4 avril 2024
La location et l’achat sont les deux moyens les plus courants utilisés par les Canadiens pour acheter une voiture. Nous examinons les avantages et les inconvénients de l’achat et de la location d’une voiture et nous déterminons lequel est le plus avantageux.
Les voitures coûtent cher, tous ceux qui en possèdent une vous le diront. Avec la crise actuelle du coût de la vie, nous cherchons tous des moyens de prendre des décisions plus économiques en matière de dépenses, en particulier pour les achats importants.
La location et l’achat sont les deux options qui s’offrent aux consommateurs canadiens désireux d’acquérir une voiture. Chacune présente des avantages et des inconvénients et le choix de la meilleure solution dépend de votre situation personnelle.
Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture au Canada, préparez-vous au prix choquant de celle-ci. Une voiture neuve coûtera en moyenne 67 259 $ au quatrième trimestre 2023, selon l’indice des prix AutoHebdo. Il en ressort que l’Alberta est la province la plus chère pour l’achat d’une nouvelle voiture, avec un coût moyen impressionnant de 69 647 $.
Quelle est la région la moins chère? Il s’agit des provinces de l’Atlantique, où il faut en moyenne 62 186 dollars pour acheter une nouvelle voiture.
Cela ne veut pas dire qu’il est impossible d’acheter une voiture moins chère. Ce rapport a pris en compte les camions et les modèles de voitures haut de gamme, ce qui peut faire paraître les résultats plus élevés.
Par exemple, une nouvelle Honda Civic au Canada coûte environ la moitié du coût du véhicule moyen au Canada, soit 36 028 $.
Donc, si vous cherchez une voiture, cela dépend vraiment du type de véhicule que vous recherchez. C’est pourquoi il est également important de prendre la décision qui vous convient le mieux entre la location et l’achat.
La principale différence entre la location et le financement d’une voiture est qu’à la fin du contrat de financement, vous êtes propriétaire de la voiture. À ce moment-là, vous êtes propriétaire à 100 % du véhicule et vous n’avez plus à effectuer de paiement.
Le contrat de location s’apparente davantage à une location à long terme, d’une durée de deux à quatre ans. À la fin du contrat, vous devez rendre la voiture au concessionnaire. Vous pouvez choisir d’acheter la voiture à la fin du contrat de location, si vous le souhaitez.
Pour le même véhicule, les mensualités d’une location sont généralement moins élevées que celles d’un achat avec financement. Pour calculer les paiements mensuels, le concessionnaire estime la valeur du véhicule à la fin du contrat de location. Cela signifie qu’une personne qui loue une voiture ne paie que la dépréciation de la valeur du véhicule qui se produit pendant la durée du contrat de location; c’est ce qui explique pourquoi les paiements sont moins élevés.
La location est avantageuse pour toute personne qui ne souhaite pas acheter une voiture et qui veut avoir la possibilité d’avoir un nouveau véhicule tous les deux ans. Un autre avantage est le faible coût d’entretien. Une voiture louée pour quelques années ne nécessitera que très peu d’entretien par rapport à une voiture financée sur plusieurs années, qui nécessitera certainement des réparations.
L’avantage le plus évident du financement d’une voiture est qu’à la fin du contrat, vous êtes propriétaire de la voiture et n’avez plus besoin d’effectuer de paiement. La plupart des accords de financement au Canada ont une durée de sept ans, mais vous pouvez choisir de les raccourcir ou de les allonger.
Lors de l’achat d’une voiture, il est préférable d’économiser autant d’argent que possible afin d’effectuer un acompte au moment de l’achat. Vous réduirez ainsi le montant de votre dette et de vos mensualités. Si vous versez un acompte important, vos paiements pourraient même se terminer avant la fin de la période de garantie, au cours de laquelle le véhicule est encore couvert par la garantie du fabricant.
Une fois la voiture remboursée, vous pouvez utiliser l’argent que vous dépensiez pour l’acheter et commencer à épargner à long terme. Il peut s’agir de mettre de l’argent de côté pour un fonds d’urgence ou de l’utiliser pour rembourser d’autres formes de dettes, comme les cartes de crédit.
Nous savons maintenant ce que signifient l’achat et la location, mais quelles sont les différences essentielles?
Bien que les paiements d’une voiture louée soient dans l’ensemble moins élevés, les intérêts peuvent être plus élevés que celles d’une voiture financée. Il est également plus coûteux à long terme de continuer à louer des voitures que de financer et de posséder une voiture. La plupart des gens choisissent de ne pas acheter la voiture à la fin du contrat de location et d’opter pour un nouveau contrat. Cela signifie un cycle sans fin de paiements de voiture. L’achat d’une voiture est beaucoup moins coûteux que la location continue d’un véhicule.
Posséder une voiture vous permet de vendre le véhicule et d’utiliser cet argent pour l’achat d’une nouvelle voiture et réduire le montant que vous devez sur celle-ci.
Les contrats de location ont des restrictions annuelles en matière de kilométrage. Cela signifie que vous ne pouvez parcourir qu’un certain nombre de kilomètres par an. Le concessionnaire veut pouvoir vendre la voiture à la fin du contrat de location pour un certain prix et le fait de dépasser ces limites peut déprécier la valeur de la voiture plus rapidement. C’est pourquoi il y a des limites.
Si vous dépassez les limites fixées, vous vous exposez à des sanctions financières.
Des pénalités financières sont également prévues si vous décidez de résilier votre contrat de location avant terme. Souvent, vous êtes autorisé à transférer un bail à un ami ou à un membre de votre famille, mais cette option implique de trouver quelqu’un d’autre qui est prêt à payer le reste du bail.
Une personne en cours de contrat de financement peut vendre sa voiture à un concessionnaire et utiliser l’argent pour rembourser le reste de son prêt sans pénalité.
Dans l’ensemble, si vous cherchez un moyen d’économiser de l’argent à long terme et d’acquérir un bien, l’achat d’une voiture est préférable à la location. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous permettre de payer des mensualités pendant des années, la location est peut-être une meilleure option pour vous. Il s’agit en fait de votre propre situation.
L’essor des services d’autopartage est une tendance récente dans de nombreuses villes canadiennes. Zipcar, Communauto et Enterprise CarShare ne sont que quelques-uns des services qui ont vu le jour dans tout le pays.
Ces derniers vous permettent de réserver et d’utiliser des voitures qui se trouvent sur des places de stationnement désignées. Vous devez payer une cotisation ainsi qu’un tarif horaire pour le temps d’utilisation de la voiture. Des frais supplémentaires sont souvent facturés si vous parcourez une certaine distance en un seul voyage, soit environ 20 cents par kilomètre après 200 kilomètres.
L’usage que vous faites de votre voiture déterminera si l’autopartage vous convient. Si vous conduisez tous les jours, la location ou l’achat d’une voiture sera une meilleure option pour vous.
Mais si vous n’avez besoin d’une voiture qu’une ou deux fois par semaine, ou seulement quelques fois par mois, l’autopartage est une bien meilleure solution que la location ou l’achat d’une voiture. Les voitures sont incroyablement chères à l’achat en plus des coûts d’entretien, et nous n’avons même pas abordé le coût de l’assurance ou de l’essence.
Les services de covoiturage réduisent considérablement ces coûts. L’industrie automobile ne vous le dira pas, mais vous devriez absolument éviter d’acheter une voiture si vous le pouvez.
Si vous avez loué ou acheté une voiture et que vous avez du mal à effectuer les paiements, et que vous craignez peut-être qu’elle soit saisie, parler à un syndic autorisé en insolvabilité est une excellente première mesure à prendre. Un syndic autorisé en insolvabilité peut évaluer votre situation et proposer un plan de réduction de dettes. La première consultation peut se faire en moins d’une heure et est gratuite.
4 avril 2024
La location et l’achat sont les deux moyens les plus courants utilisés par les Canadiens pour acheter une voiture. Nous examinons les avantages et les inconvénients de l’achat et de la location d’une voiture et nous déterminons lequel est le plus avantageux.