Comment se caractérisent vos habitudes de dépense?
L’une des étapes les plus importantes vers le bien-être financier est de comprendre ses habitudes financières pour mieux les gérer. Un budget, c'est avant tout une question de connaissance de soi.
Oui et non.
Tout le monde peut aspirer à être un architecte budgétaire menant un style de vie financier sain qui favorise des habitudes de dépense saines tout en évitant les dépenses excessives. Mais cela peut prendre un certain temps pour y parvenir. Et il y a des moments dans la vie où vous aurez besoin de microgérer vos dépenses, et c’est bien aussi. La clé, c’est la conscience de soi!
Louise Gagnon, un syndic autorisé en insolvabilité chez BDO, affirme que les gens sont souvent un mélange de personnalités budgétaires. « Vous êtes peut-être un intransigeant lorsqu’il s’agit de faire les courses, mais plutôt un idéaliste lorsque vous achetez une causeuse. Mais il y a une personnalité que vous devez absolument éviter », selon Louise.
« Si vous êtes la personne qui procrastine sur tout, qui remet tout à plus tard, cela signifie que vous ne suivez pas non plus la trace de votre argent et c’est un problème très courant », fait valoir Louise. Mais c'est un problème que vous pouvez corriger. L’essentiel est de commencer, car avoir un budget, même dans sa version la plus simple, est mieux que rien.
Il est facile de comprendre pourquoi les gens peuvent tomber dans la catégorie des procrastinateurs. L’argent et les finances personnelles sont des sujets intimidants.
« Retarder l’établissement d’un budget ne fait qu’aggraver la situation. Ignorer vos problèmes d’argent soulage peut-être vos angoisses dans l’immédiat, mais ils vont revenir de façon encore plus intense plus tard », explique Louise.
Il est normal de se sentir dépassé et de ne pas savoir par où commencer. Le planificateur de budget de BDO peut vous aider à commencer à établir un budget par vous-même. Il existe également différentes stratégies et méthodes, comme l’utilisation d’applications budgétaires, pour vous aider à suivre vos dépenses.
« Il n’y a pas de stratégie budgétaire unique », ajoute Louise. « N’ayez pas peur de prendre des éléments de différentes stratégies budgétaires pour les personnaliser et les adapter à votre situation. Une fois que vous avez pris l’habitude de respecter un budget, cette compétence devrait vous accompagner toute votre vie », estime Louise.
Le fait d’établir un budget maintenant ne vous dispensera pas de le faire à nouveau. Les circonstances changent et, par conséquent, les besoins des budgets des gens aussi.
« Je fais et refais mon budget depuis plus de 20 ans, et j’ai fait toutes sortes d’essaies et d’erreurs, parce que je ne peux pas prédire l’avenir. Votre budget évolue constamment. C’est une chose vivante », déclare Louise.
S’il y a des mois où vous savez que vous allez dépenser plus, à l’occasion des anniversaires ou du temps des fêtes, par exemple, vous devriez chercher d’autres mois où vous dépensez moins pour augmenter vos économies.
Vous voyez peut-être que le mois de juin est un mois où vous êtes susceptible de dépenser moins. Vous mettez donc plus d’argent de côté pour votre épargne pendant ce mois. « Ce qui fonctionne pour un mois, ne fonctionnera probablement pas pour tous les 12 mois à venir, vous devez donc adapter constamment votre budget », explique Louise.
On croit à tort que les budgets servent à vous dire ce que vous ne pouvez pas faire. Bon nombre de personnes considèrent les budgets comme une sorte de punition et les considèrent comme un verre à moitié vide.
Nous devrions essayer de changer cette façon de penser et de voir les budgets comme une opportunité, dit Louise.
« J’essaie de dire aux gens que la budgétisation est une question de planification. Il s’agit de déterminer ce que vous pouvez faire avec les ressources dont vous disposez. »
« Ce n’est pas une punition, c’est un moyen de se libérer de la peur de trop dépenser sans le vouloir », ajoute-t-elle.
Les gens n’aiment pas faire un budget parce que d’être confronté à leur réalité financière peut être angoissant. Mais il est toujours préférable de savoir si vos dépenses dépassent vos moyens. Le savoir, c’est le pouvoir. Si vous constatez que vous dépensez plus que ce que vous pouvez vous permettre, vous devrez peut-être modifier sérieusement votre mode de vie. Vaut mieux prévenir que guérir.
Si vous avez un partenaire ou des enfants, la mise en place d’un budget est encore plus importante, a noté Louise, car vous ne subvenez pas seulement à vos besoins.
« C’est vraiment valorisant une fois que vous savez comment faire et cela vous servira pour le reste de votre vie. »
Si vous n’avez pas l’habitude d’établir un budget, Louise vous donne quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.
« Faites-le à un moment de la journée où vous n’êtes pas fatigué, frustré, déprimé ou autre. Vous devez avoir la bonne attitude. Il faut avoir un état d’esprit positif. »
Réfléchissez à vos habitudes de dépenses quotidiennes et aux types de choses qui vous incitent à dépenser. Vous voulez établir un budget aussi complet que possible.
Une fois que vous en avez créé un, il peut être utile de le réévaluer à la fin de la première semaine pour voir si vous avez bien fait les choses.
« Vous devez faire attention à ce que vous dépensez et le comparer à vos estimations », a expliqué Louise. Si tout se déroule comme prévu, vous saurez que vous avez créé un budget solide. Si ce n’est pas le cas, vous serez rapidement en mesure de voir où vos prévisions sont en conflit avec la réalité et vous pourrez réajuster votre budget ou vos dépenses futures.
Si vos revenus ne couvrent pas vos dépenses et que vous avez l’impression de perdre le contrôle de votre argent et de votre vie, nous pouvons vous aider. L’un des syndics autorisés en insolvabilité de BDO peut évaluer votre situation financière et vous proposer une solution personnalisée et adaptée à votre situation. Si vous êtes prêt à prendre le contrôle de vos finances, prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite.