Date

13 juin 2024

8 conseils pour s'amuser sans s'endetter cet été

Avec les voyages, les festivals et toutes sortes d’activités passionnantes, l’été peut coûter cher. Voici nos conseils pour réduire les coûts, sans rater les moments de plaisir.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp

8 conseils pour s’amuser sans s’endetter cet été

L’été éveille nos sens et peut susciter l’envie de vivre des expériences sur l’impulsion du moment. Selon ce que vous faites ou l’endroit où vous allez, cela peut rapidement devenir très coûteux. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez profiter de cette énergie positive et de cette spontanéité tout en restant fidèle à vos objectifs financiers. Pour profiter de la vie tout en vivant selon ses moyens, il faut trouver le bon équilibre. Voici quelques excellentes stratégies de gestion de l’argent à garder à l’esprit pendant les mois d’été. - thumbnail

L’été éveille nos sens et peut susciter l’envie de vivre des expériences sur l’impulsion du moment. Selon ce que vous faites ou l’endroit où vous allez, cela peut rapidement devenir très coûteux. 

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez profiter de cette énergie positive et de cette spontanéité tout en restant fidèle à vos objectifs financiers. Pour profiter de la vie tout en vivant selon ses moyens, il faut trouver le bon équilibre. 

Voici quelques excellentes stratégies de gestion de l’argent à garder à l’esprit pendant les mois d’été.

1. Continuez à faire attention à votre budget

Ce n’est pas parce que c’est l’été que vous devez jeter votre argent par les fenêtres. Au contraire, c’est un moment où une plus grande attention devrait être accordée à votre budget. 

Souvent, vous pouvez avoir un budget qui vous permet de rester sur la bonne voie chaque semaine ou chaque mois. Mais pendant l’été, vous devrez peut-être établir aussi un budget pour des événements et des activités spécifiques. 

Qu’il s’agisse d’un voyage en voiture, de camping en famille ou d’un grand barbecue dans la cour, avoir un budget distinct pour ces activités spéciales vous aidera à rester organisé et à contrôler vos dépenses. 

Rappelez-vous : un budget bien planifié est essentiel pour profiter de votre été sans accumuler de dettes inutiles.

2. Trouvez des activités bon marché

Durant la saison estivale, trouver des activités à faible coût peut changer la donne. Que vous soyez à la maison, en voyage en voiture ou même à l’aventure dans un pays étranger, trouver des activités bon marché ou même gratuites peut vraiment vous aider à réduire vos coûts d’ensemble durant l’été.

Envisagez d’explorer les parcs locaux, les sentiers de randonnée ou les événements communautaires qui offrent des divertissements gratuits ou à faible coût. Plutôt que des sorties coûteuses, planifiez des pique-niques, des journées à la plage ou des soirées cinéma en plein air avec vos amis et votre famille. 

Pour profiter au maximum de votre été sans trop dépenser, restez également à l’affût de remises, d’offres et de promotions pour des attractions, des festivals ou des événements.

N’oubliez pas : ce sont les souvenirs que vous créerez, et non pas le prix, qui détermineront la qualité de vos expériences estivales.

3. Envisagez des moyens de transport et des hébergements qui sortent des sentiers battus

Durant l’été, nous sommes nombreux à voyager, que ce soit en voiture ou en prenant l’avion.

Il y a plusieurs façons d’épargner lorsque l’on voyage. L’une de ces façons pourrait être de louer un VR pour votre voyage estival. Un VR n’est pas seulement un moyen de transport; c’est également un toit, ce qui vous permet d’épargner sur l’hébergement. Cela vous offre également la flexibilité de choisir où vous voulez aller et vous arrêter de façon plus spontanée sans avoir à payer une chambre d’hôtel.

Une autre façon d’économiser est de louer des maisons privées. Cela ne veut pas simplement dire Airbnb. Il est possible d’échanger votre maison avec des gens qui souhaitent voyager dans votre secteur. HomeExchange.com offre une plateforme d’échange où les membres peuvent échanger leurs maisons lors de vacances. Vous enregistrez votre maison sur le site, vous indiquez les emplacements qui vous intéressent, puis vous trouvez une maison qui vous intéresse pour vos vacances. Il est également possible de « garder » des animaux là où vous souhaitez voyager. TrustedHousesitters est une plateforme qui permet aux propriétaires d’animaux de trouver des gardiens fiables pour leur maison et leurs animaux lorsqu’ils sont absents. Si cette option est offerte pour la destination où vous envisagez vous rendre, cela pourrait réellement vous permettre d’être hébergé à faible coût.

4. Fixez des limites de dépenses

Sans limites claires, il est facile de se laisser emporter par des achats spontanés et de dépenser trop pour les plaisirs estivaux. En établissant des limites de dépenses, vous pouvez néanmoins passer un été formidable tout en restant dans les limites de vos moyens. 

Se fixer des limites de dépenses ressemble à établir un budget, mais vous le faites pour un événement ou une activité spécifique. Imaginez que vous vous rendez à un festival gastronomique. En limitant vos dépenses à 75 $ vous ferez des choix judicieux concernant les aliments que vous essayerez ou non, en fonction du prix. 

Votre limite de dépenses peut être différente de celle des autres, car elle dépend de votre situation financière personnelle, de vos priorités et de vos objectifs.

Lorsque vous fixez une limite de dépenses, assurez-vous qu’elle est réaliste et qu’elle ne dépasse pas votre budget global. L’essentiel est qu’elle soit adaptée à votre situation financière.

 

5. Pour éviter l’endettement, constituez-vous des réserves de liquidités

Quand on y pense, l’été devrait être la saison la moins chère pour s’amuser. De nombreuses activités gratuites sont offertes, et vous n’avez pas besoin d’aller loin pour profiter du beau temps. 

Si vous le pouvez, essayez d’économiser autant que possible. Disposer d’un fonds d’urgence est également essentiel pour éviter l’endettement. 

Prioriser ce qui vous tient le plus à cœur peut vous aider à prendre des décisions financières éclairées pendant l’été. Essayez de pratiquer la règle des 24 heures. Si vous êtes toujours intéressé par l’article désiré après avoir « dormi sur l’idée », vous êtes moins susceptible de faire des folies. 

6. Évitez de vous fier au crédit

Il est devenu trop facile de simplement taper votre carte de crédit pour effectuer un achat sans en voir immédiatement les conséquences sur votre compte bancaire. Cependant, si vous comptez trop sur les cartes de crédit pendant l’été, vous risquez de vous retrouver avec un fardeau financier à long terme. 

Essayez plutôt d’utiliser votre carte de débit ou même, de l’argent comptant. Cela vous obligera à réfléchir davantage à vos achats, car l’argent quitte immédiatement votre compte. De cette façon, vous aurez une idée plus claire de ce que vous dépensez. 

7. Automatisez le paiement de vos factures

Le temps passe vite lorsqu’on s’amuse! Vous êtes donc susceptible d’oublier plus facilement des obligations moins excitantes, comme les dates d’échéance des paiements. La dernière chose que vous voulez, c’est de revenir à la réalité avec une pile de factures impayées. 

Rendez-vous service : automatisez le paiement de vos factures et vos cotisations d’épargne le plus tôt possible. Et si vous prévoyez de sortir davantage cet été pour profiter du temps chaud, pensez à réévaluer certains de vos abonnements. Les abonnements à des jeux vidéo, les services de diffusion en continu, et autres, peuvent être mis en pause ou annulés pour économiser. 

8. Priorisez le remboursement des dettes

Une autre bonne idée est de prendre le temps de réfléchir à votre stratégie afin de rembourser de vos dettes. Si vous craignez d’augmenter les frais d’intérêt, essayez la méthode avalanche. Continuez à effectuer les paiements minimums sur toutes vos dettes, mais allouez plus de fonds à la dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé, comme le solde d’une carte de crédit. 

Une fois le solde remboursé, vous pourrez passer à votre prochain type de dette le plus coûteux. 

Vous vous inquiétez des dépenses estivales?

Si l’établissement d’un budget d’été et un lourd endettement vous rendent anxieux ou stressé, envisagez de parler à un syndic autorisé en insolvabilité. Un SAI peut vous aider à évaluer votre situation financière et à effectuer un test de résistance avant de vous engager dans des dépenses estivales supplémentaires.

Explorez vos options de redressement financier

Lisez d'autres billets pertinents

Date

13 juin 2024

8 conseils pour s'amuser sans s'endetter cet été

Avec les voyages, les festivals et toutes sortes d’activités passionnantes, l’été peut coûter cher. Voici nos conseils pour réduire les coûts, sans rater les moments de plaisir.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp