De toutes les rentrées scolaires dans la vie d’un étudiant, le trac postsecondaire est certainement le plus excitant. Mais comment savoir si son enfant est prêt à endosser les responsabilités financières qui vont avec?
Parents : une sage discussion autour de l’argent et des dépenses s’impose. Mais comment aborder ce sujet sans gâcher leur enthousiasme?
Pour la plupart des étudiants universitaires, payer les études est une responsabilité partagée. Selon Universitas, une majorité des parents (53 %) contribueront, à différents niveaux, à l’éducation de leurs enfants ; il en va de même pour la majorité des étudiants (54 %). Pour que tout se passe bien, il est donc important que les parents et les étudiants postsecondaires soient sur la même longueur d’onde. Si la micro-gestion de leurs dépenses vous fait passer pour un tyran, leur donner carte blanche peut entraîner d’autres dégâts.
Voici 7 conseils utiles pour créer une discussion constructive sur l’argent avec votre futur étudiant.
Comme parent, on doit enseigner à nos enfants des leçons d’argent tout au long de leurs vies, dès leur plus jeune âge et surtout après. C’est parfois compliqué les finances personnelles! Il faut leur donner un coup de pouce le plus souvent possible. Il est important d’établir des habitudes saines et sensées autour de l’argent, comment le bien dépenser, comment économiser et comment gérer toutes nos responsabilités financières. Lisez notre billet sur la littératie financière et les enfants.
C’est bientôt le jour-J. Les étudiants postsecondaires sont sur le point de commencer leur première année à l’université. Prenons un moment pour apprécier l’ampleur de cet événement dans leur vies. Les émotions sont probablement en hausse. La larme à l’œil, vous ressentez peut-être la peur de couper le cordon. Votre enfant est maintenant un jeune adulte qui deviendra de plus en plus indépendant dans les années à venir. Donnez-lui l’occasion de contribuer à cette discussion sur l’argent.
Commencez par fixer un moment où vous pourrez vous retrouver de manière conviviale et avoir un dialogue ouvert. « On aimerait parler de tes frais et dépenses pour l’année prochaine. Est-ce qu’on peut s’asseoir demain et regarder quelques chiffres ? » Cela donnera à votre enfant un peu de temps pour se préparer afin que le discours sur l’argent soit plus une conversation et moins un sermon.
Pour établir un budget pour l'année à venir, les parents et leurs enfants doivent bien comprendre ce à quoi ils s'attendent.
L'inflation entraînant une hausse des prix dans tous les domaines, il n'est pas surprenant que les coûts des études postsecondaires augmentent également. Pour l'année 2022/2023, les étudiants de premier cycle ont payé en moyenne 6 834 $, selon Statistique Canada. C'est une augmentation de 2,6% par rapport à l'année précédente.
Il y a aussi des coûts supplémentaires pour les étudiants vivant loin de chez eux pour la première fois. Les dortoirs coûtent entre 3 000 $ et 7 500 $ en moyenne à travers le pays. Vivre hors campus peut coûter encore plus cher, une enquête ayant révélé que les étudiants paient 25% de plus que la population générale lorsqu’ils vivent hors campus.
Calculer les dépenses sur une base mensuelle aidera votre enfant à apprendre à surveiller les dépenses et à en gérer les différents types : activités parascolaires, déplacements quotidiens, retour à la maison, livres, nourriture sur le campus, l’épicerie, les frais de scolarité, le loyer, etc.
Passons maintenant aux dettes. Si votre enfant utilisera du crédit pour payer ses études, assurez-vous de comprendre comment les fonds empruntés seront répartis. En règle générale, la dette étudiante est considérée comme une « bonne dette », surtout lorsqu’elle sert à payer des choses essentielles, comme les frais de scolarité, les livres et les dépenses de base. Mais cela peut rapidement devenir une mauvaise dette si le l’argent emprunté sert à financer des escapades de fin de semaine ou des soirées au bar.
De plus, assurez-vous que vous comprenez tous les deux les modalités de remboursement. Dans le cas des prêts du gouvernement, les étudiants postsecondaires ne les remboursent qu’après la remise des diplômes.
Cependant, avec les marges de crédit et les cartes de crédit, il y aura des mensualités à prévoir pour couvrir les intérêts. C’est une excellente occasion de montrer à votre fils ou à votre fille comment établir un paiement automatique — pourquoi pas un des vôtres ? — par le biais des services bancaires en ligne.
Faire en sorte que cette partie de la discussion soit bilatérale. Parlez de la différence entre les besoins et les désirs et de l’importance de vous rappeler — en ai-je vraiment besoin ? — avant de faire un achat. Cela peut aider si vous lui partagez vos propres déclencheurs de dépense. Vous pouvez ensuite discuter de certaines tentations que votre enfant rencontrera à l’université : souper dehors, sorties aux bars, vêtements, Ubers, jeux vidéo, etc.
Utiliser de l’argent liquide est toujours un excellent moyen de limiter les dépenses, mais de nombreuses applications de budgétisation (comme Mint) enverront également des alertes et/ou notifications lorsque vous atteindrez un montant précis pour des catégories déterminées, comme l’alimentation et les courses en épicerie.
Les étudiants postsecondaires sont souvent à court de lousse et ce n’est pas toujours une mauvaise chose. De nombreuses leçons de vie importantes sont tirées d’une vie au budget restreint.
La nourriture fait partie des plus grandes dépenses dans le budget d’un étudiant. De nombreuses possibilités d’économies peuvent être trouvées en achetant stratégiquement en grande surface au lieu de magasiner sur le campus. Votre enfant a besoin de leçons de cuisine de dernière minute? Apprenez-lui à préparer leurs repas préférés pour qu’ils ne soient pas obligés de manger à l’extérieur. Cela vous permettra de profiter de quelques bons moments avant son départ.
Encouragez vos futurs étudiants à épargner pour leur avenir. Même s’ils n’ont pas beaucoup d’argent à mettre de côté, une petite partie mise de côté chaque mois aidera. Expliquez-leur que c’est l’habitude d’épargner qui est plus importante que le montant qu’ils économisent. Il vaut mieux épargner 20 $ dans un compte d’épargne que de les dépenser sur la malbouffe.
Pendant votre discussion sur l’argent, abordez la différence entre la gratification instantanée et retardée. Profitez de cette occasion pour discuter de ce qu’ils veulent vraiment : un nouvel ordinateur, un voyage, une voiture, etc. S’ils commencent à épargner maintenant, il y a de fortes chances qu’ils puissent se payer quelque chose d’extraordinaire en un an ou deux.
Les bourses et les aides financières sont disponibles aux niveaux provincial et fédéral. Il faut voir des deux côtés pour améliorer ses chances de réussite. Mais soyez réaliste, les sommes auxquelles on peut s'attendre peuvent bien sûr aider, mais ne pourront pas couvrir la totalité des frais. Pour obtenir des sommes considérables, il faut postuler pour un grand nombre de bourses, aux alentours de 40 ou 50.
Il y a certainement des avantages d'avoir un emploi à temps partiel pendant ses études postsecondaires. Votre enfant vous dira peut-être que ses études demandent trop de temps et qu'il n'est pas là pour travailler mais pour s'éduquer. Mais avec un peu de planification, vous pouvez aider votre enfant à trouver un emploi qui cadre bien avec ses responsabilités scolaires. Il existe de nombreux emplois à temps partiel autour des campus collégiaux et universitaires. Et le travail demeure une occasion en or pour votre enfant de développer son indépendance financière, de réseauter et de mener une vie équilibrée.
Mettez fin à la discussion sur une note positive. Partagez leur joie en leur racontant vos expériences en tant qu’étudiant ou pendant vos premières années d’indépendance. Quels défis avez-vous dû relever? Quelles sont les choses que vous souhaiteriez faire différemment?
Le but de cette discussion est d’ouvrir les canaux de communication afin que vous puissiez vous parler les uns aux autres tout au long de leur expérience étudiante. Votre enfant subira de grands changements au cours de sa première année d’université. Célébrez ces étapes positives vers l’âge adulte. Il y a des chances qu’ils aient encore besoin de vous et qu’ils se fient à vos conseils en matière d’argent.
Si vous avez des dettes et que vous ne savez pas comment les gérez, il existe des options qu’on peut vous aider à explorer. Un syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider à évaluer votre situation et trouver la meilleure solution à vos dettes. La première consultation avec l'un des syndics autorisés en insolvabilité de BDO est gratuite.