Date

10 mars 2021

Comment parler de mes dettes à mon conjoint ou ma conjointe?

Les difficultés financières peuvent être à l’origine de tensions dans une relation de couple. Ronald Gagnon, syndic autorisé en insolvabilité chez BDO, explique comment traiter ces difficultés.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp

Comment parler de mes dettes à mon conjoint ou ma conjointe?

Deux femmes regardent des factures devant un ordinateur

Les couples ne parlent pas toujours d’argent. Si un seul des partenaires surveille ses dépenses, rembourse les soldes de ses cartes de crédit ou met de l’argent de côté, cela peut sembler inéquitable. Les gens sont parfois surpris que leur partenaire n’ait pas les mêmes habitudes et objectifs financiers qu’eux, et le fait de ne pas être transparent avec votre conjoint ou conjointe au sujet des finances ne peut qu’entraîner un stress financier à long terme.

Parler d’argent peut être difficile pour les couples, mais c’est essentiel pour une relation saine. Discuter ouvertement de vos habitudes financières, de vos dettes et de vos objectifs à long terme peut vous aider, vous et votre partenaire, à relever ensemble les défis financiers et à bâtir une relation plus solide. Ronald Gagnon, syndic autorisé en insolvabilité de BDO, partage ses conseils aux couples qui font face à des difficultés financières.


 

Faites de la transparence financière un objectif de votre relation

Il est essentiel d’accorder la priorité à une communication ouverte dans une relation, surtout lorsqu’il s’agit de finances. Les questions financières peuvent créer des tensions, c’est pourquoi il est essentiel de travailler ensemble. Les couples devraient discuter de leurs revenus, passer en revue les dépenses du ménage et se fixer des objectifs financiers communs qu’ils pourront atteindre ensemble.

Cette transparence vous permet de détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent trop importants, ajoute Ronald.

Ronald Gagnon affirme que des discussions régulières sur l’argent devraient être la pierre angulaire de votre relation.

« Si vous n’avez pas de discussions régulières sur l’argent, l’un des partenaires risque de se sentir anxieux ou dépassé. Par conséquent, parler d’argent avec votre partenaire, au moins une fois par mois, peut vous aider à garder le contrôle de la situation. »

Reconnaître que chaque partenaire peut avoir des habitudes financières uniques—l’un peut épargner davantage, tandis que l’autre peut avoir tendance à dépenser—peut aider à aborder les différences tôt, avant qu’elles ne deviennent des problèmes plus importants. 

Il est essentiel de se fixer des objectifs financiers à long terme et de faire le point sur les progrès accomplis pour les atteindre afin d’être sur la même longueur d’onde sur le plan financier, non pas une fois par an, mais de façon continue.

Faites preuve d’ouverture et d’honnêteté au sujet de vos dettes

Il est essentiel pour la santé de votre relation de parler ouvertement et honnêtement de vos problèmes d’endettement. Le fait de cacher des dettes ou d’autres difficultés financières peut entraîner des malentendus, du ressentiment et du stress inutile. 

« Si vous cachez ces aspects de vos finances à votre partenaire, la situation ne s’améliorera pas avec le temps. Cela finira par sortir au grand jour. Que ce soit dans plusieurs mois ou années, le problème ne fera que s’aggraver et sera d’autant plus difficile à gérer », explique Ronald Gagnon. 

Il est facile de comprendre pourquoi une personne peut hésiter à partager ses difficultés financières avec son ou sa partenaire. 

Souvent, on craint que le fait d’être honnête au sujet des difficultés financières ne mette en péril la relation, surtout lorsqu’on fréquente quelqu’un qui est financièrement prudent et qui parle ouvertement de ses habitudes d’épargne.

Le fait de comprendre la situation financière de l’autre, y compris ses dettes, permet de surmonter les difficultés ensemble.

« Si vous n’êtes pas honnête au sujet de vos habitudes de dépenses ou de votre santé financière globale, vous aurez des disputes fréquentes et constantes. En revanche, si vous abordez ces questions dès le départ, vous éviterez probablement ce type de friction », explique Ronald Gagnon.

Comment établir un budget en couple

Établir un budget en couple peut s’avérer difficile pour certains. Comme il est peu probable que vous gagniez le même salaire, il peut être difficile de répartir les responsabilités financières d’une manière que les deux partenaires jugent équitable.

Certains couples estiment que le pourcentage des dépenses que chacun prend en charge dans un ménage doit être proportionnel à ses revenus (article en anglais).

Une autre façon de répartir les dépenses consiste à définir les rôles de chaque personne. L’une est chargée de faire les courses et l’autre de payer les factures d’électricité et les mensualités de la voiture, par exemple.

Cette approche permet d’éviter les ressentiments liés à des contributions inégales et donne aux deux partenaires le sentiment d’être sur un pied d’égalité.

Il faut éviter que l’un ou l’une des partenaires ait l’impression d’être plus responsable que l’autre du suivi et du paiement d’une plus grande partie des dépenses du ménage. Vous éviterez ainsi que l’un ou l’une des partenaires éprouve du ressentiment à l’égard de l’autre et de son manque de contribution au budget du ménage.

Un fonds d’urgence peut aider à réduire le stress financier

La mise en place d’un fonds d’urgence peut aider à réduire le stress financier et vous permettre, à vous et à votre partenaire, de planifier l’avenir.

Un fonds d’urgence sert de filet de sécurité et peut vous aider à faire face à des événements financiers imprévus tels que la perte d’un emploi, l’entretien imprévu d’une voiture ou des réparations urgentes à la maison. 

« En mettant régulièrement de l’argent de côté, vous éviterez d’avoir recours à des cartes de crédit ou à des emprunts », explique Ronald Gagnon.

Si vous pouvez créer un fonds d’urgence qui couvre de trois à six mois de vos dépenses, vous et votre partenaire serez en bonne position en cas d’imprévu.

La clé de la création d’un fonds d’urgence est de mettre de l’argent de côté chaque mois. Vous pouvez commencer par ouvrir un compte d’épargne dédié, facilement accessible, mais distinct de votre compte courant. Vous éviterez ainsi de puiser dans votre épargne d’urgence pour des dépenses non essentielles.

Les deux partenaires doivent contribuer régulièrement au fonds, par des dépôts automatiques ou en transférant un montant fixe chaque mois. Comme pour le budget, vous devez ajuster les contributions proportionnellement à vos revenus afin de vous assurer que ces contributions sont équitables pour les deux partenaires.

Si vous ou votre partenaire êtes en difficulté, nous pouvons vous aider 

Si vous et votre partenaire êtes aux prises avec des difficultés financières, vous pouvez vous adresser à un syndic autorisé en insolvabilité, comme Ronald, pour obtenir du soutien et des conseils. 

Les syndics autorisés en insolvabilité sont des professionnels sous réglementation fédérale qui se spécialisent dans l’aide aux personnes et aux couples en difficultés financières. La première consultation est gratuite et sans obligation. Les discussions sont confidentielles; vous pouvez parler en toute tranquillité de votre situation financière, ouvertement et sans jugement.

Vous avez des questions?

Lisez nos autres articles

Date

10 mars 2021

Comment parler de mes dettes à mon conjoint ou ma conjointe?

Les difficultés financières peuvent être à l’origine de tensions dans une relation de couple. Ronald Gagnon, syndic autorisé en insolvabilité chez BDO, explique comment traiter ces difficultés.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp