Date

8 juin 2022

Souffrez-vous d’un excès d’abonnements?

Savez-vous combien d’abonnements vous avez? Il est facile de perdre le compte. Nous énumérons des conseils pour mieux les gérer.

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Souffrez-vous d'un excès d'abonnements?

une femme dans un café

Des plateformes de diffusion en continu (Netflix, Amazon Prime, etc.) aux locations de voitures (ZipCar) jusqu’aux rendez-vous médicaux en ligne (Maple), les abonnements sont en plein essor. On les aime pour leur utilité et leur variété. Pour un forfait mensuel, vous pouvez avoir un catalogue inépuisable de chansons à écouter (Spotify) ou tous les ingrédients dont vous avez besoin pour préparer vos repas de la semaine (Goodfood).

Or, les abonnements ont aussi des inconvénients. Premièrement, ils se multiplient rapidement. Deuxièmement, il est très facile d’oublier combien d’abonnements vous avez réellement. 

Comment pouvez-vous donc mieux gérer les abonnements et éviter leur excès? Avant de pouvoir répondre à cette question, nous devons d’abord comprendre le problème dans son ensemble.

Le surabonnement numérique devient un enjeu budgétaire incontestable.

Alors que de plus en plus de personnes se rendent compte des coûts et des avantages qu’il y a à couper le câble, à se débarrasser de leur voiture et à remplacer la « propriété » par « l’usage », les services d’abonnement deviennent très intéressants. Pourquoi posséder quelque chose quand on peut simplement payer pour l’utiliser?

De nombreux rédacteurs spécialisés dans le domaine des affaires, comme Kimberly A. Whitler de Forbes, traitent de l’essor de l’« économie de l’abonnement ». Les entreprises et les consommateurs se pressent pour adopter ce type de modèle économique. Pour le consommateur, il s’agit d’un accès moins cher et plus personnalisé aux services et au contenu. Pour l’entreprise, il s’agit de revenus plus régulier et d’une relation plus durable avec le client.

Les abonnements semblent bien être la voie de l’avenir. Votre budget est-il prêt pour cela?

Oui, les abonnements sont directement débités de votre compte bancaire ou de votre carte de crédit.

Il s’agit d’un fait évident dans le cas des abonnements, mais qu’il faut tout de même le prendre en considération. Leur côté pratique peut vous faire oublier non seulement quels abonnements vous avez, mais aussi combien ils coûtent (les coûts peuvent souvent considérablement augmenter après la fin d’une promotion, et ce, sans avertissement), quand ils sont prélevés de vos comptes (il y a plusieurs jours dans un mois) et pourquoi vous les avez encore. Si vous avez un excès d’abonnements, ne vous inquiétez pas, nous avons créé un guide pour vous aider à vous sortir de cette situation.

Étape 1 : Faites une vérification de vos abonnements

La première étape lorsqu’on cherche à se débarrasser de quelque chose est d’évaluer ce que l’on possède déjà. Lors de la vérification des abonnements, vous pouvez consulter les relevés bancaires, les courriels et les sites Web des entreprises pour trouver des informations clés. Vous devez déterminer trois choses. Un : combien d’abonnements avez-vous? Deux : combien vous coûtent-ils? Et trois : à quelle fréquence les paiements sont-ils effectués? Après avoir établi la situation actuelle de vos abonnements, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape 2 : Suivez de près l’utilisation de vos abonnements

À quelle fréquence regardez-vous Netflix? Utilisez-vous vraiment tous les produits de votre boîte Fab Fit Fun? Même si vous aimez recevoir les tout derniers films ou produits, le suivi de votre utilisation réelle vous rendra plus objectif dans ce processus de décision. Prenez l’habitude de noter chaque fois que vous utilisez un service d’abonnement pendant quelques mois. Si quelques mois se sont écoulés et que vous n’avez toujours pas utilisé votre abonnement, mais que vous continuez à le payer, il est temps de passer à la troisième étape.

Étape 3 : Annulez les abonnements non utilisés 

Vous avez établi que vous devez peut-être éliminer certains abonnements, mais lesquels? Grâce aux informations de suivi que vous avez recueillies, vous pouvez déterminer quels sont les abonnements qui ne sont jamais utilisés, ceux qui correspondent à d’autres abonnements ou ceux qui sont trop coûteux pour en justifier la récompense. Une stratégie à adopter lorsqu’il s’agit de supprimer des abonnements est de procéder à une révision complète. En annulant tous vos abonnements, vous pouvez repartir de zéro. Si vous constatez qu’un abonnement était nécessaire ou qu’il était utilisé régulièrement, vous pouvez vous réabonner. Si cette méthode est trop stricte, il est possible de ne renoncer qu’à certains abonnements, de créer un horaire tournant ou de réduire la fréquence des abonnements. Comme lorsqu’on fait le tri de nos possessions, il peut être difficile de se défaire de certaines choses, mais il est essentiel de rester impartial.

Comment annuler un abonnement? 

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment procéder, voici quelques conseils pour vous désabonner sur votre téléphone. 

Si vous avez un abonnement Apple, vous pouvez gérer et annuler les abonnements par le biais de votre identifiant Apple. Sur votre iPhone, allez dans réglages> iTunes > App Store, puis affichez votre identifiant Apple et repérez vos abonnements. Ici, vous pourrez voir tous vos abonnements. Touchez un abonnement spécifique pour le gérer. Vous pouvez également gérer les abonnements Apple sur votre ordinateur par le biais de iTunes. Pour cela, cliquez sur Voir le compte, puis sur Réglages et sur Abonnements. Cette option vous permet de mettre à jour les abonnements en les annulant ou en les modifiant. 

Si vous êtes un utilisateur Android, le Play Store dispose d’un menu qui vous amène à votre compte où se trouvent les abonnements. Vous pouvez y mettre à jour ou annuler n’importe lequel de vos abonnements sur votre téléphone ou sur votre ordinateur en utilisant le portail Web du Play Store.

Étape 4 : Ajout de nouveaux abonnements 

Vous avez maintenant réduit vos abonnements au strict nécessaire, mais il arrive inévitablement un moment où vous souhaitez ajouter quelque chose de nouveau. Au lieu de retomber dans l’habitude de l’excès d’abonnements, faites un plan avant de saisir les informations de votre carte de crédit. Pour éviter les excès, fixez un montant pour la limite d’abonnements. Une fois cette limite atteinte, tout nouvel abonnement devra être échangé contre un abonnement existant. Cela vous permettra d’éviter le chevauchement des besoins et de garder le cap sur votre budget. 

Étape 5 : Envisagez des abonnements collectifs

Ce n'est guère un secret, vous pouvez partager vos abonnements avec des amis. Souhaitez-vous visionner une série sur Amazon Prime, mais ne voulez pas payer l'abonnement? Trouvez des amis qui en ont un et faites-en un échange. 

Dans la plupart des cas, vous paierez un forfait plus élevé pour faire connecter plusieurs écrans, mais ça peut valoir la peine de l'essayer si le service le permet, surtout si vous partagez l'abonnement avec un coloc. 

Étape 6 : Réévaluez vos abonnements 

Comme toute tâche d’élimination, il arrive un moment où il faut éliminer à nouveau. Puisque vous avez maintenant réussi à gagner le combat contre l’excès d’abonnements, il est temps de mettre ces connaissances en pratique dans la vie de tous les jours. Vous devez continuellement évaluer l’utilité et la valeur de chaque abonnement que vous payez. En fixant une réunion de famille trimestrielle, semestrielle ou annuelle pour répéter ce processus, vous serez tenu responsable de la gestion de vos abonnements.

Une chose est sûre, les services d’abonnement ne passeront pas à la trappe. Comprendre leurs enjeux et prendre l’habitude d’inventorier les abonnements deviendra fondamental pour les consommateurs soucieux de leur budget. Il est facile de perdre le compte du nombre d’abonnements que vous avez et de voir l’impact global qu’ils ont sur vos finances. En créant un plan qui fonctionne pour vous, éviter l’excès d’abonnements peut devenir un problème du passé.  

Avez-vous essayé des stratégies pour éviter l’excès d’abonnements? Partagez vos expériences avec nous sur Twitter ou rejoignez notre communauté Facebook.

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Date

8 juin 2022

Souffrez-vous d’un excès d’abonnements?

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