Date

3 décembre 2019

Faire faillite pendant la retraite, une histoire vécue

Que faire en cas d’endettement à la retraite? Nous nous sommes entretenus avec Louise Gagnon, syndic autorisé en insolvabilité, pour savoir comment elle a aidé une retraitée dont la situation financière s’était détériorée après le décès de son mari.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp

Faire faillite pendant la retraite, une histoire vécue

Une retraitée est assiste à une table et a l'air songeuse

La retraite devrait être l’occasion de se détendre et de profiter de la vie. Pour bien des gens, elle peut entraîner des difficultés financières inattendues. C’est ce qui est arrivé à une cliente de Louise Gagnon, syndic autorisé en insolvabilité chez BDO.

Sans aide appropriée, les problèmes de gestion de l’argent après la retraite peuvent devenir un fardeau. Les pressions financières peuvent s’accumuler rapidement lorsqu’on n’a pas d’économies pour faire face aux imprévus.

Nous nous sommes entretenus avec Louise Gagnon pour savoir comment elle a aidé une retraitée à redresser sa situation après le décès de son mari.

Une veuve retraitée confrontée à des dettes ingérables

Gisèle, un pseudonyme, est une veuve retraitée septuagénaire de Rimouski, qui avait du mal à rembourser ses dettes.

Gisèle et son mari avaient été mariés pendant 45 ans avant le décès de ce dernier. Ils vivaient modestement dans une maison louée et faisaient toujours de leur mieux pour payer leurs factures à temps. Avec deux revenus de retraite , ils parvenaient à s’en sortir et même à épargner un peu d’argent.

Lorsque son mari est décédé, les finances de Gisèle se sont détériorées. Sans héritage ni assurance-vie, elle a dû se contenter de son seul revenu.

Gisèle a fait tout ce qu’elle pouvait pour rester à flot. Elle a épuisé toutes ses économies, renoncé à tout projet de voyage et a souvent dû demander à ses enfants de l’aider.

Malgré tous ses efforts, son unique revenu de retraite n’était tout simplement pas suffisant pour subsister à ses besoins. Finalement, ses enfants l’ont encouragée à consulter à un organisme à but non lucratif de conseil en matière de crédit.

Votre situation financière pendant la retraite vous préoccupe?

Les syndics autorisés en insolvabilité peuvent vous conseiller sur toutes les solutions à l’endettement

La rencontre avec un conseiller en crédit a été un pas dans la bonne direction pour Gisèle.

Un conseiller en crédit réputé peut offrir une gamme de services, allant de séances individuelles de conseil en crédit à des cours de groupe ou à des plans de gestion de dette (PGD). Les PGD sont un service offert par des conseillers en crédit sans but lucratif qui permettent à une personne de consolider ses dettes en un seul paiement mensuel abordable. Les intérêts sont parfois annulés, mais les PGD exigent généralement que vous remboursiez la totalité de vos dettes.

Comme les dettes de Gisèle dépassaient ses moyens, le conseiller en crédit l’a orientée vers BDO Solutions à l’endettement.

Elle a appris que le fait de demander l’aide d’un syndic autorisé en insolvabilité lui offrirait davantage d’options. Elle pourrait notamment déposer une proposition de consommateur, solution de rechange à la faillite dans de nombreux cas, ou faire faillite et éliminer ses dettes non garanties.

Gisèle avait une combinaison de dettes personnelles et de dettes communes. Elle possédait deux cartes de crédit personnelles (3 500 $), deux marges de crédit conjointes (44 000 $) et un prêt automobile garanti.

La faillite la préoccupait, car elle dépendait de sa voiture et ne pouvait se permettre de la perdre. De plus, elle n’était pas très à l’aise à l’idée de faire faillite.

La honte de la faillite reste un obstacle pour de nombreuses personnes

Bien des gens endettés se sentent coupables de l’être. Gisèle ne fait pas exception à la règle.

« Beaucoup de personnes âgées qui ont un problème d’endettement évitent de chercher de l’aide. Elles se sentent très coupables. Une partie de notre travail consiste à leur expliquer qu’elles méritent de vivre une vie épanouie, sans stress, qu’elles sont plus importantes que leurs dettes. Une fois que les gens ont compris ce principe, ils peuvent commencer à aller de l’avant », explique Louise Gagnon.

Lorsque Louise a rencontré Gisèle pour la première fois, celle-ci était désemparée face à sa situation financière. Elle avait passé de nombreuses nuits blanches à s’inquiéter de ne pas pouvoir payer ses factures. À cause de la pression financière, elle ne pouvait pas se permettre les choses les plus importantes pour elle, comme rendre visite à sa fille et à ses petits-enfants sur la Rive-Sud de Montréal.

Elle a pleuré pendant toute la durée de la première consultation. Selon ses propres termes, elle avait l’impression d’avoir échoué.

Il a fallu à Gisèle plusieurs consultations avant de pouvoir prendre une décision, mais compte tenu de l’ampleur de ses dettes et de sa situation de vie, elle a décidé de faire faillite.

Lorsque Gisèle a bien compris la procédure de faillite, elle s’est sentie à l’aise avec sa décision. Elle a été soulagée d’apprendre qu’elle pouvait conserver son véhicule et que son prêt automobile serait exclu de la procédure de faillite. Elle était également très reconnaissante de savoir que sa faillite serait terminée dans les deux ans et que ses paiements mensuels seraient abordables.

Gisèle comprenait que sa cote de crédit serait affectée, mais elle n’avait pas de projets financiers à long terme qui nécessiteraient l’octroi d’un crédit. Son principal objectif était d’améliorer sa qualité de vie.

« Gisèle avait traversé une période très difficile de sa vie. Elle avait le cœur brisé et se sentait très vulnérable. Les appels des agents de recouvrement l’affectaient vraiment. Les prêteurs peuvent être assez intimidants et insensibles à ce qui se passe dans la vie des gens. Un syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider à faire face à ces situations, sans porter de jugement », explique Louise Gagnon.

Comment se passe la vie depuis la faillite?

Au total, il a fallu 21 mois à Gisèle pour mener à bien sa faillite. Louise a pu négocier un paiement mensuel de moins de 200 $ pour couvrir les frais d’administration et les paiements excédentaires liés à son dossier.

Elle n’a plus de dettes et peut profiter de sa retraite sans avoir à subir le stress des dettes ou à s’inquiéter des appels des agents de recouvrement.

Vous rencontrez des difficultés avec vos dettes et vous avez besoin d’aide?

Les dettes peuvent souvent sembler insurmontables, mais il est toujours possible d’obtenir de l’aide, quel que soit le montant que vous devez. Un syndic autorisé en insolvabilité, comme Louise Gagnon, et d’autres membres de l’équipe de BDO Solutions à l’endettement peuvent vous guider à travers toutes les options qui s’offrent à vous.

Notre équipe s’efforce d’offrir une approche sans jugement et de vous aider à comprendre chaque solution et ce qu’elle signifie pour votre situation particulière. N’hésitez pas à communiquer avec nous dès aujourd’hui pour obtenir de l’aide. La première rencontre est toujours gratuite.

Lisez nos autres articles

Date

3 décembre 2019

Faire faillite pendant la retraite, une histoire vécue

Que faire en cas d’endettement à la retraite? Nous nous sommes entretenus avec Louise Gagnon, syndic autorisé en insolvabilité, pour savoir comment elle a aidé une retraitée dont la situation financière s’était détériorée après le décès de son mari.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp