C’est toujours important d’avoir un budget et de le suivre, mais que faire lorsque le suivi de vos dépenses n’est pas assez? Parfois, le bien-être financier dépend de bien d’autres choses que de simples économies. Aujourd’hui, les dépenses du ménage peuvent souvent dépasser les revenus. Avec une inflation qui n’a jamais été aussi élevée, la plupart des gens ressentent plus que jamais un manque d’argent.
Alors, que pouvez-vous faire? Si le coût de la vie s’avère trop élevé pour votre budget, déménager dans une ville moins chère est-elle la solution?
Avant de commencer à faire vos valises, n’oubliez pas que le déménagement n’est pas la solution idéale pour tout le monde. C’est certainement l’une des façons les plus extrêmes de faire face à une situation financière difficile. Mais pour certaines personnes, les paiements hypothécaires ou les prix des loyers exorbitants peuvent épuiser leurs finances, leur laissant moins de fonds pour épargner ou rembourser leurs dettes. Si c’est votre cas, lisez la suite.
Examinons quelques chiffres.
Si vous habitez à Montréal que vous gagnez un revenu moyen de 50 000 $ (environ 35 639 $ net = 2969 par mois) et que vous payez un loyer mensuel moyen de 1 543 $ pour une chambre à coucher, il vous reste environ 1426 $ par mois.
Maintenant, soustrayez les services publics (120 $), Internet (60 $), le téléphone (80 $), les paiements de prêt-auto (300 $), l’essence (200 $), et la nourriture (300 $), il vous reste environ 366 $ par mois. Il n’est pas étonnant que près de la moitié des parents canadiens aident encore leurs enfants financièrement jusqu’à la trentaine.
Avez-vous déjà pensé à déménager dans une ville moins chère pour faire des économies?
Si vous viviez à Moncton avec le même salaire, en payant le loyer mensuel moyen d’un appartement d’une chambre à coucher (950 $) et le même montant en dépenses mensuelles, il vous resterait environ 2019 $. C’est beaucoup plus d’argent à consacrer à l’épargne, au remboursement de vos dettes de carte de crédit et peut-être même à un fonds de vacances.
Alors qu’est-ce qui nous empêche de quitter nos villes les plus chères?
Nous pouvons penser que les possibilités d’emploi nous empêchent de quitter nos villes les plus chères. Mais il existe inévitablement des idées fausses sur les villes dont le marché du travail est le plus attractif. Dans Classement de l’attractivité du marché du travail de BMO à Toronto et Vancouver se classent relativement basse dans l’ensemble, en raison de leurs coûts de logement. La force de leurs économies ne compense guère le prix du logement moyen. Cependant, Hamilton et Guelph se classent bien en raison de leur proximité avec l’économie de Toronto et de l’abordabilité relative de leurs marchés du logement.
Ottawa, Québec, Edmonton, Calgary sont classées comme ayant les marchés du travail les plus attrayants. Le taux de chômage est faible et les loyers sont plus abordables.
Avec l’essor du travail à distance, vous pouvez peut-être avoir le beurre et l’argent du beurre. Déménager dans une ville plus abordable sans avoir à trouver un nouvel emploi est particulièrement séduisant.
Toutefois, les restrictions liées à la pandémie s’estompant, de nombreuses entreprises révisent leurs mandats de travail à domicile. Si votre entreprise opte pour le modèle « hybride », vous ne pourrez peut-être pas vous éloigner. Néanmoins, selon de nombreux experts, le travail à distance est là pour rester.
Lorsque votre emploi n’exige pas que vous viviez à proximité de votre lieu de travail, vous pouvez faire de réelles économies. Les économies sur l’essence et la nourriture sont substantielles, d’au moins 6000 $ dans un rôle hybride à 12 000 $ par an dans un rôle entièrement distant.
De nombreuses études vantent même les avantages du télétravail pour les entreprises, en augmentant la productivité et la rétention des employés. Si votre emploi dispose d’une infrastructure permettant le travail à distance, les arguments ne manquent pas pour vous aider.
Si changer de ville peut vous aider à alléger vos dépenses mensuelles, le déménagement est une décision importante qui ne doit pas être prise de manière impulsive. Pour les rêveurs, c’est amusant d’imaginer acheter cette vieille maison bon marché au milieu de nulle part ou de s’imaginer à l’étranger, dans la ville de ses rêves.
Mais pour les réalistes, il est utile de bien comprendre pourquoi on vit là où on vit. En effet, l’herbe n’est pas forcément toujours plus verte. Une appréciation complète de ces facteurs vous aidera à prendre une décision plus éclairée. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de déménager :
Déménager dans une ville moins chère pour des raisons de bien-être financier est un changement de style de vie beaucoup plus radical que l’établissement d’un budget fixe et la suppression des dépenses inutiles. (Essayez d'utiliser notre calculateur de budget). Vous ne devriez l’envisager qu’après avoir maîtrisé la science de la budgétisation et évalué pleinement vos habitudes de consommation, par exemple en faisant la différence entre les désirs et les besoins.
Cela dit, les gens se déplacent vers des pâturages plus verts depuis des temps immémoriaux. L’ironie est que nos grandes villes canadiennes, celles qui ont attiré le plus grand nombre de personnes au cours du siècle dernier, sont devenues depuis nos villes les plus chères, et ne sont pas nécessairement les meilleurs endroits pour économiser de l’argent ou rembourser ses dettes. Elles peuvent vous retenir.
En effet, vivre dans une région moins coûteuse est un excellent moyen de dépenser moins et d’économiser une plus grande partie de vos revenus pour l’avenir. L’endroit où vous vivez a un impact important sur votre bien-être financier.
Vous envisagez de déménager dans un endroit moins cher? Apprenez-en davantage sur la façon de gérer votre budget et vos dettes en participant à la conversation avec nous sur Facebook ou Twitter.