Date

8 août 2023

Comment comprendre et éviter l’inflation des pourboires

Près de 50 % des Canadiens interrogés par Restaurants Canada ont déclaré payer plus de pourboires. Comment gérer l’inflation des pourboires?

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Comment comprendre et éviter l’inflation des pourboires 

Quelqu'un choisit un pourboire sur un terminal de paie-ment

En 2022, alors que nous recommencions tous à manger au restaurant, les Canadiens ont constaté une inflation des pourboires dans l’ensemble du pays. Les règles non écrites du pourboire ont été modifiées sans préavis. La norme de 15 % pour un bon service semble être passée à 18 %, 20 % et, dans certains endroits, 30%. 

Cette situation rend les repas déjà coûteux presque inabordables et commence à avoir un impact négatif sur les serveurs. Aux États-Unis, les clients des restaurants laissent déjà moins de pourboires, et il est certain que nous verrons bientôt les mêmes tendances ici : la majorité des Canadiens sont déjà en faveur de la fin des pourboires en raison de l’inflation incontrôlable que ceux-ci semblent subir.  

L’ancienne norme de 15 % augmentait la facture, mais restait raisonnable.

Si le service était excellent, on donnait plus. Si le service était médiocre, on laissait 5 à 10 % pour exprimer notre insatisfaction. Et jamais vous ne laisseriez pas de pourboire, car vous savez que les serveurs dépendent de ces derniers.

Ces règles non écrites sont restées en vigueur pendant longtemps parce qu’elles semblaient correctes. 

Si vous pouvez vous permettre d’acheter un repas à 25,00 $, vous pouvez vous permettre de payer 28,75 $. Et ces 3,75 $ de pourboire s’accumulent rapidement pour les serveurs : un mois de pourboire représente plus de 700 $ dans la poche d’un serveur après les déductions.

Puis l’inflation des pourboires a fait son apparition

Avez-vous remarqué récemment que l’option 15 % n’est plus proposée sur les terminaux de paiement des restaurants? Presque partout où vous allez, le pourboire recommandé commence à environ 20 %, et ce, sur le montant total de l’addition, taxes comprises.

Par exemple, avec un pourboire de 20 %, ce repas de 25,00 $ coûterait maintenant 30,00 $. Et pour de nombreuses personnes, cette augmentation commence à sembler déraisonnable. 

Mais si l’on se penche un peu plus sur la science de l’inflation des pourboires, on commence à se dire qu’il n’est peut-être pas nécessaire d’augmenter les taux de pourboire simplement parce qu’on nous demande de le faire. 

L’inflation des pourboires représente un exercice dans la science de l’architecture des choix

L’architecture des choix se réfère à la structuration de l’environnement de façon à influencer nos prises de décision et à privilégier certains choix optimaux, tels qu’ils sont définis par l’architecte ou, en l’occurrence, le commerçant.  

Nous voyons des exemples d’architecture de choix tout autour de nous. Deux exemples notables sont l’agencement des magasins d’alimentation qui influence ce que vous voyez en premier et donc ce que vous achetez le plus, et les options d’exclusion dans les courriels, qui sont intentionnellement discrètes pour que moins de personnes les voient.

Une sous-théorie de l’architecture des choix est connue sous le nom de « nudge » (incitation), qui est une méthode plus explicite pour amener les gens à faire le choix désiré. 

Une forme courante d’incitation consiste à mettre en évidence un choix parmi d’autres en le présentant comme le plus avantageux, par exemple lorsqu’un abonnement en ligne désigne un produit comme étant le meilleur rapport qualité-prix. 

Une autre situation, qui s’est produite dans le cas du pourboire, est celle où des choix sont présentés comme les seuls possibles alors que les options sont techniquement infinies. 

Auparavant, la machine vous demandait si vous vouliez donner un pourboire et le pourcentage que vous vouliez payer. Aujourd’hui, elle vous donne des suggestions qui commencent à 18 % et peuvent aller jusqu’à 30 %.

Ainsi, ce repas de 25 $ en 2017 pourrait coûter plus près de 35 $ aujourd’hui en raison de l’inflation. Avec une taxe de 13 % et un pourboire de 23 %, vous payez 47,60 $.

L’inflation des pourboires

On peut expliquer l’inflation tant du côté des entreprises qui comprennent l’intérêt des pourboires pour payer davantage leurs employés sans augmenter leurs salaires, tant du côté des employés qui mettent de la pression sur leurs employeurs pour ajouter une option pourboire à leurs terminaux de paiement dans un contexte d’inflation et de pénurie de main-d’œuvre. 

Jusqu’à présent, nous n’avons parlé que des restaurants, car c’est là que les pourboires sont les plus courants. Mais d’autres types d’entreprises où le pourboire est habituel ont adopté l’architecture des choix. À mesure que le monde s’éloigne de l’argent comptant, les salons de coiffure, les taxis ou Uber, les bars, les salons de tatouage et de massage, les hôtels et même les gardiennes commencent à proposer à leurs clients des options de pourboire.

Vous ne devez pas céder lorsqu’ils vous incitent à le faire. 

Vous pouvez choisir d’entrer votre propre montant de pourboire, et vous pouvez utiliser le système de votre choix pour calculer le montant de votre pourboire. 

Une solution pourrait consister à fixer un pourcentage de pourboire en fonction du secteur d’activité. Par exemple : 

  • 15-18 % pour les restaurants
  • 15-18 % pour la livraison de nourriture, surtout en cas de mauvais temps
  • 5-10 % pour les salons de coiffure
  • 5-10 % pour les massages 
  • 2 $ pour le vestiaire

Et si l’établissement dans lequel vous vous trouvez ne vous offre pas la possibilité de choisir votre propre structure de pourboire, vous avez tout à fait le droit de ne pas laisser de pourboire du tout. Dans ce cas, vous devez informer une personne de l’établissement de la raison pour laquelle vous ne laissez pas de pourboire, afin qu’elle puisse corriger son approche.

Dans quel autre cas est-il acceptable de ne pas laisser de pourboire?

La bonne réponse est qu’il devrait toujours être acceptable de ne pas laisser de pourboire parce que c’est votre choix. Mais maintenant que l’option du pourboire numérique est présentée plus fréquemment et plus largement, envisagez d’adopter ces règles : 

  • Vous n’êtes pas obligé(e) de déposer de l’argent dans le pot à pourboires d’un café, quelle que soit sa décoration ou sa présentation. 
  • Vous n’êtes pas obligé(e) de laisser un pourboire dans un établissement de restauration rapide, ni ajouter à votre facture pour soutenir l’association caritative qu’ils soutiennent. 
  • Vous n’êtes pas obligé(e) de donner un pourboire dans les magasins de vêtements, mais vous pouvez le faire si la personne qui vous a aidé s’est surpassée en termes de temps ou d’expertise. 
  • Il n’est pas nécessaire de donner un pourboire à la boulangerie, à la boucherie, à la poissonnerie, au plombier, au garagiste, etc. Un avis Google très positif les aidera davantage. 
  • Il n’est pas nécessaire de donner un pourboire dans les hôtels. En revanche, vous devez donner un pourboire à tout employé qui vous aide à porter vos bagages.

Et si vous n’avez pas les moyens de payer un pourboire? 

Beaucoup d’opinions sont des variantes de « si vous ne pouvez pas vous permettre de donner un pourboire, vous ne pouvez pas vous permettre de manger au restaurant ». C’est fondamentalement faux, car le pourboire ne fait pas partie du coût et n’a jamais dû en faire partie.

Le pourboire est un choix que vous faites pour montrer votre appréciation d’un service qui vous a semblé valoir quelques dollars de plus, ou votre gratitude à l’égard de personnes qui, selon vous, ont fait plus que ce qu’il fallait. Si vous ne pouvez pas vous permettre de payer davantage, vous pouvez manifester votre gratitude de bien d’autres manières : 

  1. Faites part à leur responsable de l’excellent service que vous avez reçu 
  2. Rédigez un commentaire positif en ligne et citez les personnes exceptionnelles par leur nom (assurez-vous d’obtenir les noms avant de partir) 
  3. Recommander vivement à des amis et à des membres de la famille

Et qu’en est-il des pourboires sur les taxes?

De nombreuses personnes oublient de calculer leur pourboire sur le montant avant taxes de leur facture et calculent plutôt leur pourboire sur le montant imposé. Selon votre facture et la province dans laquelle vous vous trouvez, le supplément inutile que vous payez en pourboire peut s’accumuler rapidement.

Le pourboire que vous choisissez de verser est une appréciation de l’effort fourni. Rien de plus. Envisager les choses autrement conduira à une inflation croissante des pourboires, ce qui finira par réduire le nombre de personnes qui se rendent dans les endroits où l’on attend d’elles qu’elles donnent un pourboire. 

En suivant son instinct pour savoir ce qui mérite un pourboire et combien il faut donner, tout le monde sera gagnant à long terme.

Avez-vous d'autres questions?

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8 août 2023

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