Date

2 février 2022

Comment éviter l’endettement lors d’un événement inattendu?

Les événements inattendus de la vie, tels que la perte d’un emploi, la maladie ou un décès dans la famille, peuvent rapidement conduire à l’endettement. Apprenez à vous préparer aux imprévus et à gérer vos dettes grâce aux conseils des syndics autorisés en insolvabilité de BDO.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp

Comment éviter l’endettement lors d’un événement inattendu?

Homme tenant bébé

L’endettement et les événements marquants de la vie vont souvent de pair. Des changements importants et inattendus, tels qu’une perte d’emploi, une urgence médicale, un divorce ou l’arrivée d’un nouveau membre de la famille, peuvent vous laisser sans préparation et tributaire du crédit pour joindre les deux bouts. Afin d’explorer les stratégies de gestion de ces défis financiers, nous nous sommes entretenus avec Louise Gagnon et Ronald Gagnon, deux syndics autorisés en insolvabilité de BDO.

Ils ont partagé leurs idées sur la façon de planifier l’imprévisible et de minimiser les répercussions sur vos finances. Voici comment faire face à certains des événements les plus difficiles de la vie et éviter de s’endetter.

Nouveaux parents et endettement : Comment la littératie financière peut aider à prendre un nouveau départ

Les nouveaux parents s’inquiètent souvent de l’absence d’éducation financière durant leur enfance et des conséquences que ce manque de connaissances pourrait avoir sur leur capacité à enseigner à leurs enfants. Louise Gagnon, syndic autorisé en insolvabilité chez BDO, est souvent confrontée à ce problème.

« Le point commun entre 80 % et 90 % des personnes qui viennent nous voir est une chose qu’elles aimeraient savoir ou une chose qu’elles aimeraient qu’on leur ait enseignée lorsqu’elles étaient jeunes. Et je pense que certaines d’entre elles s’inquiètent également de ne pas savoir comment l’enseigner à leurs propres enfants », dit-elle.

Un cas mémorable pour Louise concernait un jeune couple qui venait d’accueillir son deuxième enfant. Le poids financier des congés de maternité consécutifs a entraîné son endettement. Les deux jeunes parents ont expliqué à Louise que les questions d’argent n’avaient jamais été abordées par leurs propres parents et que ceux-ci ne leur avaient jamais appris à établir un budget, à utiliser le crédit de manière judicieuse ou à gérer leurs finances de manière efficace. Bien que ce manque de littératie financière ne soit pas à l’origine de leurs difficultés, ils estiment que ces compétences auraient pu les aider à mieux planifier.

Louise insiste sur l’importance de l’établissement d’un budget et du suivi des dépenses. Elle se souvient avoir conseillé au couple de s’asseoir et d’examiner son budget, et non de planifier un budget, mais de suivre ses dépenses pendant un certain nombre de mois. « C’est à partir de là que vous établirez votre propre budget », leur a-t-elle dit.

La jeune maman admet que ce conseil semble simple, mais qu’il s’agit d’une chose qu’on ne lui a jamais apprise. Louise l’a rassurée en lui expliquant que la planification financière semble souvent simple lorsqu’elle est expliquée par un professionnel.

Louise a pu aider le couple à se libérer de ses dettes grâce à une proposition de consommateur, qui permet de réduire le niveau d’endettement global et le montant à rembourser.

Louise aborde également la question de la honte et de la gêne que les gens ressentent souvent face à leurs difficultés financières. Elle compare la littératie financière à d’autres aptitudes à la vie quotidienne, en soulignant que, tout comme nous recherchons l’aide d’un professionnel pour des réparations de voiture, il est tout à fait normal de rechercher de l’aide pour des problèmes financiers. « Il y a beaucoup de honte et d’embarras à se mettre dans une situation parce qu’on a l’impression que c’est quelque chose qu’on aurait dû pouvoir contrôler ou dont on aurait dû pouvoir se sortir par soi-même, mais ce n’est pas le cas », explique Louise.

« L’endettement est souvent indépendant de la volonté d’une personne et il ne devrait pas être associé à la honte », ajoute-t-elle.

Vous êtes aux prises avec des dettes indépendantes de votre volonté ?

Décès et dettes

Faire face au décès d’un être cher est toujours un défi, et la situation peut devenir encore plus compliquée lorsque le défunt laisse derrière lui des dettes non réglées. Ronald Gagnon, syndic autorisé en insolvabilité chez BDO, nous a raconté l’histoire d’une famille qui a dû faire face aux conséquences financières du décès d’un être cher.

Dans l’un de ses cas, Ronald a été confronté à une situation où le propriétaire d’une petite entreprise était décédé. Il avait de nombreuses obligations fiscales en suspens, notamment un compte de TPS et un compte de TVQ, ainsi que diverses autres déclarations d’impôt liées à l’entreprise, pour lesquelles il était très endetté au moment de son décès.

Lorsque sa fille est devenue l’exécutrice testamentaire de son père, elle s’est rapidement rendu compte de l’ampleur des impôts impayés de son père et s’est sentie dépassée par ses responsabilités.

« Elle ne savait pas du tout comment s’y prendre, car son rôle d’exécutrice testamentaire consistait à respecter les dernières volontés de son père décédé », explique Ronald. Elle s’est retrouvée dans une situation difficile, car elle ne pouvait pas respecter les souhaits de son père de distribuer des biens à sa famille et à ses amis en raison des obligations en suspens envers l’Agence du revenu du Canada.

Ronald explique que son équipe et lui « ont réussi à s’interposer entre la femme et les créanciers ».

Ils ont pu intervenir et servir de médiateurs entre la femme, en sa qualité d’exécutrice testamentaire, et les créanciers. Il ajoute que son équipe a aidé à vendre les actifs qui devaient l’être afin de régler les problèmes fiscaux.

« En fin de compte, nous avons pu liquider la succession de la personne décédée au profit de l’Agence du revenu du Canada, mais aussi pour la tranquillité d’esprit et l’intérêt de sa fille dans ce cas, car c’était une période assez stressante », explique Ronald.

Ne laissez pas les dettes contrôler votre vie

Ces deux histoires soulignent l’importance de demander l’aide d’un professionnel lorsqu’on doit faire face à des dettes après un événement de la vie. Les syndics autorisés en insolvabilité, comme Louise Gagnon et Ronald Gagnon, sont en mesure de fournir des conseils et un soutien adaptés à votre situation particulière.

Ce sont des professionnels qui comprennent que chaque situation est unique et qui offrent des conseils compatissants, sans jugement, pour vous aider à aller de l’avant. Nos syndics autorisés en insolvabilité peuvent vous aider à examiner toutes les solutions à votre disposition, afin que vous preniez la décision qui vous convient le mieux.

Avez-vous d'autres questions?

Lisez d'autres billets pertinents

Date

2 février 2022

Comment éviter l’endettement lors d’un événement inattendu?

Les événements inattendus de la vie, tels que la perte d’un emploi, la maladie ou un décès dans la famille, peuvent rapidement conduire à l’endettement. Apprenez à vous préparer aux imprévus et à gérer vos dettes grâce aux conseils des syndics autorisés en insolvabilité de BDO.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp