Que l’on le veuille ou pas, les enfants vont bientôt reprendre le chemin de l’école. La dernière chose que vous souhaitez, c’est de vous retrouver avec davantage de dettes sur votre carte de crédit et moins d’argent dans votre poche. Si vous avez encore des achats à faire pour la rentrée scolaire, ne paniquez pas. Utilisez ces conseils pour passer le cap sans vous endetter.
Les dépenses pour la rentrée scolaire continuent de coûter de plus en plus cher chaque année, et de nombreux parents canadiens avouent que les dépenses pour les articles essentiels à la rentrée scolaire constituent un fardeau financier. Rien d’étonnant à cela.
Pour les familles qui se sentent déjà étranglées par l’inflation, cette saison risque de peser encore plus sur les budgets serrés ou d’alourdir un endettement déjà élevé.
Les longues journées d’été se terminent et il est temps de se préparer à une routine régulière. Mais préparer vos enfants pour l’école ne signifie pas que vous devez acheter en une seule fois tout ce qui figure sur leur liste d’école. Voici par où commencer :
Avez-vous mis de côté les « restes » de fournitures scolaires au début de l’été? C’est facile de perdre le fil. Prenez le temps d’examiner ce que vous avez déjà sous la main. Les trousses, surligneurs, crayons de couleur et sacs à dos de l’année dernière sont probablement encore en bon état, ce qui peut vous éviter d’acheter de nouveaux articles cette année.
Passez en revue votre budget mensuel pour voir combien d’argent vous pouvez consacrer aux achats scolaires ce mois-ci. Faites une liste et respectez-la. Si vous le pouvez, faites vos achats en espèces, ce qui vous évitera de trop dépenser et de recourir au crédit, surtout si vous avez déjà un solde sur votre carte. N’achetez que ce dont vous avez besoin. Ne dépensez pas d’argent pour aider vos enfants à impressionner leurs camarades. Ne vous sentez jamais coupable de dire à vos enfants : « Je n’ai pas les moyens ». C’est le meilleur conseil financier que vous puissiez leur donner.
Commencez par vous concentrer sur l’essentiel. Si vous avez une boîte de stylos à la maison, vous n’avez pas besoin d’en acheter une nouvelle. Le mois d’août est idéal pour acheter des sacs à dos et des fournitures scolaires telles que du papier, des crayons et des classeurs. Attendez pour acheter d’autres fournitures si vous le pouvez. Par exemple, si vous attendez le mois d’octobre pour acheter le gros des vêtements pour vos enfants, vous pourrez profiter de superbes soldes. Il en va de même pour les offres technologiques qui sont mises en vente vers la fin du mois de septembre pour laisser la place aux ventes des fêtes de fin d’année.
Si vous devez acheter de nouveaux vêtements pour vos enfants, pensez à acheter des articles usagés. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en vous rendant dans une friperie.
Avec l’inflation qui pèse sur le compte en banque de chacun, il est préférable d’éviter les magasins de fournitures scolaires et de bureau. Ces magasins ajoutent souvent une marge énorme au prix des articles. Les magasins à un dollar vendent très souvent les mêmes articles pour une fraction du prix. Un paquet de stylos dans un magasin de fournitures de bureau peut coûter deux fois, voire trois fois plus cher que le même paquet dans un magasin à un dollar.
Vous constaterez peut-être que les achats en ligne vous permettent de trouver plus rapidement ce dont vous avez besoin que si vous vous rendiez dans un magasin. Il est également plus facile de comparer les prix des articles d’un magasin en ligne à ceux d’un autre magasin en ligne. Il est également plus facile d’acheter en gros quelque chose dont vous savez que vous aurez besoin en grande quantité.
Le risque? Les achats en ligne facilitent les achats impulsifs, ce que vous devez éviter.
Nous vous conseillons de commencer par le magasin à un dollar, puis de chercher en ligne tout ce que vous ne trouvez pas sur place.
Une tâche que tant de parents redoutent. Planifier à l’avance permet d’économiser du temps et de l’argent. Trouvez un bon sac à lunch réutilisable ou des contenants réutilisables qui peuvent contenir toute la nourriture dont votre enfant aura besoin et la garder au frais ou au chaud si nécessaire. Vous aurez moins de déchets alimentaires si vous les conservez correctement. Prenez le temps de vous asseoir avec vos enfants et d’établir un plan de repas pour les dîners à l’école qui comprend des choix sains, savoureux et abordables.
Trop de dépenses estivales peuvent nous laisser à court d’argent pendant les mois d’automne. Ne perdez pas de vue vos autres engagements financiers et commencez dès maintenant à épargner pour les mois d’hiver. Et si vos dettes vous empêchent de mettre de l’argent de côté ou de couvrir toutes vos dépenses, adressez-vous à un professionnel de l’aide à l’endettement ou, au moins, examinez les de désendettement en ligne.
En réglant vos dettes maintenant, vous serez mieux à même d’épargner à l’avance pour toutes les dépenses de l’année qui se répètent, comme les fêtes d’anniversaire, les activités extrascolaires et les dîners à l’école.
Les publicités tape-à-l’œil et les ventes d’un jour sont destinées à vous faire dépenser. Pendant la période des achats scolaires, tenez-vous en à votre liste, évitez les dettes, respectez votre budget et évitez d’acheter sous l’effet de la panique ou du syndrome FOMO.
Pour les enfants plus âgés aussi, c’est la rentrée des classes. Si votre enfant est inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ou s’apprête à le faire, n’oubliez pas de rechercher les réductions accordées aux étudiants sur divers produits, en particulier les produits électroniques comme les ordinateurs portables.
Vous pouvez également obtenir des réductions pour les étudiants sur les logiciels. Ces économies peuvent réduire considérablement les coûts de la rentrée scolaire. Ça peut être le bon moment de planifier un tel achat.
Il existe également des tarifs étudiants pour l’utilisation des transports en commun dans plusieurs villes canadiennes. Ainsi que des abonnements à des salles de sport et même des réductions sur des plateformes de diffusion musicale. Prenez l’habitude de poser la question : avez-vous des rabais étudiants?
La rentrée scolaire est une période à la fois excitante et angoissante pour les enfants et les parents. Il est facile de se laisser emporter par la frénésie du moment et de dépenser trop pour des choses qui ne sont peut-être pas nécessaires. Limitez-vous donc à l’essentiel, c’est déjà assez, et réduisez le stress financier autant que vous le pouvez.