Êtes-vous stressé par les achats des fêtes cette année? Beaucoup de gens le sont. L’inflation bat son plein et l’accessibilité financière est en chute libre.
Donc, au cas où vous auriez besoin d'entendre cela : oui, vous pouvez être frugal pour les fêtes. Soyons clairs : bien des fois, les achats de Noël sont excessifs. Alors y a-t-il du mal à être économe, voire frugal pour les Fêtes? Aucunement.
Certaines personnes confondent ce qui est frugal avec ce qui est radin. Loin de nous une telle confusion. La frugalité va bien au-delà de votre portefeuille. En effet, il existe tout un mouvement qui prône la frugalité comme une issue nécessaire à notre consumérisme, qui apporte des bienfaits financier, spirituel et environnemental.
Le site Budget-Express identifie la frugalité comme le principe de base pour atteindre l’indépendance financière. Enfin, nul besoin d’y voir une connotation négative.
Dépenser de l’argent que vous n’avez pas pendant les Fêtes n’est jamais une bonne idée. Mais si la pression sociale vous pousse à l’extravagance, c’est particulièrement troublant. Attacher trop d’importance à ce que pensent les autres vous empêche d’atteindre un objectif important : un budget honnête qui vous permet de survivre à la saison sans accumuler de dettes.
Sans aucun doute, la saison des Fêtes est une des périodes les plus stressantes de l’année pour votre portefeuille. La pression sociale ou la peur de vous sentir jugé ne peut qu’empirer les choses. Ce n’est pas un secret que l’échange de cadeaux peut animer des sentiments de compétition. Achetez-vous des cadeaux pour vos collègues? Pour les enseignants de vos enfants? Pour vos voisins qui habitent trois portes à côté? Cela peut être bien gentil. Mais posez-vous la question : pour qui achetez-vous ces cadeaux? Si vous deviez offrir le cadeau de façon anonyme, l’achèteriez-vous toujours?
Pour, Julie Blais Comeau, conférencière et spécialiste de l’étiquette, les cadeaux sont certes sympas, mais « c’est surtout le petit mot qui l’accompagne » qui compte. C’est « une manière de montrer son appréciation en des termes plus sincères qu’une offrande matérielle ». Nous sommes bien d’accord. En fait, une carte de Noël, avec un message soigneusement écrit à la main, peut facilement se passer de cadeau. C’est même très élégant et ne coûte que quelques dollars.
Rappel : au lieu de penser à ce que font les autres, essayez de faire de votre mieux avec votre budget personnel. Ce n’est pas un concours.
Cela s’entend, le temps des Fêtes est un lourd fardeau financier à porter. Ce n’est pas la générosité qui manque. Nos budgets, hélas, ne sont souvent pas à la hauteur de nos intentions.
Si vous sentez que votre budget ne peut supporter une liste de cadeaux, ni toutes les attentes que les traditions familiales ou amicales vous imposent, parlez-en à vos proches. Ce n’est jamais trop tard pour dire, « Écoutez, mes finances sont serrées ces temps-ci, peut-on se retrouver sans échanger de cadeaux? » La plupart du temps, pareille proposition est la bienvenue. On peut toujours faire des compromis : des pères Noël secrets, acheter seulement des cadeaux pour les enfants et passer de bons moments avec ses proches devraient suffire.
Une excellente façon d'économiser de l'argent, non seulement pendant la période des fêtes, mais pendant toute l'année, est de magasiner d’occasion. La friperie est un excellent moyen de trouver des trésors rares. C’est un excellent moyen d'obtenir des cadeaux qui seraient normalement hors de votre budget pour une fraction du prix.
Un petit tour dans une friperie vous apportera à coup sûr des cadeaux uniques. Vous devez bien sûr vous assurer que ce que vous achetez est en bon état, personne ne veut recevoir un chandail troué ou un livre avec des pages manquantes.
Faire vos propres cadeaux est un excellent moyen d'économiser de l'argent et de montrer que vous tenez vraiment à quelqu'un. Ça peut être très charmant aussi.
Et vous n'avez pas nécessairement besoin de compétences particulières pour faire de superbes cadeaux de bricolage. En fait, ce n’est pas les idées qui manquent. Il faut juste du temps. Voici un excellent blogue qui fournit d’innombrables conseils sur ce genre de cadeau.
Voulez-vous offrir un cadeau à quelqu’un qui a déjà trop de choses dans sa vie? Les dons de temps peuvent être une manière originale et abordable pour aider les gens qui vous sont chers. Le temps est précieux : si vous avez un ami qui déménage, qui a besoin d’un babysitter ou qui est tout simplement surchargé ou stressé, écrivez-leur une carte et faites de votre temps un cadeau officiel. Vous pouvez leur préparer un joli repas un soir. Vous pouvez organiser un party avec vos amis. Les idées sont innombrables.
Une autre idée que nous aimons est de donner à vos amis et à votre famille l’occasion de participer à un acte de bienfaisance. Mais soyez prudent. L’organisme doit correspondre aux valeurs et aux principes du destinataire. Réfléchissez-y. Choisissez un organisme que le destinataire connaît déjà et qu’il tient à cœur. Si vous êtes capable de toucher le sentiment d’humanité de vos proches, c’est une très belle chose.
Composez le 1-855-236-3328 ou remplissez le formulaire ci-dessous. Tournons la page sur vos dettes. Nous sommes là pour vous aider.
Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.
Un représentant BDO vous répondra avant le prochain jour ouvrable pour réserver votre consultation gratuite.