Date

4 février 2021

Réduire le poids de l’endettement sur la santé mentale

Vous avez déjà poussé un long soupir devant une facture particulièrement salée ou un relevé de carte de crédit un peu trop long? Sans oublier la boule au creux de l’estomac que l’on ressent face aux dépenses imprévues.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp

Réduire le poids de l’endettement sur la santé mentale

Le poids émotionnel de l'endettement

Vous avez déjà poussé un long soupir devant une facture particulièrement salée ou un relevé de carte de crédit un peu trop long? 

Sans oublier la boule au creux de l’estomac lorsque surviennent des dépenses imprévues.  

Comment les dettes peuvent-elle avoir des effets négatifs sur la santé mentale?

Avoir du mal à payer ses factures ou à composer avec des dettes croissantes peut entraîner une série de problèmes de santé mentale, dont la dépression, l’anxiété, les crises de panique et le désespoir. Selon certaines études, un lien existe entre les dettes et le suicide, la dépression et l’anxiété. Certains types de dettes, comme les prêts sur salaire, peuvent échapper rapidement à votre contrôle, et le sentiment d’être piégé ou dépassé par les dettes peut mener à l’angoisse et au désespoir.

Des préoccupations constantes liées à l’argent ou le stress lié à vos dettes finissent par vous miner. Même en temps « normal », les coûts croissants et les conditions de vie fluctuantes peuvent dérégler vos finances et, par conséquent, avoir des effets négatifs sur votre santé émotionnelle. Actuellement, des millions de Canadiens ressentent un stress plus important sur le plan financier ou personnel en raison de la COVID-19.

4 signes que l'endettement se répercute sur votre santé mentale

1. Peur et incertitude

Les répercussions de la pandémie continuent de se faire sentir en 2021. Aussi, l’incertitude et la peur que les gens ressentent face à l’économie et à leur propre insécurité financière persistent. Le stress qui en résulte peut faire en sorte que votre corps est toujours en mode « lutte ou fuite ». Le niveau de cortisol que vous secrétez peut augmenter au fil du temps, entraînant des effets sur le plan physique et sur le plan émotionnel, comme une pression artérielle élevée, des troubles du sommeil, des problèmes digestifs, des maux de tête et de l’irritabilité. La peur qu’engendrent les problèmes financiers, comme un endettement trop lourd, peut entraîner d’autres problèmes d’ordre affectif, dont l’anxiété et la dépression. Le sentiment d’impuissance ou de désespoir peut entraîner de graves problèmes de santé émotionnelle.

2. Anxiété

Les retards dans les paiements de factures et le mal à rembourser ses dettes peuvent être une importante source d’anxiété, et les effets sont souvent cumulatifs. Avec le temps, si ces problèmes persistent, l’anxiété peut donner lieu à des crises de panique, à des problèmes respiratoires ou cardiaques, à des troubles du sommeil et à une incapacité à se concentrer.

3. Dépression

Certains jours, il peut même être difficile de sortir du lit et une fois levé, il peut être difficile de trouver l’énergie nécessaire pour gérer le quotidien ou votre travail. Votre irritabilité ou votre incapacité à échanger avec les autres peut également augmenter et les gens autour de vous — comme la famille, les amis ou les collègues — peuvent s’en rendre compte. Si vos dettes persistent ou augmentent, il vous est de plus en plus difficile de vous concentrer sur votre partenaire, vos enfants ou votre travail.

4. Évitement et déni

L’idée même de vous endetter peut provoquer stress et anxiété. Lorsque l’avenir est incertain et que vous ne disposez pas d’un plan financier précis, le stress peut vous consumer. Vous figez sur place, comme le proverbial chevreuil devant des phares de voiture. L’évitement et le déni peuvent sembler la bonne attitude à adopter sur le coup, mais la réalité de votre situation financière ainsi que votre peur vis-à-vis l’avenir auront tôt fait de prendre le dessus. Paiements en retard, factures non ouvertes, appels de recouvrement, accès à du crédit additionnel pour rembourser vos dettes, autant de   avant-coureurs de difficultés financières. Hélas, en matière de dettes, l’évitement et le déni vont aggraver votre problème d’endettement et vous stresser davantage.

Le redressement financier peut améliorer votre santé mentale

De prime abord, il peut sembler impossible de se libérer de ses dettes. C’est pourquoi beaucoup de gens évitent d’en parler ou de prendre les mesures nécessaires pour rembourser leurs dettes. Mais ces premières étapes sont importantes tant pour votre santé financière que pour votre bien-être émotionnel.

La situation financière et le style de vie de chacun diffèrent. Vous pouvez avoir la possibilité de toucher des revenus supplémentaires, de réduire vos dépenses ou d’adapter votre budget. Ou vous pouvez devoir trouver une solution qui vous aidera à rembourser vos dettes. Si vous éprouvez des difficultés financières en raison de la COVID-19, comme des revenus réduits et une dette croissante, disposer d’un plan pour affronter vos problèmes d’endettement dus à la pandémie peut nettement contribuer à réduire votre niveau de stress ou d’anxiété.

Vos dettes sont-elles devenues ingérables? La meilleure chose à faire pour votre bien‑être général est de planifier une rencontre individuelle avec un spécialiste des problèmes d’endettement. La première rencontre avec un syndic autorisé en insolvabilité est gratuite, confidentielle et sans obligation aucune. Cette personne prendra le temps de vous écouter et d’examiner votre situation financière.

Souvent, le fait de savoir qu’il existe une solution à votre endettement peut réduire de beaucoup votre stress. La solution peut être aussi simple que de réviser votre budget ou de modifier légèrement votre stratégie de gestion du crédit. Ou alors vous pourriez avoir besoin d’un plan de gestion de la dette plus formel, comme un prêt pour consolidation de dettes, une proposition de consommateur ou une faillite. Si vos problèmes financiers affectent votre bien-être émotionnel, prenez dès à présent des mesures pour éliminer vos dettes. Faites de 2021 l’année au cours de laquelle vous pourrez réduire vos dettes et améliorer votre santé financière.

Si vous ou une de vos connaissances êtes en crise, communiquez en ligne avec les Services de crises du Canada ou avec le Service canadien de prévention du suicide, au 1 833 456-4566 (24/7/365), ou envoyez un message texte au 45645 (entre 16 h et minuit HE). Vous n’êtes pas seul.

Explorez vos options de redressement financier

Date

4 février 2021

Réduire le poids de l’endettement sur la santé mentale

Vous avez déjà poussé un long soupir devant une facture particulièrement salée ou un relevé de carte de crédit un peu trop long? Sans oublier la boule au creux de l’estomac que l’on ressent face aux dépenses imprévues.

Partager
Facebook LinkedIn Whatsapp