La plupart d’entre nous n’ont pas qu’une seule dette, mais plusieurs. Cartes de crédit, prêts ou factures de services publics, avec des dates d’échéance et des taux d’intérêt variables, ce qui peut ajouter du stress et rendre la gestion budgétaire plus difficile.
Lorsque vous avez du mal à vous en sortir en raison de taux d’intérêt élevés, la consolidation de dettes peut être une solution utile. Non seulement elle simplifie le remboursement de vos dettes, mais elle peut également vous permettre de réaliser des économies. La consolidation de dettes ne convient pas à tout le monde, mais certains signes indiquent qu’elle peut être le bon choix pour vous.
Les institutions financières, telles que les banques, proposent des prêts de consolidation de dettes afin de restructurer l’endettement de leurs clients, simplifier leurs remboursements et leur permettre de réaliser des économies.
Lorsque vous consolidez vos dettes, vous les regroupez en un seul paiement mensuel à un taux d’intérêt souvent inférieur à celui d’une carte de crédit. Vous pouvez ainsi bénéficier d’économies potentielles et d’une approche plus facile à gérer pour rembourser vos dettes.
Si vous choisissez de consolider plusieurs dettes à taux d’intérêt élevé, vous réaliserez des économies à long terme.
La consolidation de dettes ne réduit toutefois pas le montant total que vous devez. Vous restez responsable du remboursement de l’intégralité de vos dettes, plus les intérêts. Votre facture sera toutefois moins élevée chaque mois en raison du taux d’intérêt plus bas.
Un autre avantage de la consolidation de dettes est que votre cote de crédit ne subira pas de revers majeur. Le fait de respecter les paiements liés à la consolidation de dettes peut en fait améliorer votre cote de crédit au fil du temps.
Si vous êtes en mesure d’effectuer au moins les paiements minimums sur vos dettes, mais que vous avez du mal à gérer plusieurs factures, la consolidation de dettes pourrait être une solution utile.
La réduction du taux d’intérêt vous permettra de rembourser une plus grande partie de vos dettes chaque mois, ce qui vous permettra de vous en libérer plus rapidement.
La consolidation de vos dettes en un seul paiement peut également réduire le stress lié au suivi des différentes dates d’échéance, diminuer le risque de manquer des paiements et simplifier votre budget.
Si vous avez du mal à faire le suivi de vos factures et de leurs dates d’échéance, la consolidation de dettes peut vous aider. Un retard de paiement peut souvent entraîner des frais supplémentaires que vous souhaitez éviter.
Il est facile de perdre le fil avec toutes ces échéances, ces montants et ces taux d’intérêt différents. La consolidation de dettes vous permet de regrouper toutes ces dettes en un seul paiement mensuel, ce qui signifie que vous n’avez plus qu’une seule date d’échéance à retenir.
Non seulement vous réduisez ainsi le risque d’oublier un paiement, mais vous pouvez également vous concentrer sur un plan de remboursement clair, ce qui vous permet de gérer plus facilement votre budget et d’éviter des frais de retard coûteux.
Si vous constatez que les taux d’intérêt élevés absorbent la majeure partie de vos paiements mensuels, la consolidation de dettes pourrait être la solution.
Lorsque les frais d’intérêt vous empêchent de rembourser vos dettes, vous pouvez avoir l’impression de ne faire qu’une petite différence dans le solde principal.
Si la consolidation de dettes vous permet d’obtenir un taux d’intérêt plus bas, une plus grande partie de chaque paiement servira à réduire le montant réel de vos dettes plutôt qu’à rembourser les intérêts.
Autre option : la proposition de consommateur
Si la consolidation de dettes ne suffit pas à vous aider à gérer vos dettes, une proposition de consommateur pourrait être la solution.
Une proposition de consommateur est une entente que vous concluez avec vos créanciers avec l’aide d’un syndic autorisé en insolvabilité (SAI). Elle sert à la fois de plan de remboursement organisé et de forme de remise de dettes. Une proposition de consommateur peut inclure la plupart des dettes non garanties, mais pas les dettes garanties comme une hypothèque ou un prêt automobile.
Au cours de votre rencontre avec un SAI, celui-ci vous aidera à déterminer vos revenus, vos actifs, vos passifs et vos dépenses. Ces données permettront de déterminer le montant total des dettes que vous êtes en mesure de rembourser. À partir de ces renseignements, votre SAI élaborera une proposition de consommateur qui précisera vos paiements mensuels et la durée de remboursement, pouvant aller jusqu’à cinq ans.
Le montant total sera presque toujours inférieur au montant initial de vos dettes. Une fois que vous aurez remboursé ce montant, le reste de vos dettes sera effacé, à condition que vous acceptiez de participer à deux séances de conseil en matière d’endettement afin de vous aider à rester sur la bonne voie.
Votre SAI présentera cette entente à vos créanciers en votre nom. S’ils l’acceptent, tous les frais d’intérêt cesseront, de même que les appels des agents de recouvrement et toute saisie de salaire.
Vous ne perdrez aucun bien, ce qui signifie que vous pourrez conserver votre maison et votre voiture.
Une proposition de consommateur est utile si vous croulez sous le poids de vos mensualités. Au lieu de payer vos créanciers individuellement, vous effectuez un seul paiement directement à votre syndic autorisé en insolvabilité. Celui-ci distribuera l’argent à chacun de vos créanciers jusqu’à ce que vous remplissiez les conditions de votre proposition. Vous aurez alors remboursé toutes vos dettes.
Seul un syndic autorisé en insolvabilité peut déposer une proposition de consommateur en votre nom.
Pour en savoir plus sur la proposition de consommateur, veuillez consulter notre page de FAQ à ce sujet.
L’endettement peut être une expérience éprouvante, mais vous n’avez pas à y faire face sans aide. La première consultation avec un syndic autorisé en insolvabilité est gratuite, et celui-ci peut vous aider à choisir la solution de désendettement la mieux adaptée à votre situation particulière.
Si vous avez d’autres questions, demandez dès aujourd’hui une consultation gratuite avec un syndic autorisé en insolvabilité. Il vous présentera toutes les options qui s’offrent à vous, y compris la consolidation de dettes et la proposition de consommateur, afin de vous aider à trouver la solution qui vous convient.