L’endettement peut sembler être un fardeau insurmontable, affectant tous les aspects de votre vie et causant un stress constant. Pourtant, avec de la détermination, les bonnes stratégies et des conseils professionnels, il est possible de surmonter cette difficulté.
Tout le monde peut se retrouver avec des dettes, y compris une femme qui est aujourd’hui experte en finances. Jordann Kaye s’est retrouvée dans une situation financière difficile en raison d’une combinaison de facteurs, mais elle est aujourd’hui libérée de ses dettes et écrit sur les finances personnelles (en anglais seulement). Elle nous a raconté son histoire et comment elle a réussi à renverser la situation.
Le parcours vers l’endettement de Jordann Kaye a commencé peu après l’obtention de son diplôme universitaire. Tout juste sortie de l’université et ayant commencé son premier emploi, elle a reçu un sérieux avertissement lorsque les détails du remboursement de son prêt étudiant lui sont parvenus par courrier. Selon ses propres mots :
« J’ai reçu ma lettre de prêt étudiant par la poste. Il s’agit essentiellement de la lettre que vous recevez une fois que vous avez obtenu votre diplôme pour vous informer du montant que vous avez emprunté pendant les quatre années d’études et du montant de vos mensualités. »
« Je ne surveillais pas vraiment le montant que j’empruntais. J’empruntais simplement tout ce qu’on me prêtait. Et je croyais sincèrement que je serais en mesure de rembourser le moment venu, car c’est ce que tout le monde me disait de faire. »
Jordann dit avoir reçu cette lettre à un moment où ses revenus étaient très faibles, ce qui l’a beaucoup inquiétée.
Cependant, les défis ne s’arrêtèrent pas là. Peu après avoir obtenu son diplôme, Jordann fut confrontée à un revers inattendu : « L’été suivant l’obtention de mon diplôme, j’ai eu un accident de voiture. Ma voiture était complètement détruite et je m’étais cassé le poignet. Je me suis retrouvée dans une situation où je devais acheter une nouvelle voiture, mais je n’avais absolument pas d’argent. »
L’histoire de Jordann illustre parfaitement comment une personne peut se retrouver endettée sans en être responsable. Elle était très stressée à l’idée de devoir acheter une nouvelle voiture en plus de rembourser ses prêts étudiants.
« Je me sentais vraiment acculée au pied du mur. Je ne savais pas vraiment quoi faire. C’était extrêmement stressant. »
Jordann a commencé à changer sa situation en effectuant des recherches en ligne, essayant d’en apprendre autant que possible sur les finances personnelles.
« Je suis allée sur Google, j’ai commencé à chercher et j’ai réalisé qu’il existait tout un monde de jeunes gens canadiens qui géraient leur argent et écrivaient à ce sujet en ligne.
Jordann a trouvé une communauté de personnes qui accordaient la priorité à la stabilité financière, ce que l’on voit rarement dans nos flux sur les réseaux sociaux.
« Je sais que beaucoup de personnes de la génération Y se sentent très poussées à adopter ce style de vie prestigieux à cause des réseaux sociaux, où l’on voit beaucoup de voyages, de repas au restaurant et de belles voitures. Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est que toutes les personnes de leur entourage qui possèdent ces choses ont probablement recours au crédit et ne prennent pas de décisions financières judicieuses », explique Jordann.
Jordann dit qu’elle a eu l’idée de « vivre sa vie, ne pas acheter son style de vie » à la suite de cette expérience.
« L’expression “vivez votre vie, n’achetez pas votre style de vie” signifie faire des choix conscients pour vous-même et ne pas trop vous soucier du style de vie que vous pensez devoir avoir ou que vous pensiez avoir. »
Jordann a très tôt compris que son endettement l’empêchait d’atteindre ses objectifs dans la vie :
« Tout ce que je voulais faire dans la vie et qui nécessitait de l’argent m’était impossible à cause de mes dettes. Je comparais cette situation à une sorte de boulet qui m’empêchait d’avancer. Si je voulais commencer à épargner pour ma retraite, je devais d’abord me concentrer sur le paiement de mes dettes. Si je voulais voyager, je devais m’assurer d’avoir suffisamment d’argent dans mon budget pour rembourser mes dettes. »
Elle a pris la décision de rembourser ses dettes le plus rapidement possible afin de pouvoir mener la vie à laquelle elle aspirait. Jordann explique qu’elle a pris des mesures énergiques pour éliminer rapidement ses dettes. Elle a commencé par explorer les options qui s’offraient à elle pour réduire le fardeau de son prêt étudiant grâce aux programmes de remise de dette accessibles dans sa province :
« La première chose que j’ai faite a été de me renseigner sur les programmes de remise de prêts étudiants qui existaient dans ma province de résidence, le Nouveau-Brunswick. Elle dit avoir examiné les programmes fédéraux et provinciaux, y compris le Programme d’aide au remboursement du gouvernement fédéral.
Ce programme peut réduire le montant à rembourser pour les prêts étudiants. Il peut également réduire les intérêts à payer.
« Il existait quelques programmes dont j’ai profité, et j’ai pu réduire de plusieurs milliers de dollars ma dette étudiante simplement en remplissant quelques formulaires et en faisant les démarches nécessaires », explique-t-elle.
En plus de recourir aux programmes de remise de dette offerts, Jordann a modifié considérablement son mode de vie afin d’accélérer le remboursement de ses dettes.
« Au-delà de ça, la plus grande mesure que j’ai prise a été de réduire autant que possible mes frais de subsistance. Je vivais dans un cottage de 400 pieds carrés dans une toute petite ville, car le loyer était très bas. Puis, j’ai fait tout ce que j’ai pu pour maximiser mes revenus. »
Jordann explique qu’elle avait un emploi à temps plein, mais qu’elle a décidé d’accepter également des petits boulots afin d’augmenter ses revenus. De plus, elle a utilisé tout l’argent supplémentaire qu’elle a reçu de diverses sources pour réduire ses dettes.
« J’ai également accepté quelques contrats à la pige, et j’ai consacré tous ces revenus supplémentaires, y compris l’argent reçu pour mon anniversaire, mes remboursements d’impôts et toutes les autres sommes supplémentaires que j’ai pu obtenir, au remboursement de mes dettes. »
Il lui a fallu deux ans, mais Jordann a finalement réussi à se libérer complètement de ses dettes.
Après avoir remboursé ses dettes, Jordann Kaye s’est concentrée sur la constitution d’une épargne.
« Une fois mes dettes remboursées, je me suis fixé comme objectif suivant de constituer un fonds d’urgence », explique-t-elle. Même si elle disposait déjà d’une petite réserve pour couvrir les dépenses imprévues telles que les réparations de sa voiture, elle souhaitait économiser l’équivalent de trois à six mois de frais de subsistance, soit le montant recommandé pour un fonds d’urgence.
Jordann s’est aussi autorisée à s’amuser une fois qu’elle s’est libérée de ses dettes, s’accordant de petites récompenses après avoir atteint certains objectifs d’épargne.
« Pour atteindre son objectif d’épargne à long terme, il faut prévoir dans son budget des dépenses agréables », conseille-t-elle. Ces récompenses sont souvent modestes et ne représentent pas des dépenses extravagantes. S’acheter de nouveaux vêtements ou aller au restaurant en sont quelques exemples, explique-t-elle.
Elle s’est renseignée également au sujet des comptes qu’elle pouvait utiliser pour économiser de l’argent.
« Si vous placez votre argent dans un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé, il va générer des intérêts sur les intérêts », souligne-t-elle.
Aujourd’hui, Jordann n’a plus aucune dette et espère que son histoire inspirera d’autres personnes.
L’histoire de Jordann nous rappelle, de manière inspirante, que tout problème d’endettement peut être surmonté. Si Jordann a réussi à redresser seule sa situation financière, nous savons que tout le monde n’est pas en mesure de suivre les mêmes étapes qu’elle. Chaque histoire d’endettement est unique.
Pour les personnes aux prises avec l’endettement et qui se sentent dépassées, la première chose à faire est de consulter un syndic autorisé en insolvabilité.
Les syndics autorisés en insolvabilité sont réglementés par le gouvernement fédéral et peuvent vous fournir des conseils et des services pour vous aider à gérer vos dettes. Ils peuvent vous proposer des solutions personnalisées telles que la proposition de consommateur, qui réduit le montant à rembourser, ou la faillite, qui peut éliminer la plupart des dettes.
Si vous avez besoin d’aide pour régler vos dettes, prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite.