Date

17 mars 2021

Trois défis financiers particuliers auxquels les femmes sont confrontées et comment les surmonter

Qu’il s’agisse de l’écart de rémunération entre les genres ou des stéréotypes liés au genre, les femmes se heurtent à toute une série de difficultés financières. Nous examinons ici comment les surmonter.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp

Trois défis financiers particuliers auxquels les femmes sont confrontées et comment les surmonter

Une femme souriante est assise à une table

Les femmes se retrouvent souvent confrontées à des difficultés particulières lorsqu’elles tentent d’atteindre une certaine aisance financière. L’écart de rémunération entre les genres, le rôle que beaucoup d’entre elles assument comme fournisseuses de soins et les problèmes généraux liés à leur confiance en elles en matière de finances personnelles sont autant d’exemples qui expliquent pourquoi les femmes ont plus de difficultés financières que les hommes.

La compréhension de ces questions est la première étape vers la recherche de solutions et l’autonomisation financière. Nous verrons comment ces questions affectent les femmes et comment elles peuvent améliorer leur bien-être financier dans son ensemble.

Défi 1 : L’écart de rémunération entre les genres

L’écart de rémunération entre les genres est un concept bien connu. Il fait référence à un écart dans le salaire moyen entre les hommes et les femmes qui font le même travail.

Les femmes gagnent environ 84 cents pour chaque dollar gagné par un homme pour le même travail, selon les données les plus récentes de Statistique Canada en 2022.

Cette perte de salaire peut coûter aux femmes des milliers de dollars au cours de leur carrière.

Pour les femmes de couleur ou d’origine autochtone, qui sont également confrontées à des problèmes raciaux, l’écart de rémunération peut s’avérer encore plus important.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des preuves évidentes que l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes s’est réduit au cours des dernières décennies. En 2007, il était de 15 %, selon les mêmes données de Statistique Canada de 2022.

Cependant, le changement a été très lent et l’écart est encore loin d’avoir disparu complètement.

Défi 2 : leur rôle de fournisseuses de soins

Malgré les progrès considérables accomplis pour briser les rôles et les stéréotypes liés au genre, les femmes sont toujours considérées comme les principales fournisseuses de soins dans de nombreuses familles.

« Près d’un tiers des femmes (32 %) se sont occupées d’enfants ou leur ont fourni des soins non rémunérés, et près d’un quart (23 %) ont fourni des soins non rémunérés à des adultes souffrant d’une affection de longue durée ou d’un handicap. » Ces proportions étaient plus élevées que celles des hommes, soit 26 % et 19 % respectivement, » indique un rapport de Statistique Canada sur les femmes en tant que fournisseuses de soins en 2023.

Le rôle de proches aidantes s’accompagne de toutes sortes de défis financiers et peut conduire certaines femmes à s’endetter considérablement.

Maturn (en anglais seulement), une entreprise qui propose des programmes visant à aider les femmes à passer d’un congé de maternité à un autre, et The Brand is Female (en anglais seulement), une agence de conseil qui vise à favoriser une meilleure inclusion sur le lieu de travail, ont publié en 2023 un rapport conjoint (en anglais seulement) sur la « pénalité liée à la maternité ».

Environ trois quarts des personnes interrogées dans le cadre du rapport (70 %) ont déclaré ne pas avoir reçu suffisamment de soutien de la part de leur employeur en tant que nouveaux parents. Un autre tiers des personnes interrogées ont envisagé de quitter leur emploi en raison de ce soutien inadéquat.

Le Centre canadien de politiques alternatives a publié son propre rapport en 2024 (en anglais seulement), qui mentionne la « pénalité de maternité », notant que les femmes qui ont des enfants voient souvent leur salaire baisser.

Le manque d’options en matière de garde d’enfants peut également nuire aux finances des femmes, 49 % des parents déclarant avoir rencontré des difficultés à trouver des services de garde d’enfants en 2023, selon Statistique Canada. De nombreuses femmes peuvent choisir de prolonger leur congé en raison de la difficulté à trouver un service de garde d’enfants.

Défi 3 : manque de confiance en matière de finances

Un rapport de BMO en 2024 a révélé que même si une nette majorité de femmes estiment qu’elles maîtrisent leurs finances (75 %), elles sont encore en retard dans de nombreuses catégories liées à la littératie financière et à la confiance en soi.

Le rapport révèle que les femmes sont 7 % moins susceptibles que les hommes d’établir un budget annuel et 4 % moins susceptibles d’avoir rédigé un plan financier. 

Moins de la moitié des femmes interrogées (44 %) ont déclaré avoir eu une conversation avec un membre de leur famille lorsqu’elles étaient jeunes sur des sujets tels que le budget, l’épargne ou la planification financière.

Les femmes sont également 8 % moins nombreuses que les hommes à penser qu’elles progressent sur le plan financier.

Comment les femmes peuvent-elles améliorer leurs finances?

Les femmes peuvent mettre en œuvre différents moyens pour surmonter les difficultés et améliorer leur santé financière générale.

1. Commencez à améliorer vos connaissances financières

L’amélioration de vos connaissances en matière de finances personnelles peut vous permettre de prendre des décisions éclairées concernant votre argent et d’atteindre vos objectifs financiers. L’élargissement de vos connaissances financières peut sembler décourageant, mais ce ne devrait pas l’être. Vous n’avez pas besoin de quitter votre domicile ou de suivre des cours spéciaux pour commencer. Vous pouvez effectuer toutes les recherches dans le confort de votre foyer.

Commencez par acquérir une compréhension fondamentale des concepts financiers clés tels que la budgétisation, l’épargne et la gestion des dettes. Ces connaissances de base serviront de fondement solide pour améliorer vos connaissances en matière de finances.

Vous pouvez élargir ces connaissances en vous familiarisant avec certaines solutions simples de remboursement des dettes, comme la consolidation de dettes. Ou en examinant les solutions de planification financière pour votre avenir qui correspondent à vos objectifs.

Il n’y a pas de bonne façon d’approfondir vos connaissances et votre compréhension des questions financières. Il s’agit de trouver ce qui vous convient et d’examiner les domaines qui auront le plus d’impact sur vos objectifs financiers à long terme.

2. Établissez un budget

Comme nous l’avons vu, de nombreuses femmes ne disposent actuellement d’aucune méthode d’établissement d’un budget. Pourtant, un tel système peut aider n’importe qui à améliorer ses finances.

Si vous n’en avez pas et que vous ne savez pas par où commencer, consultez notre article, où nous examinons les avantages et les inconvénients de cinq méthodes différentes pour faire son budget. L’utilisation d’une application pour faire un budget peut également vous permettre de faire le suivi plus facilement.

En établissant un budget détaillé qui précise les revenus, les dépenses, l’épargne et le remboursement des dettes, les femmes qui n’ont pas déjà de budget peuvent avoir une vision claire de leur situation financière. 

En revoyant régulièrement le budget et en l’ajustant si nécessaire, on s’assure que les objectifs financiers restent réalisables et que les dépenses imprévues peuvent être gérées sans faire dérailler les progrès financiers. 

3. Épargnez

Épargner est un objectif que nous poursuivons tous, mais comme les femmes gagnent moins que les hommes, c’est encore plus important.

Pour commencer, évaluez vos dépenses mensuelles, y compris les dépenses essentielles comme le logement, les services publics, l’épicerie et le transport. Essayez d’épargner une partie de vos revenus chaque mois, en commençant par un objectif réaliste tel que 10 % de vos revenus.

Automatisez votre épargne en mettant en place des dépôts directs sur un compte d’épargne distinct. Envisagez d’ouvrir un compte d’épargne à haut rendement pour maximiser votre épargne grâce à des taux d’intérêt plus avantageux

Veillez à suivre régulièrement vos progrès afin d’adapter vos objectifs d’épargne à l’évolution de votre situation financière.

Le fait de disposer d’une épargne équivalente à au moins trois à six mois de dépenses permet de faire face aux situations d’urgence ou aux interruptions de revenus. Ce coussin financier peut réduire la nécessité d’emprunter en cas de besoin. En épargnant progressivement au fil du temps, vous vous préparez à faire face à des circonstances imprévues tout en travaillant à la réalisation de vos objectifs financiers à long terme.

Vous pouvez obtenir des conseils et du soutien en cas de besoin

Chaque année, des centaines de milliers de Canadiennes entreprennent la démarche courageuse de demander l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité pour reprendre le contrôle de leurs finances.

Chez BDO, nous nous engageons à donner aux femmes les moyens d’agir et à leur offrir de l’espoir en cas de difficultés financières. Chaque jour, nos syndics autorisés en insolvabilité accompagnent des femmes dans tout le pays pour les aider à surmonter leurs problèmes d’endettement avec compréhension et compassion. Nos administrateurs adoptent une approche sans jugement pour vous aider à vous libérer de vos dettes.

La prise de contact peut représenter le premier pas vers un avenir financier plus radieux.

Avez-vous d'autres questions?

Liesz d'autres billets pertinents

Date

17 mars 2021

Trois défis financiers particuliers auxquels les femmes sont confrontées et comment les surmonter

Qu’il s’agisse de l’écart de rémunération entre les genres ou des stéréotypes liés au genre, les femmes se heurtent à toute une série de difficultés financières. Nous examinons ici comment les surmonter.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp