Vous êtes-vous déjà demandé comment un prêt de consolidation de dettes pouvait vous aider? Les ménages canadiens ont souvent plus d’une dette. En plus, certaines personnes n’ont pas seulement plusieurs dettes, mais plusieurs dettes du même type, à savoir les cartes de crédit.
Parfois, le nombre de dettes à payer chaque mois peut être écrasant et il peut sembler impossible d’honorer ses paiements. La consolidation des dettes est une solution qui peut faciliter la gestion des dettes et vous apporter l’aide dont vous avez besoin.
Voici donc comment déterminer si la consolidation de vos dettes de carte de crédit est une bonne idée ou si vous avez besoin d’une approche plus suivie. Voyons d’abord ce que signifie concrètement la consolidation de dettes.
La consolidation des dettes consiste à regrouper toutes les dettes en une seule. Au lieu d’avoir plusieurs paiements, vous avez un seul prêt avec un seul paiement par mois. Les prêts de consolidation de dettes sont proposés par les banques et par plusieurs compagnies de crédit. Un organisme de conseil en crédit à but non lucratif peut également aider à élaborer un plan de consolidation de dettes. Il est préférable de rechercher une organisation digne de confiance et un conseiller qualifié.
Les syndics autorisés en insolvabilité, comme ceux de BDO, ne proposent pas de prêts de consolidation de dettes en tant que tels. Mais un syndic peut discuter avec vous de toutes les formes de consolidation de dettes et vous aider à comprendre comment l’une d’entre elles peut s’intégrer dans votre plan pour éliminer vos dettes et gérer vos finances plus facilement.
Comme nous l’avons mentionné, la raison la plus évidente de consolider vos dettes est d’en faciliter le remboursement. Si vous avez des dettes sur 2, 3, 4 cartes de crédit ou plus, les consolider peut faciliter le suivi des factures car vous n’aurez plus qu’un seul paiement à effectuer par mois. La consolidation des dettes a pour but de simplifier le mode de paiement.
La consolidation de votre dette de carte de crédit réduira probablement aussi le taux d’intérêt de votre dette, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent à long terme. Les prêts de consolidation de dettes sont généralement assortis d’un taux d’intérêt bien inférieur à celui d’une carte de crédit moyenne. Alors qu’une carte de crédit peut avoir un taux d’intérêt d’environ 20 %, de nombreux prêts de consolidation de dettes ont des taux d’intérêt plus proches de 7,5 %. Cela vous permet d’économiser l’argent que vous auriez normalement dû consacrer à votre dette de carte de crédit.
La consolidation de vos dettes peut, dans de nombreux cas, réduire vos paiements mensuels, non seulement sur les intérêts, mais aussi sur l’ensemble de la dette. Un prêt de consolidation de dettes permet d’étaler vos paiements sur une période beaucoup plus longue que si vous essayez de maintenir le solde de votre carte de crédit chaque mois. Le fait de disposer d’une période de remboursement plus longue signifie que vos paiements mensuels peuvent être moins élevés, car la dette est étalée sur une plus longue période.
Si vous pouvez payer vos factures, mais que vous oubliez d’effectuer les paiements à temps et que vous finissez par payer plus d’intérêts à cause de cela, la consolidation de dettes peut vous aider. Comme il n’y a qu’un seul paiement à effectuer chaque mois, vous n’avez qu’à vous rappeler de payer cette seule facture mensuellement. La consolidation des dettes offre un mode de paiement structuré qui est plus facile à gérer et peut vous aider à éviter les paiements manqués ou en retard.
Si vous êtes approuvé pour une consolidation de dettes, cela peut entraîner une baisse de votre cote de crédit. Si vous effectuez vos paiements à temps et réduisez votre dette globale, la consolidation de dettes peut contribuer à améliorer votre cote de crédit au fil du temps. Comme indiqué précédemment, vous devez généralement disposer d’un bon crédit pour pouvoir bénéficier d’une consolidation de dettes.
Si vous continuez à utiliser les cartes après avoir consolidé vos dettes de cartes de crédit, vous risquez de vous retrouver dans une situation financière pire qu’avant. Si vous continuez à utiliser des cartes de crédit, votre dette augmentera et vous risquez de vous retrouver avec un solde plus élevé que celui que vous aviez avant de consolider votre dette.
La consolidation de dettes n’est pas une solution qui convient à tout le monde. Il existe cependant d’autres options. Contrairement à la consolidation des dettes, il existe des solutions à l'endettement qui permettent de réduire le montant total à rembourser.
Voici quelques moyens de réduire le montant total de vos remboursements.
Savez-vous combien vos dettes vous coûteront? Le calculateur d'options de remboursement vous montre combien vous rembourserez avec différentes options.
Calculez vos options de remboursementLes compagnies de règlement de dettes peuvent négocier avec vos créanciers pour leur proposer un paiement forfaitaire de votre part. Ce montant forfaitaire est souvent inférieur au total de vos dettes. Vous devez payer la somme forfaitaire si vos créanciers sont d’accord.
Sachez que les compagnies de règlement de dettes peuvent utiliser des tactiques de vente peu scrupuleuses et vous faire accepter quelque chose que vous ne pouvez pas vous permettre. Il n’y a pas non plus de garantie que tous vos créanciers acceptent le règlement de la dette.
Une proposition de consommateur est une procédure légale en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité qui peut réduire votre dette jusqu’à 80 %. Elle empêche également les compagnies de recouvrement de vous contacter. Dans le cas d’une proposition de consommateur, vous avez besoin d’un syndic autorisé en insolvabilité pour négocier en votre nom avec vos créanciers.
Une proposition de consommateur est une excellente option si vous êtes en retard dans le paiement de vos factures et que vous n’avez pas un bon crédit. Les propositions de consommateurs peuvent également être adaptées à votre situation particulière.
La faillite est une autre procédure légale qui vous protège de vos créanciers. Dans le cadre de cet accord juridique, vous pouvez être contraint de céder des biens, qui seront vendus pour payer votre créancier. La plupart des gens conservent leur maison lorsqu’ils sont en faillite.
À la fin de la procédure de faillite, vous êtes entièrement libéré de vos dettes. Comme dans le cas d’une proposition de consommateur, seul un syndic autorisé en insolvabilité peut déposer une demande de faillite en votre nom.
Bien qu’il s’agisse peut-être de la solution la plus connue pour résoudre les problèmes d’endettement, la faillite n’est pas une solution courante. Elle est considérée comme la dernière option en matière de désendettement et n’est envisagée que dans des circonstances extrêmes.
Si vous ne savez plus comment gérer vos dettes, la meilleure chose à envisager est de rencontrer un syndic autorisé en insolvabilité. Ce dernier peut examiner votre situation et vous présenter toutes les options qui s'offrent à vous. Il vous présentera également les avantages et les inconvénients de chacune. La première consultation avec un syndic autorisé en insolvabilité de BDO est entièrement gratuite.