Date

9 juin 2022

Comment survivre à la saison des mariages sur un budget serré?

Si vous prévoyez une saison pleine de mariages et de cadeaux coûteux, lisez la suite pour des conseils qui vont en réduire le fardeau financier.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp

Comment survivre à la saison des mariages sur un budget serré?

Des fleurs sur une table de mariage

L’été est la saison des mariages, et cette année, elle s’annonce particulièrement achalandée. Vous en prévoyez un, deux, voire plusieurs? Malgré la beauté d’être célébrant, ce n’est pas toujours le fun pour votre portefeuille.


Vous le savez déjà, après deux années de noces retardées, les boîtes aux lettres débordent d’invitations. Les mariages entraînent des dépenses considérables pour les invités. Comment prévoir tous les achats qui vont avec : les cadeaux, les vêtements, les voyages et tout le reste?  

Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour économiser de l’argent et vous ne devriez jamais être trop orgueilleux pour les explorer. La dernière chose que vos proches souhaitent, c’est que ce jour heureux soit un fardeau financier pour vous. 

Avant le début de la saison des mariages

Vos principales dépenses seront un cadeau (ou des cadeaux si vous assistez au shower de mariage), une tenue, le transport et peut-être même l’hébergement. Commencez donc à mettre de l’argent de côté tôt et faites de bons choix. Le montant que vous économisez en évitant un dîner au restaurant maintenant servira à passer une nuit inoubliable à manger, boire et célébrer avec les personnes que vous aimez. Ainsi, renoncer à une sortie un samedi soir quelconque est un choix évident. 

Choisir quelles invitations accepter

Si vous êtes en mode épargne cette année, les mariages à destination sont peut-être à proscrire, surtout depuis que le coût des billets d’avion et des hôtels a considérablement augmenté en raison de la demande et du prix de l’essence. Vous pouvez aussi poliment refuser les invitations de personnes que vous ne connaissez pas bien sans vous sentir mal — environ 15 % des RSVP sont envoyés avec des regrets. 

Le cadeau 

Tout d’abord, il n’est PAS OBLIGATOIRE d’envoyer un cadeau aux mariés d’un mariage auquel vous n’allez pas assister. Mais si vous décidez d’envoyer quelque chose, choisissez un petit article de la liste de mariage. L’ensemble de spatules à 20 $ inclus dans la liste est là parce que les mariés le veulent vraiment. Ou envoyez simplement une carte attentionnée. 

Si vous assistez à la cérémonie, la règle générale est d’environ 100 $ par personne ou 150 $ par couple, ce qui ne semble pas si mal. Mais cela s’additionne rapidement lorsque vous assistez à plusieurs mariages, surtout si les enfants sont invités. Faites preuve de créativité.

  • Vos amis ont-ils un passe-temps ou une passion? Trouvez un objet approprié dans une boutique d’occasion ou un magasin d’antiquités comme une paire de jumelles rétro pour les observateurs d’oiseaux ou une carte de recrue encadrée pour les amateurs de hockey. Ces cadeaux sont attentionnés et uniques, et si vous avez trouvé une bonne affaire, personne ne le saura.
  • Tenez compte de vos compétences. Votre cadeau peut valoir des centaines, voire des milliers de dollars en temps. Par exemple, si vous êtes peintre en bâtiment, vous pouvez peindre le porche des jeunes mariés. Un avocat de la famille peut créer ou mettre à jour un testament pour le nouveau couple à ce moment important.
  • Participez avec d’autres personnes. Joignez-vous à des amis pour acheter un article plus cher qui fera sensation, mais qui peut coûter moins en fin de compte s’il a été acheté par le groupe. 

La tenue

Si vous avez deux amis du même cercle social qui se marient cet été, vous voudrez probablement un style unique pour chaque cérémonie. Et si vous êtes déjà en train de stresser à l’idée d’avoir à débourser pour deux tenues, essayez ces options :  

  • Faites le tour de votre garde-robe. En plus d’être abordable, c’est aussi très tendance. Les célébrités portent des tenues plusieurs fois sur le tapis rouge pour faire une déclaration sur les vêtements durables.
  • Appelez un ami ou une amie. Un ami ou une amie qui ont la même taille que vous pourra fouiller dans sa garde-robe pour trouver quelque chose de joli. Passez une journée amusante à chercher ensemble.
  • Optez pour ce qui est nouveau pour vous. Les friperies sont remplies de complets et de robes que les gens ont achetés pour des mariages qu’ils ont portés une seule fois. Au lieu de commettre la même erreur, tirez profit des leurs.
  • Louez un style. Si vous tenez absolument à une tenue spéciale, vous pouvez la louer par le biais d’un service comme Beyond the Runway. Avec des frais de location à partir de 80 $ pour une robe qui ne coûterait pas beaucoup plus cher à acheter, la location n’est pas toujours la meilleure option pour un budget limité. Mais cela peut fonctionner si vous assistez à plusieurs mariages plusieurs mois de suite. Certains établissements proposent même des services d’échange de tenues auxquels vous pouvez adhérer pour une saison de mariage particulièrement chargée.

Le voyage

Le fait de faire partie d’un groupe permet d’économiser de l’argent. Le covoiturage est le meilleur scénario, mais si ce n’est pas possible, vous pouvez partager un taxi ou appeler un service de covoiturage qui propose des véhicules plus grands. 

 N’oubliez pas les transports en commun. Il n’y a pas de honte à prendre l’autobus ou le métro si le lieu le permet. Amusez-vous à prendre des photos Instagram tendance et élégantes en cours de route. 

La nuitée

Si les mariés ont réservé un bloc de chambres dans un hôtel, un lieu de villégiature ou un gîte qui ne fait pas partie de votre gamme de prix, il suffit de ne pas y rester. 

Si vous ne pouvez pas rentrer chez vous ce soir-là, consultez Airbnb pour trouver une petite chambre à proximité, ou tapez « hébergement » dans Google Maps pour voir ce qui est accessible à pied. Louer un endroit avec des amis peut aider à réduire davantage le coût de l’hébergement.  

Quel que soit l’endroit où vous séjournez, vous n’y passerez probablement pas beaucoup de temps de toute façon — mais un logement de base abordable est une bonne idée. 

Et si vous n’avez toujours pas les moyens de tout payer...?

N’oubliez pas que les seuls mariages qui valent vraiment la peine d’être célébrés sont ceux où les invités d’honneur vous aiment pour qui vous êtes. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir le tout, ils seront heureux de recevoir un cadeau plus tard ou de vous aider à trouver un moyen de transport. 

Que signifie le fait de ne pas avoir les moyens d’assister au mariage de votre meilleur.e ami.e?

Cela signifie peut-être que vous avez des problèmes plus importants qui devraient être réglés au plus vite.  

Qu’il s’agisse de réaménager votre budget mensuel, de consolider vos prêts ou de créer une solution à l’endettement sur mesure, nous pouvons vous rassurer et alléger votre charge émotionnelle afin que vous puissiez profiter pleinement de la saison des mariages. 

Souhaitez-vous parler d’une solution adaptée à vos besoins?

Date

9 juin 2022

Comment survivre à la saison des mariages sur un budget serré?

Si vous prévoyez une saison pleine de mariages et de cadeaux coûteux, lisez la suite pour des conseils qui vont en réduire le fardeau financier.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp