Selon un sondage Léger réalisé à l’automne 2023, le pourcentage de Canadiens vivant d’un chèque de paie à l’autre est de 47 %. Il s’agit d’un chiffre stupéfiant qui va probablement augmenter, compte tenu de la hausse du coût de la vie.
Si vous êtes dans cette situation, vous avez peut-être remarqué que vous avez pris des décisions différentes, ces derniers temps, dans le but d’économiser de l’argent. Si vous gérez des dettes en même temps, vous avez peut-être l’impression qu’il est impossible de les réduire tout en essayant de joindre les deux bouts.
Vous n’êtes pas seul. Et croyez-le ou non, ce n’est pas le pire.
C’est pourquoi vous trouverez de nombreux conseils afin de mieux vivre, malgré l’incertitude financière. Mais comme l’abondance peut souvent conduire à la surcharge et à la confusion, il est plus facile de commencer simplement.
Pour arriver à vivre d’un chèque de paie à l’autre, il peut être utile de penser à quatre catégories de base :
Examinons chacune d’entre elles plus en détail.
Subir l’angoisse de la fin de mois, mois après mois, n’est pas une façon de vivre. C’est comme si vous passiez cinq jours à faire des calculs en espérant que rien d’inattendu sur le plan financier n’arrive à votre voiture, à votre ordinateur ou à votre téléviseur.
La réponse est, bien sûr, de dépenser moins d’argent. Et cela peut sembler impossible, compte tenu de tout ce que vous avez déjà réduit, surtout si vous avez déjà changé d’épicerie ou abandonné votre abonnement à la salle de sport, etc.
Ainsi, au lieu de penser à dépenser moins, abordez plutôt la question en pensant à comment vous pouvez améliorer votre existence.
En 2019, le gouvernement canadien a indiqué que 51 % des Canadiens ne font pas de budget mensuel.
Selon BMO, ce chiffre aura atteint 60 % en 2023. Et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Établir un budget est un travail difficile. Et cela peut sembler trop difficile, lorsque le stress de vivre d’un chèque de paie à l’autre pèse déjà lourd.
Facilitez donc les choses. N’oubliez pas : vous avez le contrôle.
De nombreuses personnes vivant d’un chèque de paie à l’autre sont étonnées de découvrir comment elles peuvent augmenter leur salaire mensuel. Les options vont d’utiliser les compétences qu’elles possèdent à faire des choses qui ne demandent aucune compétence.
Il convient de noter que le terme « prescriptif » ne signifie pas nécessairement « rapide ». Mais cela veut dire intelligemment. Dans le cas de la dette, le terme « intelligemment » signifie ce qui suit :
Les périodes économiques comme celle que nous traversons actuellement vont évidemment entraîner une augmentation du nombre de personnes vivant d’un chèque de paie à l’autre, surtout lorsque le risque de perte d’emploi est élevé et que le coût de la vie augmente. Mais ces temps passeront. Et si vous pouvez vous en sortir avec de meilleures habitudes de vie, des habitudes de dépenses plus intelligentes, un potentiel de revenus plus élevé et moins de dettes, vous serez en pleine forme financière.