Date

28 mars 2024

8 façons d’économiser de l’argent en devenant un client déloyal

Vous serez surpris de voir combien vous pouvez économiser en devenant un client déloyal. Continuez votre lecture pour découvrir pourquoi.

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8 façons d’économiser de l’argent en devenant un client déloyal

Un client déloyal fait un achat

Les marques dépensent plus de 4 milliards de dollars par an pour éviter qu’un client ne devienne un client déloyal.

Elles utilisent de nombreux moyens pour y arriver, comme les points sur chaque achat ou l’achat de 10 articles pour en obtenir 1 gratuitement. D’autres sont conçues pour créer un phénomène de syndrome FOMO, comme les privilèges d’adhésion. D’autres visent à établir un lien émotionnel avec leurs clients, en soutenant par exemple une cause qui tient à cœur à leur public. 


Quelle que soit la manière dont elles s’y prennent, l’objectif est de vous empêcher de chercher un meilleur produit au même prix, ou le même article à un prix inférieur.

Elles espèrent que vous serez loyal et que vous manifesterez cette loyauté envers les marques qui « vous écoutent », « font des efforts pour vous » et « placent vos besoins au premier plan ».

Contrairement à ce que les marques veulent vous faire croire, votre loyauté n’es pas garantie

Vous ne leur devez rien. C’est vrai. Vous êtes libre d’être un client déloyal, infidèle et futé si vous cherchez à garder plus d’argent dans vos poches. 

C’est plus difficile que cela peut paraître, certes, car trouver d’autres solutions demande un effort, alors que maintenir le statu quo est facile. Mais si vous êtes avisé, minutieux et réfléchi, vous serez largement récompensé. 

Un client déloyal peut réduire ses dépenses de diverses manières

Souvenez-vous de cela chaque fois que vous recevez un courriel d’une entreprise qui vous dit à quel point elle vous apprécie en tant que client et qui vous propose d’acheter votre fidélité. 

Car, comme vous le verrez dans les exemples ci-dessous, la déloyauté avantage le consommateur, c’est-à-dire, vous.

Épargne hebdomadaire

1. L’épicerie

Vous pouvez faire toutes vos courses dans un seul grand magasin et gagner quelques points de fidélité en sortant, mais la commodité en vaut-elle la peine? Et les points que vous gagnez compenseront-ils l’argent supplémentaire que vous payez?

Une meilleure approche consiste à répartir la richesse. Par exemple, il n’est pas nécessaire de payer le gros prix pour des produits non périssables tels que les collations en boîte ou les pizzas surgelées. Les épiceries à prix réduits vendent souvent les mêmes produits que les supermarchés plus haut de gamme, mais à des prix plus bas. Faites un peu de recherche et planifiez vos sorties en fonction. Vous aurez à visiter peut-être quelques magasins en plus, mais à la longue, vous économiserez.

2. L’essence

Comme pour l’épicerie, vous pouvez continuer à faire le plein dans une station-service de grande marque pour accumuler des points. Vous pouvez aussi vous rendre dans une station locale située à quelques rues de là et payer moins cher. Il existe des applications qui vous permettent de trouver la station offrant le prix au litre le moins élevé dans votre secteur. En supposant que vous fassiez le plein 1,5 fois par semaine et que vous économisiez 4 $ par visite, cela représente 312 $ dans vos poches à la fin de l’année.

Épargne mensuelle

3. Achats en ligne

Deux raisons principales expliquent l’essor des achats en ligne au cours de la dernière décennie. La commodité! 

Cela peut s’avérer difficile si vous avez un sentiment de loyauté à l’égard d’un magasin traditionnel. La solution consiste à faire preuve de loyauté en utilisant leur prix comme référence. Si vous ne trouvez pas mieux, tant pis. Mais pourquoi payer plus? Faites le tour du marché, même auprès des grands détaillants en ligne, comme Amazon. Si vous voulez un livre, par exemple, il est possible qu’un revendeur indépendant l’ait à un prix moins élevé.

Vous pouvez appliquer ce principe à toutes vos dépenses mensuelles d’achat en ligne pour réaliser des économies.

4. La nourriture à emporter

C’est là que le fait d’être un client déloyal peut s’avérer le plus gratifiant, car vous aurez l’occasion de goûter à des plats de toutes provenances ET de profiter du très courant « rabais pour la première commande » offert par de nombreux restaurants. Et peut-être trouverez-vous quelque chose de relativement bon marché et d’incroyablement bon que vous ajouterez à votre rotation régulière?

Certaines applications de livraison de repas vous offrent également un pourcentage de réduction sur votre première commande. Si vous utilisez la même application depuis toujours, il est peut-être temps d’en télécharger une autre et de profiter des économies sur votre première commande.

Certains restaurants proposent des offres sur certaines plateformes d’application. Jetez un coup d’œil avant de commander.

5. Les vêtements

Les magasins de vêtements constituent un bon exemple d’attachement à une marque. Pensez à tous les vêtements qui se trouvent dans votre garde-robe et qui proviennent tous du même magasin. Beaucoup d’entre nous ont un endroit préféré pour faire leurs achats.

Changer d’endroit peut toutefois permettre de réaliser d’importantes économies. Profitez des ventes des autres magasins. Si vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin en solde dans un magasin différent de celui où vous faites habituellement vos achats, cela peut vous permettre de réaliser de grandes économies.

Ne sous-estimez pas non plus la valeur des friperies. Ces lieux vendent des vêtements de seconde main à des prix avantageux. Vous pouvez même trouver des articles provenant de votre magasin préféré à plus de 50 % de rabais par rapport au prix régulier. Vous pouvez également utiliser des plateformes comme Facebook Marketplace pour acheter des articles d’occasion spécifiques.

Épargne annuelle

6. La mécanique

Nous connaissons tous l’histoire d’une personne à qui l’on a proposé un prix pour la réparation d’un véhicule, mais qui a finalement dû payer beaucoup plus cher. Cela nous est déjà arrivé ou est arrivé à quelqu’un que nous connaissons.

Le coût d’une réparation automobile peut varier considérablement en fonction de l’atelier de réparation et de son taux horaire. Il est presque certain que, si vous confiez votre voiture à trois entreprises pour la faire réparer, vous obtiendrez trois prix très différents.

Le fait de faire appel à différents mécaniciens pour différents travaux peut également vous permettre d’économiser de l’argent. Par exemple, vous pouvez vous rendre à un endroit pour une vidange d’huile et à un autre pour des problèmes plus importants.

Si possible, demandez un devis par écrit. Cela vous permettra de vous assurer que vous obtiendrez le prix convenu et, si vous magasinez, vous pourrez peut-être négocier avec un mécanicien pour qu’il baisse son prix par rapport à celui d’un concurrent. Dans ce cas, il est vraiment avantageux de magasiner.

7. Services financiers

Dans cette catégorie, les clients choisissent la solution la moins contraignante (rester avec leur fournisseur actuel) au lieu de chercher un meilleur rapport qualité-prix ailleurs. 

Changer de fournisseur d’assurance automobile, par exemple, nécessite un examen minutieux des compagnies que vous envisagez, et un examen encore plus minutieux des petits caractères que chacune d’entre elles inclut dans ses options de police. 

À l’inverse, le maintien du statu quo n’exige aucune action — et vous pouvez bénéficier d’une couverture supplémentaire dont vous n’avez probablement pas besoin parce que vous êtes un client fidèle. Mais les commodités et les cadeaux inutiles valent-ils la peine de dépenser plus d’argent chaque année? 

La nature concurrentielle du secteur des services financiers — en particulier en ce qui concerne les assurances, les prêts hypothécaires et les cartes de crédit — peut offrir de formidables possibilités d’économies si vous êtes prêt à faire le travail nécessaire.

8. Les télécommunications

Contrairement aux entreprises du secteur des services financiers, le secteur des télécommunications s’attend à ce que chaque client soit un client déloyal, et il est prêt à faire face au désabonnement en proposant toutes sortes d’offres inférieures aux prix habituels. 

Pour comparer les prix des télécommunications, il faut rester ferme sur ce que l’on veut. Les agents commerciaux ont pour instruction de baisser les prix pour s’assurer votre fidélité. Souvent, il suffit d’appeler pour dire que vous allez changer de fournisseur pour qu’ils baissent le prix de votre facture. Vous serez surpris de ce que vous pouvez accomplir et de ce que vous pouvez économiser chaque année.

Comment devenir un meilleur client déloyal

Commencez à suivre vos dépenses de très près et comparez les solutions que vous choisissez pour une dépense récurrente hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. 

Le fait de voir des résultats concrets vous motivera à continuer. C’est aussi un puissant antidote à la multitude de courriels de fidélisation qui vont continuer inévitablement à remplir votre boîte de réception. 

Si vous ne savez pas comment suivre vos dépenses, si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre suivi ou si vous avez du mal à démarrer, nous pouvons vous aider grâce à notre planificateur de budget.

Avez-vous d'autres questions?

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28 mars 2024

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Vous serez surpris de voir combien vous pouvez économiser en devenant un client déloyal. Continuez votre lecture pour découvrir pourquoi.

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