Autrefois appelé un « syndic de faillite », un syndic autorisé en insolvabilité fait en réalité beaucoup plus que l’administration des faillites. Certes, le syndic demeure le seul professionnel autorisé à administrer une déclaration de faillite, mais son travail consiste avant tout à conseiller les gens sur toutes sortes d’enjeux liés à l’endettement. Par-dessus tout, le syndic veut s’assurer que les gens comprennent leurs options face à l’endettement, c’est-à-dire leurs droits en tant que débiteurs, et ce, en fonction de la loi sur la faillite et l’insolvabilité.
Beaucoup de gens qui vivent des difficultés financières ainsi que des problèmes de dette, par contre, n’ont jamais entendu parler d’un syndic autorisé en insolvabilité. Cela suppose qu’ils ignorent aussi quels sont leurs droits lorsque leurs dettes deviennent trop difficiles à gérer.
Selon le récent Indice d’accessibilité financière de BDO, seul 4 % des Canadiens qui ont contracté de nouvelles dettes à cause de la pandémie de COVID-19 ont essayé de réduire leurs dettes en faisant appel à un professionnel de l’endettement. Pourquoi? Il se peut que beaucoup de gens ignorent tout simplement ce que fait un syndic ainsi que leurs options en cas de crise financière.
Alors, un syndic fait quoi au juste?
Un syndic est un professionnel officiellement reconnu par le Bureau du surintendant des faillites pour aider les gens avec des problèmes de dette. Il peut vous renseigner sur tout ce qui a trait à l’endettement, comme l’établissement d’un budget ou la consolidation de dettes.
Plus précisément, un syndic est le seul professionnel capable de vous conseiller sur les services en insolvabilité comme le dépôt d’une proposition de consommateur ou la déclaration de faillite.
Il est important de ne pas confondre un syndic avec un conseiller en crédit à but non lucratif ou un consultant en gestion de la dette. Si les conseillers en crédit à but non lucratif sont des professionnels agréés qui peuvent vous aider à préparer un programme de gestion de la dette, ils ne peuvent négocier une entente qui vous permettrait de payer moins que ce que vous devez, comme une proposition de consommateur. Ils ne peuvent non plus administrer une déclaration de faillite.
En ce qui concerne les consultants en gestion de la dette, ils peuvent vous aider à établir un budget et à gérer vos dettes. Bien des consultants offrent un service de qualité, mais ils ne sont pas tous pareils. Soyez vigilants avec les détails d’un contrat avant de signer quoi que ce soit. Puisque les consultants ne sont pas réglementés, il en va de même pour leurs frais. Ceux-ci varient d’un consultant à l’autre.
Les frais d’un syndic, par contre, sont réglementés par le gouvernement. Ils sont pareils d’un syndic à l’autre. Et vous avez la certitude de faire affaire avec un professionnel habilité à vous présenter toutes les options de redressement financier qui vous sont disponibles.
Les problèmes de dette et la politique de l’autruche vont souvent de pair. Les courriels, lettres et appels de recouvrement ainsi que les interruptions de service sont censés vous intimider et vous causer du stress. On reconnaît la difficulté de demander de l’aide, mais un syndic rend la tâche plus facile. Ils ont l’expérience de régler toutes sortes de situations financières complexes. Ils ne jugent ni vous ni vos finances.
Si vous avez du mal à gérer vos dettes en ces temps difficiles, vous pouvez réserver une consultation gratuite avec un syndic, sans obligation de votre part. Il prendra le temps de vous expliquer comment chaque solution à l’endettement fonctionne et comment elle pourrait s’appliquer ou non à votre situation.