Date

8 août 2024

Avez-vous les moyens d’adopter un animal de compagnie?

Les animaux de compagnie sont des compagnons extraordinaires, mais ils ajoutent des milliers de dollars par an de dépenses à votre budget. Nous examinons ici des moyens de déterminer si vous pouvez vous permettre un animal de compagnie.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp

Avez-vous les moyens d’adopter un animal de compagnie?

Une femme tient un chien dans ses bras

Si vous pouvez vous permettre d’adopter un animal de compagnie, vous découvrirez rapidement ce que signifie une relation réciproque d’amour inconditionnel durable.

Mais cette démonstration constante d’amour envers votre chiot (ou votre chaton, hamster ou furet) s’accompagne également d’un engagement financier à prendre soin des besoins de votre animal. Cela signifie pouvoir se permettre tous les coûts liés à la possession d’un animal de compagnie, qui ont augmenté de 23 % depuis 2021.

Voici notre guide pour vous aider à déterminer si vous avez la capacité financière d’avoir un animal de compagnie.


Cela commence par le coût de l’obtention de l’animal

Si vous choisissez d’adopter votre animal de compagnie auprès de votre société protectrice des animaux locale, vous devrez débourser entre 350 $ et 1 000 $, selon la province dans laquelle vous vous trouvez. Et ça, c’est l’avantage. L’inconvénient est que vous aurez un historique incomplet de l’animal. 

Un chien ou un chat d’un éleveur professionnel coûtera beaucoup plus cher : le coût d’achat d’animaux provenant d’élevages de qualité commence à environ 2 000 $ et, selon la race, peut être beaucoup plus dispendieux. Mais, vous saurez sans l’ombre d’un doute que l’animal a été élevé dans un environnement stimulant.

Dépenses de la première année à prendre en considération 

Il y a beaucoup d’achats que vous devrez faire avant d’accueillir un animal de compagnie dans votre maison. 

Un lit. Des tapis de dressage et produits de nettoyage supplémentaires. Des bols pour la nourriture. Des jouets à mâcher. Des bacs à litière. Des planches à griffer. Des cages et des roues d’entraînement. Ce sont le genre d’articles que vous voudrez probablement acheter. Vous devez vous attendre à débourser entre 100 $ et 500 $ pour ces articles, selon le type d’animal que vous vous préparez à accueillir dans votre maison.  

La deuxième grande dépense de possession d’un animal de compagnie de la première année est de préparer votre animal à entrer dans votre maison. Cela comprend tous les examens et vaccins nécessaires (350 $), la stérilisation (600 $) et la micropuce (60 $). Cela devrait également inclure une formation qui peut coûter entre 30 $ et 80 $ par cours, selon l’expérience de votre entraîneur et le type de cours (de groupe ou privés).

Enfin, vous pouvez décider si vous souhaitez souscrire à une assurance pour animal de compagnie, ce qui ajouterait 30 $ à 60 $ supplémentaires par mois (vous trouverez de plus amples renseignements sur l’assurance pour animal de compagnie ci-dessous).

Bien que vous ne voudrez probablement pas faire d’économies sur les vaccins, la nourriture ou la formation, vous pouvez économiser de l’argent sur les dépenses facultatives et les assurances. 

Économisez de l’argent en achetant des articles d’occasion lorsque vous le pouvez. Par exemple, bien que vous auriez voulu acheter un lit neuf pour votre chien, vous pourriez probablement trouver une caisse de couchage usagée sur Craigslist ou Kijiji vendue par un propriétaire de chien dont l’animal a trop grandi pour l’utiliser.

Informez-vous sur les coûts annuels 

La Ontario Veterinary Medical Association a ventilé l’engagement financier annuel associé à la possession de chiens et de chats (en anglais seulement) de la façon suivante :

  • Chiots (0 à 3 ans) : 5 200 $/année
  • Chiens (3 ans et +) : 4 100 $/année
  • Chatons : (0 à 3 ans) : 3 400 $/année
  • Chats (3 ans et +) : 2 800 $/année

Bien que ces chiffres incluent les éléments de base comme la nourriture (environ 1 100 $ par an), les examens vétérinaires réguliers et les vaccins (environ 1 000 $ par an), ainsi que l’assurance pour animal de compagnie (environ 1 000 $ par an – de plus amples renseignements sur les assurances sont présentés ci-dessous), ils n’incluent pas les dépenses comme un service de promenade de chiens (15 $ à 25 $ par promenade) ou un service de pension si vous devez quitter la ville (65 $/jour).

Pourquoi envisager de souscrire une assurance pour animal de compagnie?

Lorsque l’inattendu se produit, les coûts des médicaments et des soins médicaux s’additionnent rapidement. Cela commence au stade de chiot/chaton avec des ordonnances pour des problèmes de santé comme la toux de chenil de votre chien ou votre chat qui tombe malade après avoir mangé une plante. 

Au fur et à mesure que votre animal vieillit, vous devrez peut-être également introduire des médicaments plus réguliers, pour des maladies comme l’anxiété ou le diabète. Ces prescriptions peuvent être très coûteuses, selon la condition. Votre assurance pour animal de compagnie pourrait couvrir partiellement ou totalement ces dépenses, et peut-être même payer la chirurgie, qui pourrait atteindre 10 000 $.

Mais avec une police d’assurance pour animal de compagnie, vous pourrez jouir d’une plus grande tranquillité d’esprit, en sachant que plusieurs de ces dépenses seront couvertes, même partiellement. Et, que vous choisissiez de souscrire une assurance pour animal de compagnie ou non, envisagez de créer un fonds d’urgence pour votre animal de compagnie pour payer ce qui pourrait ne pas être couvert par l’assurance – et espérez que vous n’aurez jamais à l’utiliser. Vous pourrez accumuler un montant pour votre fonds d’urgence rapidement, simplement en mettant quelques dollars de côté chaque mois.

Évaluer vos finances avant de décider si vous pouvez vous permettre un animal de compagnie ou non

La relation que vous entretenez avec votre animal de compagnie sera l’une des relations les plus enrichissantes de votre vie. Mais, comme vous venez de le lire, elle s’accompagne aussi d’un engagement financier : les trois premières années de sa vie avec vous coûteront entre 18 000 $ et 25 000 $ pour les chiens, et entre 15 000 $ et 20 000 $ pour les chats. Cela équivaut à entre 485 $ et 600 $ par mois. 

Si votre budget mensuel est suffisamment flexible pour prendre ce genre d’engagement, et que cela fait du sens pour vous de le faire, alors vous êtes prêt. Si vous n’êtes pas prêt, mais que vous aimeriez l’être, vous pouvez vous préparer à assumer les coûts de plusieurs façons :

  • Épargnez pour la première année : mettez un peu d’argent de côté chaque mois dans un fonds pour animal de compagnie, que vous pourrez utiliser au moins pour les dépenses de la première année. Cela vous donnera une certaine marge de manœuvre pour accumuler plus d’économies pour les années suivantes, qui ne seront pas aussi dispendieuses.
     
  • Établissez des relations avec les éleveurs : les éleveurs ont leurs prix, mais ils ont aussi des réseaux d’anciens clients, dont certains pourraient être intéressés à placer leurs animaux de compagnie. Dans de tels cas, les propriétaires et les éleveurs sont généralement plus intéressés à trouver la bonne famille pour leur animal qu’à en obtenir un bon prix.
     
  • Promenez les chiens du quartier : Habituez-vous à cette habitude. Découvrez les meilleurs itinéraires dans votre quartier. Gagnez quelques dollars supplémentaires et mettez-les dans votre fonds pour animal de compagnie.

L’amour des animaux de compagnie est réciproque

Leur démontrer un amour semblable à celui qu’ils vous témoigneront toute leur vie implique toutefois d’importantes sommes d’argent. Mais comme vous le découvrirez, ce seront les dépenses les plus rentables sur le plan affectif que vous n’aurez jamais faites.

Vous avez des questions?

Lisez nos autres articles

Date

8 août 2024

Avez-vous les moyens d’adopter un animal de compagnie?

Les animaux de compagnie sont des compagnons extraordinaires, mais ils ajoutent des milliers de dollars par an de dépenses à votre budget. Nous examinons ici des moyens de déterminer si vous pouvez vous permettre un animal de compagnie.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp