvez vous passer, car le fait de le supprimer vous permettra de réaliser des économies automatiques. 

Pendant ce temps, pensez aussi à vos factures de téléphone et d’internet. Il existe probablement une offre qui vous permettrait d’économiser de l’argent. 

Votre fournisseur actuel peut même vous proposer des prix plus avantageux si vous lui faites part de votre intention de changer d’opérateur. 

Économiser de l’argent sur les courses

Bien entendu, nous devrions également parler de la manière d’économiser de l’argent sur la nourriture. 

Flipp est une application qui vous permet de consulter les prospectus avant votre prochaine épicerie, afin de savoir quels magasins pratiquent les prix les plus bas.

En économisant de l’argent à l’épicerie, vous serez également incité à ne pas gaspiller ce que vous achetez et à manger davantage de produits faits maison. 

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus jamais sortir ou commander, mais vous pouvez essayer de réduire la fréquence de vos sorties. Nous savons tous qu’il est facile d’économiser de l’argent en mangeant à la maison, compte tenu du coût d’une soirée avec l’inflation et le pourboire

Cependant, économiser de l’argent n’est pas forcément la priorité de tout le monde. Pour beaucoup d’entre nous, il s’agit de la dette.

Remboursement des dettes

Si vous avez ce que vous considérez comme une dette importante ou trop importante, il est préférable de s’y attaquer plutôt que d’économiser de l’argent. Si vous avez des dettes, la dernière chose que vous souhaitez, c’est d’en avoir encore plus.

Votre objectif peut être de réduire votre niveau d’endettement ou de rembourser toutes vos dettes. Dans tous les cas, il y a des choses à faire. 

Éviter les cartes de crédit 

Les Canadiens déclarent que les cartes de crédit constituent leur dette la plus stressante, selon l’indice d’abordabilité 2023 de BDO. Pour 29 % d’entre eux, les cartes de crédit sont plus préoccupantes que les dettes hypothécaires, les lignes de crédit ou les dettes fiscales. 

Éviter les cartes de crédit signifie ne dépenser que l’argent dont on dispose. L’utilisation de cartes de débit ou d’espèces empêche votre dette de croître, ce qui vous permet de vous concentrer sur son remboursement.

Il vous évite également de payer des intérêts sur vos nouveaux achats, ce qui vous permet d’économiser de l’argent à long terme. Faites toujours de votre mieux pour payer plus que le minimum, vous économiserez ainsi des intérêts.

Le fait de rembourser ou de réduire le solde de votre carte améliore également votre cote de crédit, ce qui constitue un avantage non négligeable.

Consolidation de la dette  

Vous avez plusieurs dettes que vous avez du mal à suivre? Dans ce cas, cela pourrait être pour vous. 

Les prêts de consolidation de dettes regroupent toutes vos dettes en un seul paiement mensuel. Il est plus facile de suivre ses factures et de les payer à temps. 

Mais elle peut aussi vous faire économiser de l’argent. Les dettes consolidées ont souvent des taux d’intérêt inférieurs à ceux des cartes de crédit.

Augmentation des revenus

Augmenter ses revenus est un excellent moyen de rembourser ses dettes plus rapidement, et il existe de nombreuses façons de gagner plus.

Le travail à la tâche est un choix populaire parce qu’il vous permet de fixer votre propre horaire. L’affectation des revenus au remboursement de vos dettes fait une énorme différence, même s’il ne s’agit que de 50 dollars par semaine.

Votre job d’appoint vous permettra également d’améliorer votre CV, ce qui favorisera votre carrière à l’avenir.

Parmi les exemples de travaux occasionnels, on peut citer les livraisons de nourriture et le covoiturage, mais il peut aussi s’agir de donner des cours particuliers aux enfants de vos amis ou de proposer des leçons de musique si vous jouez d’un instrument. Les possibilités sont presque infinies. 

Savoir quand les dettes sont trop importantes

Parfois, une dette est tout simplement trop importante pour être gérée. Si votre dette vous stresse et vous empêche de dormir, une aide extérieure peut s’avérer nécessaire. 

Les syndics autorisés en insolvabilité de BDO proposent une consultation gratuite pour évaluer votre situation financière. Ils élaboreront également un plan adapté à votre situation pour vous aider à vous libérer de vos dettes. Il est toujours possible d’obtenir de l’aide si vous avez des difficultés.

Avez-vous d'autres questions?

Lisez d'autres billets pertinents

Date

4 janvier 2024

Trois objectifs financiers pour la nouvelle année et comment les atteindre

Vous cherchez des moyens d’améliorer vos plans financiers? Nous examinons ici comment atteindre certains objectifs financiers courants tels que l’établissement d’un budget, l’épargne et le remboursement des dettes.

Partager
Facebook Twitter LinkedIn Whatsapp