Date

15 décembre 2021

Comment économiser de l’argent pendant les fêtes

Découvrez des conseils pratiques pour économiser de l’argent pendant le temps de fêtes. Apprenez à établir un budget, à réduire les coûts liés aux cadeaux et à profiter de cette période sans dépenser trop.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp

Comment économiser de l’argent pendant les fêtes

Une femme regarde dans un sac cadeau

Le temps des fêtes est synonyme de joie, de retrouvailles entre amis et en famille, mais aussi… de stress.

Les achats de cadeaux, les décorations, les frais de réception et, pour certaines personnes, les frais de déplacement s’accumulent rapidement. Il n’est pas rare de commencer la nouvelle année avec un certain niveau d’endettement sur sa carte de crédit et quelques regrets quant à l’argent dépensé.

Toutefois, ce n’est pas une raison pour ne pas dépenser du tout, mais il existe des moyens simples de réduire vos dépenses tout en profitant pleinement de cette période de l’année.

Établissez un budget des fêtes

L’établissement d’un budget pour les fêtes est le meilleur moyen d’éviter les dépenses excessives. Évaluez votre situation financière actuelle et établissez un budget réaliste pour déterminer le montant que vous pouvez consacrer à vos dépenses des fêtes sans vous endetter.

Un budget a pour but de vous permettre de rester sur la bonne voie. Une fois que vous en avez établi un, respectez-le.

Répartissez votre budget en catégories

Ne pensez pas uniquement aux cadeaux dans votre budget; utilisez-le pour examiner tous les domaines dans lesquels vous pourriez vouloir dépenser de l’argent. Donc, incluez les cadeaux, mais aussi la nourriture et les boissons, les décorations, les frais de déplacement, les dons caritatifs et les divertissements et sorties.

En ce qui concerne les cadeaux, vous pouvez établir des catégories de dépenses des fêtes en séparant les personnes pour lesquelles vous dépenserez plus de celles pour lesquelles vous dépenserez moins. Vous êtes plus susceptible de dépenser de l’argent pour des cadeaux destinés à votre famille proche que pour un cadeau destiné à un collègue.

Gardez votre budget à portée de main lorsque vous faites vos achats

Même si beaucoup d’entre nous ont une idée du budget à consacrer aux fêtes, nous l’oublions souvent dès que nous commençons nos achats.

Pour éviter cette situation, le mieux est d’emporter votre budget avec vous lorsque vous faites vos achats. Il existe un moyen de le faire, quelle que soit votre façon préférée de faire vos achats.

Vous faites vos achats en ligne? Collez une copie de votre budget sur votre ordinateur afin de toujours pouvoir le consulter.

Vous utilisez votre téléphone pour faire vos achats? Réglez votre alarme sur environ 30 minutes pour vous rappeler de consulter votre budget. Vous pouvez même définir une image de votre budget comme écran de verrouillage, afin de le voir avant même d’ouvrir votre téléphone.

Vous préférez faire vos achats en personne? Vous pouvez coller un papillon adhésif avec les points principaux de votre budget sur votre carte de crédit; ainsi, vous vous souviendrez de vos limites de dépenses lorsque vous sortirez votre carte.

Un budget est synonyme de liberté, et non de restrictions. Il vous permet de contrôler vos dépenses.

Comment économiser de l’argent sur les cadeaux pendant les fêtes

Les cadeaux représentent souvent la partie la plus coûteuse des dépenses liées aux fêtes. Il existe quelques moyens simples pour éviter de dépenser trop, sans pour autant sacrifier la qualité ou l’attention portée aux cadeaux.

Fixez des limites de dépenses

Comme nous l’avons dit, vous voudrez probablement établir des catégories de dépenses distinctes pour différentes personnes. Résistez à la tentation de dépasser ces limites, même si vous voyez « le cadeau parfait ». Si vous le faites pour une personne, vous le ferez probablement pour tout le monde.

N’oubliez pas que les meilleurs cadeaux ne sont souvent pas les plus chers.

Profitez des soldes et de la garantie du meilleur prix

Les soldes sont constamment annoncées à cette période de l’année. Les détaillants font tout leur possible pour inciter les acheteurs à acheter chez eux.

Si vous souhaitez acheter des articles bien précis, il est préférable de consulter plusieurs magasins et de comparer les prix. Vous pourrez peut-être trouver un article moins cher en passant une demi-heure à effectuer des recherches en ligne.

Profitez également des offres de garantie du meilleur prix. Cette option peut s’avérer particulièrement efficace lorsque vous faites votre épicerie pour préparer de grands repas. Des applications comme Flipp peuvent vous aider à comparer les prix des autres épiceries de votre région afin de vous assurer de toujours bénéficier des meilleures offres.

Offrez des activités et des cadeaux faits maison

Il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour faire plaisir à quelqu’un. Il existe de nombreuses façons de faire preuve de créativité en matière de cadeaux.

Connaissez-vous des personnes avec de jeunes enfants qui n’ont pas passé une soirée à l’extérieur de la maison depuis longtemps? Créez un bon-cadeau fait maison pour une soirée de gardiennage gratuite. Vous pouvez également préparer des pâtisseries maison pour l’accompagner.

Vous n’avez pas les moyens d’offrir à une personne un billet de concert coûteux? Offrez-lui une carte-cadeau afin qu’elle puisse au moins en réduire le coût pour elle-même. Il en va de même pour les cartes-cadeaux des restaurants.

Ce type de cadeaux permet à vos proches de vivre des moments inoubliables sans vider votre compte en banque.

Comment économiser de l’argent sur les activités du temps des fêtes

Les cadeaux ne sont pas la seule chose qui fait rapidement grimper les coûts pendant les fêtes. Les activités du temps des fêtes peuvent rapidement faire exploser votre budget. Même s’il peut sembler difficile de concilier votre budget et votre vie sociale, il existe toujours des moyens de réduire les coûts tout en continuant à vous amuser.

Organisez vos propres événements pour les fêtes

Tout le monde sait que de nombreuses communautés proposent des événements gratuits auxquels il est possible de participer. Il y a souvent des petits concerts gratuits, des cérémonies d’illumination des sapins et des spectacles lumineux en voiture qui ne coûtent pas un sou.

Vous pouvez toutefois sortir des sentiers battus et organiser vos propres événements.

Organisez un marathon cinématographique avec vos amis; demandez à chacun de choisir un film, puis regardez-les ensemble.

Préparez un repas-partage avec des pâtisseries ou des plats faits maison avec vos amis ou votre famille. C’est un moyen facile pour tout le monde de goûter à différents plats des fêtes sans dépenser beaucoup d’argent.

Pour quelque chose de vraiment simple, réunissez quelques amis ou membres de votre famille pour une promenade dans le quartier et essayez de repérer la maison avec la plus grande décoration de Noël ou le plus de lumières.

Rappelez-vous ce que représentent vraiment les fêtes

Cette période devrait être consacrée à passer du temps avec ses proches et à créer des souvenirs ensemble. Il est rare que les meilleurs moments des fêtes soient ceux pour lesquels vous avez dépensé beaucoup d’argent. C’est le moment de se détendre, de profiter des traditions communes et de créer des moments précieux qui n’ont pas de prix.

Concentrez-vous sur les relations avec les autres, pas sur les dépenses.

Avez-vous d'autres questions?

Lisez d'autres billets pertinents

Date

15 décembre 2021

Comment économiser de l’argent pendant les fêtes

Découvrez des conseils pratiques pour économiser de l’argent pendant le temps de fêtes. Apprenez à établir un budget, à réduire les coûts liés aux cadeaux et à profiter de cette période sans dépenser trop.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp