Il peut être extrêmement difficile de faire face à des difficultés financières et il est courant d’envisager un deuxième emploi pour joindre les deux bouts. La perspective de gagner un revenu supplémentaire peut donner de l’espoir et un sentiment d’autonomie dans les moments difficiles.
Lorsque nous parlons de deuxième emploi, nous n’entendons pas par là un travail autonome. Il s’agit d’accepter des fonctions avec des horaires fixes, le plus souvent à temps partiel, pour gagner un peu plus d’argent. Nous savons que ce type d’engagement ne sera pas à la portée de tout le monde.
Pour les personnes qui le peuvent, il est essentiel de comprendre comment le fait d’accepter un travail supplémentaire peut avoir une incidence sur divers aspects de leur vie financière, y compris les impôts. Vous craignez peut-être que l’augmentation de vos revenus vous oblige à payer plus d’impôts. Dans de nombreux cas, cette crainte n’est pas injustifiée.
Le fait d’avoir un nombre d’heures de travail fixe par semaine et un salaire horaire signifie que vous avez plus de certitude quant au montant d’argent que vous pouvez gagner chaque semaine, contrairement au travail autonome, où le revenu hebdomadaire peut fluctuer. Examinons les principaux avantages d’un tel emploi.
Un deuxième emploi présente de nombreux avantages, le plus évident étant l’augmentation des revenus. Cependant, il est essentiel de réfléchir à la manière dont on utilise cet argent supplémentaire.
Le remboursement des dettes grâce aux revenus d’un deuxième emploi est une bonne stratégie, fréquente chez les personnes qui acceptent un travail supplémentaire. Cette stratégie donne un coup de pouce pour le remboursement des dettes et peut réellement faire la différence en réduisant le niveau d’endettement global.
L’utilisation de l’argent d’un deuxième emploi pour rembourser des dettes peut également permettre d’économiser à long terme. Plus on consacre d’argent au remboursement d’une dette chaque mois, moins on aura à payer d’intérêts.
S’il est possible également de mettre un peu d’argent de côté chaque semaine, on pourra commencer à constituer un fonds d’urgence, qui permettra d’éviter les situations d’endettement à l’avenir.
Les avantages d’un deuxième emploi ne se limitent pas à l’argent supplémentaire. Un deuxième emploi vous permettra d’acquérir une plus grande variété de compétences. Il ne s’agit pas nécessairement de « compétences spécialisées », comme l’apprentissage d’un nouveau programme informatique, mais de « compétences générales » qui vous sont utiles dans d’autres domaines.
Il s’agit probablement de développer de meilleures compétences en matière d’organisation et de gestion du temps, des capacités de prise de décision et une meilleure adaptabilité. Les employeurs accordent une grande importance à ces compétences générales sur le lieu de travail, car elles contribuent de manière significative à l’épanouissement et à la réussite sur le plan professionnel.
Un deuxième emploi peut également vous aider dans votre carrière. Il peut s’agir d’un moyen d’étoffer considérablement votre CV et vos perspectives de carrière.
Il démontre aux employeurs potentiels votre éthique de travail, vos compétences en matière de gestion du temps et votre volonté de prendre des initiatives. Ces qualités sont très appréciées sur le marché du travail compétitif d’aujourd’hui et peuvent ouvrir la voie à de nouvelles possibilités et à un avancement de carrière.
Malgré les avantages d’un deuxième emploi, certaines personnes hésitent à s’engager dans cette voie parce qu’elles s’inquiètent de l’incidence que cela aura sur leurs impôts. Il existe plusieurs causes à ceci.
L’une des causes de cette situation est un malentendu concernant le « montant personnel de base », c’est-à-dire le montant minimum que vous pouvez gagner avant de commencer à payer des impôts sur le revenu.
À l’heure actuelle, ce montant est fixé à 15 000 $. Vous ne pouvez demander ce montant qu’à UN SEUL employeur.
Lorsque vous commencez un nouvel emploi, vous recevez un formulaire appelé TD1 Déclaration des crédits d’impôt personnels. Ce formulaire existe en version fédérale et en version provinciale. Il est essentiel de remplir correctement ces formulaires lorsque vous commencez un nouvel emploi.
Sur ce formulaire, vous devez indiquer si vous avez d’autres employeurs et si vous avez déjà demandé le montant personnel de base de 15 000 $ auprès d’un autre employeur.
Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à une lourde facture fiscale que vous pourriez ne pas être en mesure de payer.
Si vous ne dites pas à votre nouvel employeur que vous avez déjà demandé le montant personnel de base dans le cadre d’un autre emploi, votre deuxième employeur ne déduira pas le bon montant d’impôt de votre salaire.
Lorsque vous produirez vos formulaires T4, l’ARC verra que vous avez demandé le montant personnel de base de 15 000 $ auprès de deux employeurs et vous réclamera l’argent qui aurait dû être retenu sur chaque chèque de paie.
Le fait de remplir correctement les formulaires d’impôt lorsque vous commencez un nouvel emploi peut éviter que cela ne se produise.
Les règles au Québec sont quelque peu différentes de celles du reste du pays. Le montant personnel de base est plus élevé, à 18 056 $. Le formulaire que vous devez remplir porte également un nom différent : il s’agit de la Déclaration des retenues à la source. Par ailleurs, les mêmes règles générales s’appliquent.
Le fait de gagner davantage et de ne pas pouvoir bénéficier du montant personnel de base avec un deuxième employeur peut vous faire passer dans une tranche d’imposition plus élevée et vous rendre redevable d’une somme plus importante à l’ARC.
Le Canada compte cinq tranches d’imposition, à savoir
Si vous vous demandez ce que signifie le « plus », voici une explication.
Imaginez que votre revenu soit divisé en plusieurs tranches. Pour les premiers 55 867 $ que vous gagnez, vous payez 15 % d’impôts. Si vous gagnez ensuite davantage, entre 55 868 et 111 733 dollars, vous payez 20,5 % d’impôts sur cette partie de votre revenu.
Ce schéma se poursuit pour chaque nouvelle tranche de revenus, avec des taux d’imposition plus élevés à mesure que vos revenus augmentent.
Si vous gagnez plus, vous risquez de devoir payer plus d’impôts sur une partie de vos revenus.
Le montant de cet impôt dépendra de votre situation personnelle et du montant total de vos revenus provenant de vos deux emplois.
Si vos deux emplois ne vous rapportent qu’un faible revenu combiné, cela ne sera peut-être pas un facteur, mais si vos deux emplois combinés vous rapportent un revenu plus élevé, vous devrez vous préparer à payer plus d’impôts.
Là encore, le Québec fonctionne différemment du reste du Canada. En effet, les résidents du Québec doivent remplir deux déclarations de revenus distinctes : une pour le gouvernement fédéral (par l’intermédiaire de l’ARC) et une pour le gouvernement provincial (par l’intermédiaire de Revenu Québec).
Les tranches d’imposition de Revenu Québec se répartissent comme suit :
Même si vous devez payer plus d’impôts, le revenu supplémentaire que procure un deuxième emploi en vaut généralement la peine.
Si vous savez que votre deuxième emploi vous fera passer dans une nouvelle tranche d’imposition, ou si vous craignez que ce soit le cas, voici ce qu’il faut faire.
Déterminez la tranche d’imposition dans laquelle vous vous situez actuellement et à quel point vous êtes proche de passer à la tranche supérieure si vous ajoutez un deuxième emploi. Si vous vous situez dans la partie inférieure d’une tranche d’imposition, l’ajout d’un emploi à temps partiel ne changera peut-être pas votre tranche d’imposition actuelle. En revanche, si vous êtes plus proche de la tranche supérieure, vous pouvez prendre certaines mesures.
Si vous craignez de devoir payer plus d’impôts, il est conseillé de mettre de l’argent de côté à chaque paie pour y faire face. Il est conseillé de prendre environ 20 % de vos revenus et de les mettre de côté pour la période des impôts. Ainsi, si l’on vous demande de payer, vous disposerez d’un montant important que vous aurez mis de côté pour cette raison.
Le fait de cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) réduit le montant du revenu qui sera imposé. La réduction du montant du revenu imposable peut vous aider à rester dans une tranche d’imposition inférieure, ce qui vous permet d’économiser de l’argent. Un REER vous permettra également d’épargner pour l’avenir et d’atteindre des objectifs financiers à plus long terme.
Un deuxième emploi peut entraîner une augmentation de l’impôt, mais le revenu supplémentaire que vous gagnez l’emporte généralement sur l’impôt additionnel.
N’oubliez pas que vous gagnez toujours plus que ce qui est imposé, ce qui signifie que vous avez plus d’argent dans vos poches. Ce revenu supplémentaire peut s’avérer crucial pour améliorer votre situation financière, régler vos dettes et atteindre vos objectifs financiers à long terme.
Nous comprenons que tout le monde n’est pas en mesure d’accepter un deuxième emploi pour gérer ses dettes. Si vos finances vous inquiètent et que vous ne pouvez pas vous engager à prendre un autre emploi pour augmenter vos revenus, il y a de l’espoir.
Un syndic autorisé en insolvabilité peut examiner votre situation et vous aider à élaborer un plan pour régler vos dettes. Il peut s’efforcer de ramener vos paiements à ce que vous pouvez vous permettre et de réduire le montant de vos dettes. La première consultation avec l’un des syndics autorisés en insolvabilité de BDO est entièrement gratuite et tout à fait confidentielle.