Comme tout le reste, le coût des réparations automobiles a augmenté. Selon CTV News, le coût des réparations effectuées par les concessionnaires a augmenté de 10 % en un an, tandis que le prix à payer à un garage indépendant a augmenté de plus de 6 %. Aujourd’hui, les petites égratignures sont devenues de véritables plaies pour de nombreux Canadiens, et le prix des réparations automobiles importantes (généralement nécessaires) sont exorbitants.
Selon Canada Drives, le coût moyen des réparations régulières d’une voiture est d’environ 1 500 $ par an. Autohut Collision Centre à Mississauga, en Ontario, note que le coût moyen des réparations après un accident mineur en Ontario, selon une estimation prudente, peut s’élever à 800 $. Une réparation modérée peut atteindre près de 3 000 $ et les réparations moyennes à importantes seront ce qu’elles seront.
La meilleure façon d’établir un budget pour les réparations régulières et imprévues est de les épargner séparément. Ajoutez les réparations en cas d’accident et le paiement de la franchise à votre fonds d’urgence que vous alimentez chaque mois. En même temps, mettez en place un plan d’épargne distinct afin d’accumuler progressivement 1 500 $ pour couvrir toutes les réparations régulières de l’année prochaine.
La première étape consiste à demander un autre devis. La réparation automobile est à la fois un secteur concurrentiel et un secteur relationnel, c’est pourquoi beaucoup négocieront le coût de votre première réparation afin que vous ayez plus de chances de devenir un client régulier à l’avenir.
Vous pouvez être limité dans le nombre de devis que vous pouvez obtenir par la rapidité avec laquelle vous avez besoin de récupérer votre voiture, mais essayez d’en obtenir au moins trois.
Dans un monde parfait, vous paieriez les réparations de votre voiture en espèces.
Votre voiture perd de la valeur chaque jour où vous la possédez et chaque kilomètre parcouru. Le montant que vous dépensez pour maintenir votre véhicule sur la route — de l’essence à l’assurance, en passant par le liquide d’essuie-glace — augmente également. Vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter d’aggraver cette équation déséquilibrée en payant plus que les intérêts minimums lorsque vous faites réparer votre voiture.
Cherchez donc activement des moyens de gagner rapidement de l’argent supplémentaire. Pouvez-vous vendre un bien que vous n’utilisez plus? Pouvez-vous prendre un ou deux quarts de travail supplémentaires? Pouvez-vous réduire une dépense immédiate, comme un abonnement mensuel (même si ce n’est que pour quelques mois)? Y a-t-il une chose que vous payez dans le cadre de votre routine quotidienne et que vous pouvez faire vous-même? Faites ce que vous pouvez, car même si vous payez une partie des frais de réparation de la voiture en espèces, c’est mieux que de transformer tout le montant en une dette.
Ne débitez votre carte de crédit que si vous avez les moyens de la rembourser en 1 à 3 mois. Si vous ne pensez pas pouvoir tout rembourser en 90 jours, n’utilisez pas une carte de crédit. Le taux d’intérêt élevé et le cycle de paiement court sont des moyens infaillibles de surpayer les réparations de votre voiture. Il serait plus judicieux de chercher un prêt pour couvrir les coûts, surtout si l’on tient compte de l’éventail d’options qui s’offrent à vous :
Un prêt garanti exige que vous apportiez une garantie (dans ce cas, il s’agira probablement de votre voiture), mais le taux d’intérêt est moins élevé. Un prêt non garanti n’exige aucune garantie, mais il est assorti d’un taux d’intérêt plus élevé.
Vous obtiendrez les deux auprès de la banque, et le choix dépendra du type de réparations que vous envisagez. Si vous avez besoin d’un montant forfaitaire, un prêt est la meilleure solution. Si vous devez payer des services ici et là, la nature renouvelable d’une ligne de crédit est intéressante, car vous pouvez emprunter et rembourser à volonté.
Vous verrez ces options en ligne au fur et à mesure de vos recherches. Évitez-les tous les deux autant que possible. Elles sont prédatrices et peuvent afficher des taux d’intérêt de l’ordre de 300 à 400 %.
Si vous en avez la possibilité, la famille est généralement un meilleur choix, car les liens du sang sont toujours plus forts que ceux de l’argent et vous obtiendrez probablement des conditions beaucoup plus souples.
Traitez bien votre voiture et celle-ci le fera en retour.
Il est évident que les dommages inattendus causés par une collision, des intempéries, des débris volants ou des actes de vandalisme sont indépendants de votre volonté, mais une grande partie des dépenses de réparation de votre voiture est due à la négligence du propriétaire. La raison en est que toutes les pièces mobiles de la voiture sont susceptibles d’être endommagées. Par exemple :
Bien qu’un entretien régulier ne puisse que contribuer à préserver la durée de vie de votre voiture, il n’est pas nécessaire d’en faire trop pour réduire ses coûts d’utilisation. Le simple fait de s’engager à respecter une norme de base en matière de soins vous permettra de garder beaucoup plus d’argent dans votre poche, là où il devrait se trouver.
Avant de vous rendre dans un garage, renseignez-vous sur le type de voiture que vous conduisez, sur le coût des réparations et sur les pièces qui peuvent être remplacées par des pièces génériques plutôt que par des pièces du fabricant, car les coûts peuvent fluctuer considérablement. Si un mécanicien pense que vous savez de quoi vous parlez, il est beaucoup moins susceptible de vous facturer un prix excessif. De plus, vous serez probablement mieux à même de couvrir les frais de réparation de votre voiture sans vous endetter.