Vous avez payé trop d'impôts au cours de l'année? Vous êtes admissible à certains crédits d'impôt? Et bien, vous avez toutes vos chances de recevoir un petit cadeau ce printemps, à savoir un remboursement d'impôt! En supposant que vous ayez produit votre déclaration de revenus à temps, il s’agit d’une somme d’argent émise par le gouvernement du Canada, normalement entre les mois d’avril et juin.
Savez-vous que le remboursement d'impôt moyen de la dernière saison fiscale s'élevait à 1 895 $? Si vous êtes en droit de recevoir un remboursement d'impôt cette année, vous pensez peut-être déjà à ce que vous allez en faire. Vous trouverez ci-dessous des suggestions auxquelles vous n'avez peut-être pas pensé.
Quelle est la chose la plus intelligente à faire avec les remboursements d'impôts? Si vous avez des dettes en cours, c'est toujours une bonne idée de les rembourser en ciblant le principal. Pensez aux dettes à taux d'intérêt élevé, comme les cartes de crédit ou les prêts personnels. Remboursez une grande partie de l'une d'entre elles et vous économiserez de l'argent sur les intérêts chaque mois à l'avenir. Si vous n'êtes pas certain.e de la dette à cibler en premier, un syndic autorisé d'insolvabilité peut vous aider à établir des priorités.
Si vous réussissez à gérer vos dettes avec ce que vous rapportez chaque mois, voici l'occasion d'investir dans votre avenir. Si vous n’en avez pas encore un, songez à ouvrir un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) pour épargner en vue de l'achat d'un objet que vous souhaitez. Ou peut-être voulez-vous financer un acompte sur une maison ou un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) déductible de l'impôt sur le revenu, ce qui pourrait vous aider à obtenir un remboursement l'année prochaine.
Une option que nous apprécions est de consacrer 85 % de votre remboursement à l'épargne pour quelque chose de durable et de sensé, et le reste à quelque chose pour vous-même. Il est ainsi plus facile de visualiser ce pour quoi vous épargnez et cela peut vous aider à rester sur la bonne voie.
C'est comme un investissement dans votre avenir à court terme.
En payant d'avance certaines de vos factures, l'argent qui devrait normalement être consacré à ces dépenses pourra être utilisé autrement. Peut-être que tout ira directement à l'épargne? Ou peut-être que la plupart de l'argent sera versé, mais qu'une partie servira à vous offrir un petit quelque chose pour rester motivé.e. Quoi qu'il en soit, le fait de prendre de l’avance sur vos factures vous fera du bien.
Traiter sur le marché peut sembler être un jeu pour les personnes disposant de suffisamment d'argent, mais un montant de 1 000 $ est tout ce dont vous avez réellement besoin pour commencer votre premier portefeuille d'investissement. Les actions, les obligations et les fonds sont tous des investissements avec différents niveaux de risque et de récompense, et vous pouvez être aussi prudent.e que vous le souhaitez.
Une façon de vous amuser en investissant est de réserver une partie de l'argent que vous investissez à quelque chose qui vous passionne. Vous avez lu un article sur une jeune entreprise qui a une idée géniale? Voyez ce qu'il faudrait faire pour acquérir 0,01 % de cette entreprise. Si l'entreprise dans laquelle vous investissez finit par se vendre pour 50 millions de dollars, votre petite part ne sera plus si petite que ça.
Si vous avez une aversion pour le risque, vous pouvez investir dans des entreprises qui émettent des dividendes mensuels, une partie des bénéfices (déterminée par la part de l'entreprise que vous possédez) que vous pouvez réinvestir ou utiliser pour rembourser votre dette.
Et si vous êtes vraiment réfractaire au risque, vous pouvez quand même gagner beaucoup d'argent en investissant. Essayez un certificat de placement garanti (CPG) canadien. Ils sont partiellement assurés par le gouvernement canadien et vous offrent un moyen peu risqué de faire fructifier votre argent.
Et oui, un fonds d’urgence est une très bonne idée, car la laveuse tombera en panne au pire moment, vous laissant avec des frais de réparation et des dégâts d'inondation dans votre buanderie. Et si cela se produit, vous vous remercierez d'avoir mis de l'argent de côté.
Commencez votre fonds d'urgence en vous fixant comme objectif de mettre de côté suffisamment d'argent pour couvrir trois mois de dépenses courantes. Votre remboursement d'impôt est un bon début, et si vous prévoyez d'ajouter un peu plus chaque mois, cet investissement initial commencera à produire des intérêts. Avec le temps, vous aurez assez d'argent pour faire face à une laveuse cassée, et peut-être même à une sécheuse.
Il s'agit du meilleur investissement dans vous-même, surtout si cela vous rapproche de la carrière de vos rêves, d'un meilleur salaire et d'une vie que vous ne faites qu'imaginer maintenant.
Vous pouvez aussi investir dans l'avenir de vos enfants en souscrivant à un régime enregistré d'épargne-études (REEE), dans le cadre duquel le gouvernement verse une contribution équivalente à vos cotisations jusqu'à un peu plus de 7 000 $ par année. C'est une façon de constituer un fonds d'éducation pour vos enfants et de protéger l'argent jusqu'à ce qu'ils soient assez âgés pour le consacrer à leurs propres rêves.
Si un fonds d'urgence peut vous préparer aux dépenses imprévues, l'assurance peut vous aider à réduire le montant que vous devrez payer de votre poche. Protégez vos enfants avec une police d'assurance vie personnelle, réduisez les factures d'hôpital potentielles avec une assurance maladie et envisagez même d'augmenter la couverture de la responsabilité civile de votre maison en cas d'accident.
Associée à une épargne d'urgence, l'assurance est un investissement dans votre bien-être futur.
Nous avons déjà fait quelques suggestions dans ce sens, mais cela mérite d'être répété. Vous pensez peut-être que vous devez être responsable au détriment de votre santé, mais ce n'est pas forcément l'un ou l'autre.
Utiliser la majorité de votre remboursement d'impôt pour quelque chose de prudent tout en mettant un peu de côté pour quelque chose de spécial permet de se sentir mieux. Et si vous dépensez de l'argent pour vous sentir bien, assurez-vous de le dépenser pour quelque chose d'exceptionnel. Par exemple, ne vous contentez pas d'aller manger un hamburger, allez chercher le meilleur hamburger que vous puissiez trouver. Faites-vous plaisir!
Vous pouvez le faire de deux façons. La première est de consacrer cet argent au remboursement du principal de votre prêt hypothécaire. Bien qu'il soit préférable de rembourser les dettes à intérêt élevé avant votre hypothèque, il est toujours judicieux de posséder une plus grande partie de votre maison.
L'autre façon d'investir dans votre domicile est de dépenser pour des rénovations ou des réparations. Enlevez un mur pour ouvrir votre cuisine et lui donner un aspect moderne, ou refaites enfin les bardeaux du toit. Ces projets améliorent non seulement votre vie quotidienne, mais peuvent également augmenter la valeur de revente de votre logement.
Donner ne serait-ce qu'une partie de votre argent à un organisme de bienfaisance qui vous tient à cœur peut être plus gratifiant que de l'utiliser pour vous-même. Vous aurez la certitude que votre argent aide des personnes qui en ont vraiment besoin, et si vous donnez 200 dollars ou plus à un organisme de bienfaisance enregistré, vous obtiendrez même un crédit d'impôt vous permettant d'économiser de l'argent sur vos impôts de l'année suivante.
Tout ce qui vous permet de vous sentir bien avec votre choix! Il s'agit de votre remboursement, alors qu'il s'agisse de l'utiliser pour rembourser des dettes, de le faire fructifier en l'investissant ou d'assurer votre avenir, vous avez de nombreux moyens de l'utiliser.