Date

mercredi 11 février 2026

L’amour et l’argent : Votre relation est-elle harmonieuse sur le plan financier?

Apprenez à déterminer si votre partenaire et vous êtes compatibles sur le plan financier. Découvrez des moyens pratiques pour harmoniser vos dépenses, votre budget et vos habitudes financières.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp

L’amour et l’argent : Votre relation est-elle harmonieuse sur le plan financier?

Couple heureux qui paie des factures en ligne depuis chez lui - photo d'archives

On dit souvent que les contraires s’attirent, mais ce n’est pas forcément le cas en matière d’habitudes de consommation. Les désaccords financiers sont l’une des principales causes de stress et de conflits au sein des couples, et des habitudes incompatibles en matière d’argent peuvent nuire même aux relations les plus solides.

Vous ne devez pas forcément approuver tous les achats effectués par l’autre personne, ni même avoir les mêmes habitudes de consommation. Votre partenaire et vous devez partager des valeurs similaires en matière d’argent et être capables de communiquer ouvertement sur les décisions financières.

Voici quelques moyens simples pour savoir si votre partenaire et vous êtes sur la même longueur d’onde en matière de finances.

Vous convenez de la répartition des dépenses

La façon dont votre partenaire et vous répartissez vos dépenses indique si vous êtes vraiment sur la même longueur d’onde en matière d’argent. 

Les couples qui sont compatibles sur le plan financier discutent ouvertement des dépenses et parviennent à un accord sur la façon de les répartir qui leur semble équitable aux deux. 

Certains couples choisissent de tout partager à parts égales. D’autres le font en fonction du niveau de revenu de chaque partenaire.

Peu importe la façon dont vous choisissez de répartir les dépenses, tant que votre arrangement satisfait pleinement les deux partenaires.

Le secret réside dans une conversation ouverte et honnête au sujet de l’argent

Le fait de parvenir à un accord que les deux partenaires jugent équitable est un excellent signe de compatibilité financière.

Que se passe-t-il lorsque vous n’êtes pas d’accord?

L’absence d’accords clairs sur le partage des dépenses engendre du ressentiment et des conflits. En fait, selon un sondage réalisé par la RBC, la majorité des Canadiennes et Canadiens (62 %) ont déjà eu des disputes avec leur partenaire au sujet de l’argent. 

Vous êtes beaucoup plus susceptible de vous disputer au sujet de l’argent si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord sur une répartition des dépenses que chaque partenaire considère comme équitable. 

Ces frustrations non résolues s’accumulent avec le temps et nuisent à la confiance que vous avez mutuellement.

Vous discutez des dettes sans porter de jugement

L’endettement est l’un des sujets les plus difficiles à aborder; c’est souvent un sujet tabou. La compatibilité financière signifie que vous êtes capable de discuter des dettes sans porter de jugement. 

La plupart des couples canadiens affirment pouvoir discuter ouvertement d’argent avec leur partenaire. Seuls 20 % déclarent que leur partenaire évite d’aborder le sujet, selon un sondage de la RBC.

Si vous êtes sur la même longueur d’onde financièrement, vous pouvez parler à votre partenaire des prêts que vous avez contractés ou que vous envisagez de contracter.

Il s’agit notamment de discuter des prêts étudiants, des prêts automobiles ou des dettes de carte de crédit que vous vous efforcez de rembourser.

Il s’agit également de ne pas cacher vos achats ni de mentir sur le montant de vos dettes. Vous créez ainsi un espace sûr où vous pouvez faire preuve de transparence sur votre situation financière, même si celle-ci n’est pas parfaite.

Les partenaires qui sont sur la même longueur d’onde financièrement considèrent les discussions sur l’argent comme une façon de résoudre les problèmes ensemble plutôt que comme des confrontations.

Que se passe-t-il lorsque vous ne discutez pas ouvertement de vos dettes?

Lorsque chaque partenaire considère que l’autre le juge pour ses dettes, la communication honnête cesse. Vous êtes plus susceptible de commencer à dissimuler vos achats, à rester vague sur le solde de vos comptes ou à mentir sur le coût des choses.

Les secrets d’ordre financier peuvent rapidement se généraliser si le fait de dire la vérité conduit souvent à des disputes.

Sans une communication ouverte et sans jugement, vous ne pouvez pas résoudre les véritables problèmes financiers ni travailler en équipe pour atteindre des objectifs communs.

Les discussions sur l'argent deviennent-elles stressantes ? Nous pouvons vous aider.

Vos habitudes de dépenses quotidiennes sont complémentaires

Les couples qui sont sur la même longueur d’onde financièrement ont souvent des priorités similaires en matière d’argent. 

En général, vous êtes d’accord sur ce qui vaut la peine d’être dépensé pour les achats quotidiens et ce pour quoi il vaut mieux économiser. 

Ainsi, vous discutez ouvertement des achats importants et prenez des décisions communes.

La compatibilité financière n’exige pas des styles de dépenses identiques, mais vos habitudes doivent être complémentaires.  

Même si votre partenaire est plutôt économe et que vous avez tendance à dépenser, vous trouvez un juste milieu qui fonctionne.

Lorsque les deux personnes sont sur la même longueur d’onde, la tendance de l’une à dépenser sans compter est parfois compensée par la gestion budgétaire prudente de l’autre.

Que se passe-t-il lorsque les habitudes de dépenses divergent?

Pour beaucoup d’entre nous, il peut être difficile de s’entendre avec notre partenaire sur les questions d’argent. Selon un sondage de la RBC, 47 % des Canadiennes et des Canadiens estiment mieux gérer leurs finances que leur partenaire. 

Des habitudes de dépenses incompatibles créent des tensions quotidiennes qui finissent par user votre relation. 

Chaque sortie de magasinage devient une source potentielle de dispute, et vous commencez à cacher vos achats ou à trouver des excuses pour justifier des dépenses normales.

L’une des personnes du couple peut sacrifier ses propres besoins pour compenser les dépenses excessives de l’autre, ce qui engendre un profond ressentiment. 

Des habitudes de dépenses incompatibles signifient que vous réagissez constamment aux décisions financières de l’autre plutôt que de les prendre ensemble. 

Vous partagez des objectifs financiers similaires pour l’avenir

Être sur la même longueur d’onde financièrement signifie travailler ensemble pour votre avenir.

Vous vous mettez d’accord sur les principales priorités financières, qu’il s’agisse d’acheter une maison, d’épargner pour la retraite, de voyager à travers le monde ou de constituer un fonds d’urgence solide.

Vous n’avez pas besoin d’avoir des rêves identiques, mais vos objectifs doivent se compléter.

Les couples qui sont sur la même longueur d’onde financièrement discutent de leurs objectifs et font des projets ensemble.

Peut-être souhaitez-vous acheter une maison et décidez-vous de réduire vos dépenses afin d’économiser pour la mise de fonds, ou travaillez-vous ensemble pour établir un budget annuel pour vos voyages.

Les objectifs précis importent moins que le fait de travailler ensemble à la réalisation de vos priorités communes.

Que se passe-t-il lorsque vos objectifs sont contradictoires?

La divergence des objectifs financiers est souvent source de tensions et de déceptions. 

Le sondage de la RBC révèle que 27 % des Canadiennes et des Canadiens disent ressentir de la frustration face aux habitudes de dépenses de leur partenaire.

Si l’une des personnes du couple souhaite épargner de manière intensive pour acheter une maison, tandis que l’autre dépense sans compter pour s’offrir des plaisirs immédiats, aucune des deux ne se sent soutenue dans ce qui compte le plus à ses yeux.

Sans objectifs communs, il est impossible de prendre des décisions financières concertées. Chaque choix important devient alors un combat entre des priorités contradictoires.

Comment renforcer votre compatibilité financière

En général, la compatibilité financière ne se fait pas du jour au lendemain. Elle demande du temps, de la communication et une volonté de s’adapter aux habitudes et aux objectifs de l’autre.

1. Parlez régulièrement d’argent

Des conversations ouvertes et honnêtes sur l’argent vous aident à comprendre les priorités de l’autre et à éviter les malentendus. 

Réservez chaque mois un moment pour passer en revue vos dépenses, vos économies et vos objectifs. Cette vérification peut ne prendre qu’une trentaine de minutes.

Plus vous parlerez ouvertement d’argent, plus vous vous sentirez en confiance et complices, et moins vous serez susceptibles de vous quereller au sujet des dépenses de l’autre.

2. Définissez clairement vos objectifs financiers communs

Le fait d’avoir des objectifs communs, comme rembourser des dettes, économiser pour acheter une maison ou planifier des vacances, vous donne une raison de vous investir ensemble. 

Déterminez ce qui compte le plus pour vous deux, puis convenez d’objectifs à court et à long terme. 

Lorsque les deux partenaires s’investissent dans le même avenir, leur confiance et leur motivation s’en trouvent renforcées.

3. Établissez un budget qui vous convient aux deux

Un budget commun vous permet de voir où va votre argent et garantit que chaque partenaire contribue équitablement en fonction de ses revenus et de ses priorités. 

Un budget équilibré assure la transparence financière et contribue à éviter les ressentiments ou les déséquilibres de pouvoir.

4. Respectez vos différences

Même les couples les plus compatibles ne sont pas d’accord sur tout.

Votre partenaire peut privilégier les expériences, tandis que vous préférez épargner pour l’avenir.

Le fait de respecter ces différences et de trouver des compromis, comme établir des budgets individuels pour des « dépenses personnelles », procure un sentiment de confiance et de contrôle.

Lorsque les soucis financiers commencent à vous peser

Même les relations les plus solides peuvent être mises à rude épreuve lorsque l’argent vient à manquer. Si les dettes ou les soucis financiers ont commencé à créer des tensions entre votre partenaire et vous, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Un syndic autorisé en insolvabilité chez BDO peut vous aider à y voir plus clair dans vos finances et à trouver un plan qui convient aux deux partenaires.

Si vous êtes aux prises avec des dettes, l’un de nos syndics peut passer en revue votre situation financière et vous montrer, à votre partenaire et à vous, comment vous en sortir.

Nos syndics prennent le temps de vous écouter, de répondre à vos questions et de vous guider dans vos choix avec compassion et respect.

Votre première consultation est entièrement gratuite et entièrement confidentielle. Nous vous offrons un endroit sûr où vous pouvez commencer à rétablir votre confiance financière.

Avez-vous d'autres questions?

Lisez d'autres billets pertinents

Date

mercredi 11 février 2026

L’amour et l’argent : Votre relation est-elle harmonieuse sur le plan financier?

Apprenez à déterminer si votre partenaire et vous êtes compatibles sur le plan financier. Découvrez des moyens pratiques pour harmoniser vos dépenses, votre budget et vos habitudes financières.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp