Vous avez certainement entendu parler de la faillite, mais elle demeure une solution à l’endettement souvent mal comprise, soit un processus compliqué aux connotations négatives. Mais les stéréotypes qui entourent la faillite ne font rien pour aider la personne qui a réellement besoin d’aide. En effet, la peur et la honte associées à la faillite peuvent faire en sorte que l'on néglige un problème de dettes et repousse le moment où l'on demande de l'aide.
Pour surmonter l’intimidation qui accompagne trop souvent une difficulté financière, il suffit de bien vous renseigner sur les solutions qui s’offrent à vous. La faillite est une option parmi plusieurs. Voici une explication de ce qui se passe avant, durant et après.
Bien que la faillite soit un terme relativement connu, elle est loin d’être la solution la plus courante. La consolidation de dettes et la proposition de consommateur sont toutes deux utilisées beaucoup plus fréquemment. Les faillites sont généralement réservées aux situations financières les plus graves. De nombreuses personnes qui pensaient devoir déclarer faillite finissent par déposer plutôt une proposition de consommateur.
Une proposition de consommateur peut réduire l’endettement d’une personne jusqu’à 80 %, diminuer ses paiements mensuels à un montant gérable et lui permettre de conserver tous ses actifs.
Pour ceux qui doivent déclarer faillite, il n’y a toutefois pas de quoi avoir honte. La faillite peut permettre un nouveau départ et une reprise financière.
Certains facteurs augmentent les probabilités qu’une personne doive envisager de déclarer faillite.
Le dépôt d’une faillite est une décision importante qui doit être prise avec prudence avec l’aide d’un syndic autorisé en insolvabilité (SAI). En termes simples, la faillite est un moyen pour les débiteurs de se libérer des dettes qu’ils ne sont plus en mesure de rembourser. Plusieurs étapes mènent à la prise de cette décision.
Quelqu’un qui envisage la faillite aura nécessairement un niveau d’endettement élevé en raison de plusieurs types de dettes, comme les marges de crédit, les cartes de crédit, les prêts étudiants, etc. Cette personne aura du mal à payer ses factures et aura probablement accumulé du retard dans ses paiements. Les agences de recouvrement ont probablement commencé à l’appeler et à envoyer des lettres menaçantes pour faire pression sur elle pour qu’elle les paie. C’est une situation très stressante pour tout le monde.
Si vous rencontrez de graves difficultés financières, vous devriez demander conseil à un professionnel. Un SAI est tenu par l’éthique de vous aider à explorer toutes vos options d’allègement de la dette. Il est également le seul professionnel qui peut vous aider à déclarer faillite. Il peut examiner vos dettes, vos actifs et vos revenus et vous fournir des conseils fiables.
Il est très important de noter que la faillite n’est pas la seule solution à un problème d’endettement grave. Si d’autres options telles que la consolidation de dettes ou la proposition de consommateur ne sont pas des solutions appropriées, le SAI vous aidera à comprendre ce que signifie le dépôt d’une faillite et vous guidera tout au long du processus.
Si vous devez de l’argent à votre banque, on vous conseillera d’ouvrir un nouveau compte bancaire auprès d’une autre banque avant de déclarer faillite.
En effet, il y a une forte probabilité que votre compte bancaire soit gelé une fois que vous déclarez faillite. L’ouverture d’un nouveau compte auprès d’une autre banque et le transfert de fonds de votre banque actuelle vers celle-ci vous aideront à vous assurer que vous êtes toujours en mesure d’accéder à ces fonds pendant les premières étapes de la faillite.
Vous devrez également remplacer les paiements automatiques que vous avez configurés avec votre ancien compte pour que les paiements soient prélevés à partir du nouveau compte.
Si vous décidez de déclarer faillite, c’est votre syndic qui, dorénavant, vous représentera devant vos créanciers. Une suspension des procédures est automatiquement ordonnée et vous serez ainsi protégé contre les saisies de salaire, les poursuites et le harcèlement de vos créanciers.
On se demande souvent si la faillite se traduit par la saisie des biens. Est-ce que je vais perdre ma maison ou ma voiture en déclarant faillite?
Lors d’une faillite, il se peut que vos biens saisissables soient liquidés. Sachez, cependant, que plusieurs biens ne le sont pas et que, plus souvent qu’autrement, vous pouvez même garder votre maison et votre voiture.
Déclarer faillite aura bien entendu une incidence sur votre capacité à obtenir du crédit, mais cela ne signifie pas que c’est impossible. Il existe quelques façons d’y arriver.
La durée d’une faillite est généralement de neuf mois. Durant le processus, vous faîtes des paiements mensuels à votre syndic qui distribue les montants collectés à vos créanciers.
Vous serez guidé avant, pendant et après votre déclaration de faillite. Vous suivrez, avec un conseiller, au moins deux séances de consultation qui vous donneront les outils pour mieux gérer votre santé financière.
Quand votre faillite est terminée, vous êtes libéré de vos dettes. Vous n’aurez plus à effectuer les paiements mensuels auprès de votre syndic et vous pouvez entièrement consacrer vos efforts à planifier pour l’avenir.
Le syndic vous aura également préparé aux conséquences de votre faillite. Celle-ci a un effet négatif sur votre cote de crédit. Vous allez vous retrouver avec une cote R-9, qui est la cote de crédit la plus basse, pendant les six années suivant votre libération.
Cela dit, une mauvaise cote de crédit ne vous empêche pas de la rebâtir, ni d’améliorer votre santé financière. Une faillite libère des ressources significatives et permettent aux gens d’économiser pour l’avenir. Face à ces objectifs, les effets d’une mauvaise cote de crédit sont certainement sérieux, mais d’une moindre importance pour vos finances à long terme.
Déclarer faillite n’est pas une décision facile, mais c’est probablement moins intimidant que vous ne le pensez. Au final, la faillite vous met dans une meilleure position pour satisfaire vos besoins immédiats. Grâce à ce nouveau départ, vous n’êtes plus orienté vers le passé de vos dettes, mais vers les possibilités d’un avenir bien plus libre.