Après la pandémie, nous avons tous pris conscience de la valeur d’une vie sociale saine. Aujourd’hui, trois ans plus tard, le coût du maintien d’une vie sociale saine menace notre capacité à en avoir une. Il devient tout simplement trop difficile pour de nombreux Canadiens de concilier budget et vie sociale.
Mais ce n’est pas forcément difficile si vous changez votre définition de la « vie sociale saine ».
Si vous admettez que le but d’une vie sociale est d’être en contact avec des personnes que vous aimez et qui vous font du bien, alors l’endroit où vous allez et le montant que vous dépensez ne devraient pas avoir d’importance.
En fait, si vous commencez chaque mois en réservant un budget à votre vie sociale, vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez être créatif.
Commencer une semaine à court d’argent est sans intérêt par rapport à ce que vous avez fait pendant la fin de semaine, même si vous vous êtes bien amusé.
Votre culpabilité et votre manque de moyens financiers finiront par vous rattraper. Vous serez peut-être obligé de cesser de sortir jusqu’à ce que vous ayez économisé suffisamment d’argent pour pouvoir le faire à nouveau.
Mais avec un budget de vie sociale (a) que vous pouvez respecter et (b) qui vous permet de vous sentir bien le lundi, vous pouvez vous amuser sans culpabilité.
L’indice d’abordabilité le plus récent de BDO a montré que 89 % des Canadiens parleraient si des amis ou des membres de leur famille faisaient des projets qu’ils ne pouvaient pas réaliser. C’est un chiffre surprenant quand on sait à quel point il est difficile de décliner quand toutes les personnes que l’on connaît y vont.
Vous pouvez parler de vos finances à une personne de votre entourage de plusieurs façons.
La réponse courte est « dites-leur, ce sont vos amis ».
La réponse la plus longue consiste à proposer d’autres suggestions, le cas échéant.
Si, par exemple, vos amis veulent dîner dans un restaurant chic, vous pouvez dire quelque chose comme : « Cet endroit est un peu en dehors de ma gamme de prix. Mais qu’en est-il de cet endroit? Les commentaires sont excellents ». L’essentiel est de s’investir dans la recherche d’un nouveau plan.
Si les suggestions d’autres plans ne sont pas appropriées, la meilleure façon de décliner une invitation est celle qui vous met le plus à l’aise.
Si vous pouvez dire la vérité, vous pouvez dire quelque chose comme : « J’aimerais beaucoup venir, mais je ne peux pas le faire financièrement cette fois-ci ». Si vous préférez ne pas trop en dire, soyez bref : « Euh… J’aimerais être là, mais je ne peux pas ».
Mais ne mentez pas à vos amis en inventant une histoire comme « j’ai d’autres projets » ou « je ne serai pas en ville ». Les mensonges de ce genre ont tendance à ressortir. Vous vous retrouvez alors avec un autre type de culpabilité.
Dites oui à vos amis. Dites oui au rire, à la création de souvenirs et à l’expérimentation de nouvelles choses.
Puis recommencez, mais différemment.
Un rapport récent de RestoBiz, la source canadienne de nouvelles sur les services alimentaires, a montré les augmentations de prix d’une année sur l’autre pour ce que l’on peut trouver sur le menu d’un restaurant :
Si l’on ajoute l’inflation des pourboires à ces coûts, la facture devient rapidement élevée.
Ainsi, si vous envisagez d’aller au restaurant, vous devrez payer pour ce privilège. Cependant, un peu de recherche en ligne peut permettre de trouver des solutions moins coûteuses dans votre région, et peut-être vous donner l’occasion de partir à l’aventure avec des amis.
Si vous vous rendez à un événement où vous savez que vous devrez boire à la santé de quelqu’un, vous ne voudrez pas vous retrouver sans verre pour le grand moment. Mais vous pouvez vous en tenir à l’eau pour le reste de la soirée, avec l’avantage supplémentaire d’être en meilleure santé et dans un bien meilleur état le lendemain matin.
Il n’est pas nécessaire de dépenser 80 $ pour un souper afin de retrouver un bon ami. Vous avez juste besoin d’un temps ininterrompu. Vous pouvez obtenir cela dans un parc, un ravin ou dans le coin arrière d’un café ou d’un restaurant. Mangez d’abord à la maison et retrouvez-vous ensuite. En prime, il sera beaucoup plus facile d’obtenir une table.
Faites sensation à moindre coût. Passez quelques heures supplémentaires à chiner dans les friperies pour trouver des objets uniques et abordables. Ce n’est pas comme si les paparazzis se trouvaient devant l’événement pour vous demander le nom de votre styliste.
Faites une recherche en ligne sur les « activités gratuites à faire près de moi » et vous trouverez des groupes, des pièces de théâtre et des artistes dont vous n’avez jamais entendu parler. C’est l’occasion d’en entendre parler. Vous pouvez également rechercher des « offres sur des choses autour de moi » et essayer de nouvelles choses à chaque fois.
Lorsque c’est votre fête, elle peut être ce que vous voulez. Soirée jeux à la table de la cuisine. Soirée cinéma sur le canapé. Peut-être juste une discussion sous votre balcon avec une bouteille de vin bon marché.
Si vous organisez un dîner et que votre budget social est serré, organisez un repas-partage pour que tout le monde contribue et que vous économisiez sur les frais d’hébergement.
Rassasiant. Délicieux. C’est tellement moins cher qu’un plat principal de viande ou de poisson. Vous pouvez préparer de magnifiques pâtes au citron et à l’ail avec du bacon, des brocolis et des tomates cerises, en ne dépensant presque rien et en donnant à vos invités l’envie d’en redemander.
Il est agréable d’accueillir ses invités avec un cocktail à la main, mais vous ne devriez pas avoir à réapprovisionner votre réfrigérateur ou votre armoire à pharmacie pour le préparer. Avec un peu de travail, vous pouvez trouver une boisson unique à préparer avant le repas en utilisant ce que vous avez. Par exemple, un Gin Fizz ne nécessite rien d’autre que du gin, deux citrons, de l’eau gazeuse et du sucre.
Il s’agit d’une idée unique. C’est très amusant. Cela permet de rassembler un grand nombre de personnes. Et tout ce que cela vous coûtera, c’est du temps pour le planifier. Vous pouvez trouver toutes sortes de ressources en ligne pour vous aider à organiser une soirée inoubliable pour vos amis. Cette idée est particulièrement intéressante parce qu’elle contient des listes de contrôle que vous pouvez télécharger pour vous aider, vous et votre histoire, à vous organiser.
Bien sûr, vous ne pourrez pas boire si vous conduisez. Mais vous n’aurez pas non plus à dépenser de l’argent en taxi ou en covoiturage, et une soirée bon marché chez un ami pourra le rester.
Si vous prenez les transports en commun dans les deux sens, vous pouvez boire et réduire considérablement vos frais de transport.
Vous savez combien vous pouvez vous permettre de dépenser pour les bons moments. Vous savez également à quel point ces moments doivent être bons et à quelle fréquence vous en avez besoin pour vous sentir équilibré et nourri sur le plan émotionnel.
C’est à l’intersection de ces lignes que doit se situer votre budget.
Quel que soit ce montant mensuel, la meilleure façon de le faire durer est de le retirer en espèces et de ne l’utiliser que pour votre vie sociale. Vous saurez ce que vous pouvez ou ne pouvez pas vous permettre au fil du mois, et vous pourrez planifier (et imaginer) en conséquence.
Quelle que soit votre situation financière au début du mois, mettez toujours de l’argent de côté pour votre vie sociale, même si ce montant fluctue au cours de l’année.
Parce que consacrer de l’argent, aussi peu que ce soit, pour rire, pleurer, transpirer, danser, chanter, lire, participer à des compétitions et s’attirer des ennuis avec les personnes que l’on aime est l’un des choix les plus sains que l’on puisse faire.