En Alberta, la liste des biens qui ne peuvent être saisis dans le processus de la faillite est établie par le Civil Enforcement Act et s’applique à la valeur nette de vos biens. Cette valeur est déterminée par la différence entre la valeur du bien et ce qu’il vous reste à rembourser sur ce bien.
Par exemple, si votre véhicule vaut 10,000$ et que vous avez un prêt automobile de 6,000$, la valeur nette de votre voiture est donc de 4,000$. En Alberta, l’exemption pour les automobiles et de 5,000$, ce qui signifie que la valeur de 4,000$ de la voiture vous appartient et sera à l’abri des créanciers lors de votre faillite.
Les exemptions de l’Alberta:
- Les produits d’alimentation de vos personnes à charge pendant une période de 12 mois;
- Les vêtements jusqu’à concurrence d’une valeur de 4,000;
- Les régimes enregistrés d’épargne retraite (REER), les régimes enregistrés d’épargne étude et fonds de retraite;
- Certaines polices d’assurance-vie;
- Les articles d’ameublement et les appareils ménagers jusqu’à concurrence d’une valeur de 4,000$;
- Un véhicule à moteur d’une valeur d’au plus 5,000$;
- La valeur nette d’une résidence principale (jusqu’à concurrence de 40,000$); un failli qui est copropriétaire peut conserver seulement la proportion de la valeur qui correspond à sa part de la résidence;
- Les biens personnels nécessaires pour gagner sa vie jusqu’à concurrence de 10,000$;
- Les prestations d’aide sociale, les prestations pour personnes handicapées ou les pensions de veuve, si ces prestations et pensions ne sont pas entremêlées à d’autres fonds;
- Les appareils médicaux et dentaires
Exemptions relatives à la faillite pour les fermiers
Si la majeure partie de votre revenu provient de l’agriculture, vous pourrez conserver 160 acres de terrain si votre résidence principale est située sur cette parcelle de terre et qu’elle fait partie de votre ferme. De plus, vous pourrez conserver les biens nécessaires à vos activités agricoles pendant une période de 12 mois. Pour plus d’information à propos des exemptions en Alberta, n’hésitez pas à contacter votre syndic autorisé en insolvabilité.