Trop souvent, lorsque les familles parlent de finances, cela implique qu’elles doivent faire face à des moments tendus. « Combien as-tu dépensé pour cela? » Ces conversations peuvent ressembler davantage à des explosions imprévues, et font plus de mal que de bien. Nous comprenons qu’il est difficile de parler de finances avec vos proches.
C’est pourquoi il est important que les familles discutent d’argent. Celles qui le font sont souvent capables d’éviter ce genre de situations.
Pour atteindre l’harmonie financière, la communication est essentielle.
En amorçant des conversations précoces et fréquentes sur l’argent, vous pouvez développer les connaissances financières de base des membres de votre famille. Avoir des discussions régulières sur l’argent aide également à démystifier les sujets financiers, ce qui les rend moins intimidants et plus accessibles.
Par conséquent, il y a donc moins de risques de conflits ou de dépenses surprises. Parler d’argent permet aux familles de relever les défis financiers de manière proactive et de travailler ensemble à l’atteinte d’objectifs financiers communs.
Parler de concepts tels que l’épargne, les dépenses et les dons à des œuvres caritatives aide également à déterminer les valeurs financières de votre famille.
Expliquer l’importance de se fixer des objectifs financiers à court et à long terme, comme épargner pour un voyage, des études postsecondaires ou la retraite, aide tout le monde à rester sur la même longueur d’onde.
Faire participer les enfants aux discussions financières peut présenter des avantages importants à long terme pour le développement de leurs connaissances financières de base. Commencez par les impliquer dans des discussions adaptées à leur âge à propos des finances de votre famille, par exemple, le budget pour l’épicerie. Par exemple, vous pouvez utiliser des circulaires en ligne pour comparer les prix dans différents magasins avec eux.
Vous pouvez également leur demander leur avis lors de la planification de sorties en famille. Encouragez un dialogue ouvert et demandez-leur leur avis. Présentez-leur des options et expliquez-leur que vous pourrez peut-être faire certaines activités plus souvent que d’autres en raison du prix. Cela les aidera à comprendre la valeur de l’argent.
À mesure que les enfants grandissent, impliquez-les dans des conversations financières plus complexes, comme épargner pour l’université ou planifier des achats importants. Enseignez-leur comment établir un budget, épargner et investir, et encouragez-les à se fixer leurs propres objectifs financiers.
Établir un budget complet est essentiel pour gérer efficacement les finances familiales. Commencez par identifier toutes les sources de revenus, y compris les salaires, les primes et toute source de revenus supplémentaire. Ensuite, énumérez toutes les dépenses mensuelles, comme le loyer ou les paiements hypothécaires, les services publics, l’épicerie, le transport et les coûts de santé. N’oubliez pas de prendre en compte les dépenses irrégulières comme l’entretien de la voiture ou les abonnements annuels.
Vous pouvez utiliser notre planificateur budgétaire pour vous aider.
Si vous vivez avec des enfants adultes ou des parents âgés, une communication ouverte est également essentielle. Ayez une discussion honnête sur les revenus et les dépenses combinés afin de vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.
Dans le cas où un enfant adulte serait confronté à un chômage inattendu, discutez de la façon dont la famille peut le soutenir financièrement collectivement ou trouvez comment il peut aider dans les tâches ménagères pour alléger la pression financière. Établir des rôles et des responsabilités clairs dans le cadre du processus budgétaire peut favoriser la transparence et la coopération, ce qui conduit à une meilleure gestion financière pour toute la famille.
Nous savons qu’il n’est pas facile de parler d’endettement avec votre partenaire. En effet, un indice d’accessibilité financière de BDO de 2023 a révélé que les questions financières étaient le sujet le plus difficile à aborder pour les Canadiens.
Bien qu’il soit probable que vous ayez tous les deux des dettes, certaines d’entre elles peuvent être les vôtres, d’autres, celles de votre conjoint, et d’autres peuvent être des dettes conjointes sur un prêt hypothécaire ou une voiture.
Il est important d’aborder le sujet avec empathie et compréhension. N’oubliez pas que vous êtes ensemble dans cette situation et que le fait de vous attaquer à vos dettes en équipe peut vous rapprocher de vos objectifs financiers.
Pour commencer, rassemblez tous les renseignements nécessaires sur vos dettes. Dressez une liste complète comprenant le type de dette, le taux d’intérêt, le paiement mensuel minimum et le solde impayé. Cela vous donnera une image claire de vos obligations financières et vous aidera à hiérarchiser les dettes sur lesquelles vous concentrer en premier.
Tout le monde veut épargner davantage et réduire ses dépenses, surtout actuellement, avec l'inflation qui demeure élevée. La meilleure façon d’y parvenir, bien sûr, est de réduire les dépenses inutiles. Discutez avec les membres de votre famille de la façon dont ils peuvent aider de diverses manières, petites et grandes.
Cela peut signifier faire du covoiturage ou utiliser les transports en commun pour se rendre au travail ou à l’école afin d’économiser de l’argent sur l’essence. Ou de prendre des douches plus courtes pour économiser de l’eau. Le simple fait d’éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas utilisées et de débrancher les appareils électroniques peut également faire la différence.
Bien sûr, tout le monde cherche également des moyens d’économiser sur la nourriture ces jours-ci. L’un des meilleurs moyens d’économiser est de réduire le gaspillage alimentaire. Sérieusement, cela peut vous faire économiser des centaines de dollars par an! Discutez avec les enfants de l’importance de manger les restes et de bien conserver les aliments.
La gestion des finances familiales peut parfois donner l’impression de marcher sur une corde raide, particulièrement lorsque l’on doit trouver un équilibre entre les désirs et les besoins.
L’une des premières étapes pour atteindre l’équilibre est de s’assurer que tout le monde comprend la différence entre les deux. Amorcez des discussions avec vos enfants sur des éléments essentiels comme la nourriture et les vêtements, en soulignant leur importance.
Vous pouvez les encourager à penser de manière critique en posant des questions telles que : « Est-ce un désir ou un besoin? ».
Établir des objectifs financiers ensemble en famille peut fournir un cadre pour prendre des décisions sur les désirs et les besoins. Qu’il s’agisse de vacances en famille, d’économies pour l’université ou d’un fonds d’urgence, impliquez tout le monde dans la discussion. Cela favorisera un sentiment d’appropriation et de responsabilité partagée.