Date

20 juin 2024

Comment éviter qu'un mariage mène à l'endettement

Le mariage moyen coûte plus de 25 000 $, mais avec un peu de planification, le vôtre peut coûter moins cher. Découvrez ici d’excellentes façons d’économiser pour ce grand jour.

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Comment éviter qu'un mariage mène à l'endettement

Femme vêtue d'une robe blanche tenant des fleurs

Combien devrait coûter un mariage? C’est une question difficile à répondre car, si vous décidez de vous marier, ce sera idéalement l’un des 5 plus beaux jours de votre vie. Vous voulez vous souvenir de chaque minute. Vous aimeriez qu’il soit aussi parfait que possible. Et vous êtes prêt à dépenser un peu d’argent pour y arriver. 

Par conséquent, il pourrait être plus utile de vous demander : que pouvez-vous faire pour dépenser moins pour votre mariage tout en vous assurant que cette journée soit magnifique?

En 2019, le mariage canadien moyen coûtait 189 $ par invité, et entre
22 000 $ et 30 000 $ au total

Ces estimations de mariage (en anglais) ont évidemment baissé de 2020 à 2022, mais tout est plus cher maintenant, y compris les mariages.

Êtes-vous prêt à vous endetter pour votre mariage?

Prévoir un budget plus important pour le grand jour pourrait vous permettre d’obtenir une meilleure nourriture, un plus grand bar, un meilleur groupe de musique ou un emplacement plus intéressant. Si vous considérez que l’occasion vaut la peine de vous endetter et de payer des intérêts, décidez avec votre partenaire du montant de la dette que vous êtes prêt à assumer. Convenir d’un montant ensemble sera une bonne pratique pour le reste de votre vie en tant que couple marié.

Voulez-vous éviter de vous endetter? 

Cela pourrait signifier que vous n’aurez peut-être pas tout ce que vous avez toujours imaginé à votre mariage. Ou cela pourrait impliquer que vous devrez faire preuve de créativité avec votre grand jour. 

Si vous souhaitez retrousser vos manches et sortir des sentiers battus pour éviter que votre mariage ne devienne synonyme d’endettement, nous avons quelques conseils.

La budgétisation de votre mariage commence par une liste d’invités

Un rapport des États-Unis (en anglais) a révélé que plus de la moitié (56 %) des jeunes mariés se sont endettés pour leur mariage. Les chiffres au Canada sont probablement similaires, et commencer votre nouvelle vie avec plus de dettes que nécessaire pas n’est jamais une recette gagnante, et encore moins en période de crise d’accessibilité.

Une fois que l’euphorie de dire « oui » s’est dissipée et que vous êtes passé de « nous nous marions » à « nous préparons un mariage », votre premier ordre du jour devrait être d’établir un budget.

Le revenu annuel moyen net des ménages canadiens en 2021 est 68 400 $. Cela positionne le coût moyen d’un mariage à près de 40 % des gains annuels. Pouvez-vous vous permettre de dépenser 40 % de votre revenu annuel pour votre mariage? Sinon, que pouvez-vous vous permettre?

Lorsque vous réfléchissez au montant que vous êtes prêt à dépenser pour votre grand jour, il serait utile de savoir quelle proportion de votre argent sera destinée à chaque aspect de votre mariage. The Knot, une application populaire de planification de mariage, indique quelques-uns des coûts de mariage les plus élevés.

  • Le lieu : 37 %
  • Le service de traiteur : 28 %
  • Le groupe de musique : 12 %
  • Les alliances : 9 %
  • Les photographies : 8 %
  • Les fleurs : 8 %
  • L’alcool : 8 %

Tous ces aspects ne totalisent évidemment pas 100 %, car très peu de mariages comporteront tous ces éléments (par exemple, un groupe et un DJ). La partie instructive de cette liste est qu’elle vous donne un point de départ pour votre budget.

Par exemple, avoir votre cœur fixé sur un lieu spécifique déterminera ce que vous pouvez et ne pouvez pas dépenser pour d’autres aspects de votre mariage. 

Si votre rêve était de vous marier dans un champ au milieu de nulle part, les coûts de votre salle de réception diminueraient considérablement, et vous pourriez vous permettre un groupe de musique plus important.

D’un autre côté, si vous ne voulez organiser votre mariage que dans l’hôtel le plus somptueux de la ville, il ne vous restera peut-être suffisamment de budget que pour un DJ débutant.

Passons donc en revue la liste ci-dessus et examinons quelques moyens créatifs d’économiser de l’argent et d’obtenir tout ce que vous voulez pour votre mariage.

Choisissez une salle de réception

Avant de choisir un lieu, vous devez savoir combien de personnes vous invitez. Et même si vous cherchez à économiser de l’argent, retirer des personnes de cette liste peut être délicat, surtout lorsqu’il s’agit de membres de votre famille. Établir quelques règles de base pour la liste des invités pourrait aider à ne pas exagérer le nombre. 

Il y a toujours un risque que des événements se produisent qui empêchent certaines personnes de se rendre au mariage. Bien que les deux pratiques soient controversées, certains ont pris l’habitude de facturer des frais aux invités de mariage qui annulent à la dernière minute, alors que d’autres ont décidé de faire payer leurs invités à l’avance pour éviter les absences. 

Une approche populaire pour fixer le bon nombre d’invités consiste à donner à chaque conjoint un nombre défini de droits de veto non négociables : plus vous voulez économiser d’argent, plus chaque personne obtient de vetos.

Lorsque vous avez défini votre nombre d’invités, vous pouvez commencer à chercher une salle. Considérez alors les options suivantes pour économiser de l’argent :

  • Trouvez un lieu qui peut accueillir la cérémonie et la réception. Il ne sert à rien de payer pour deux endroits si vous n’avez pas à le faire.
  • Organisez un mariage matinal. Le lieu sera moins cher, et un bar à café coûte moins cher qu’un bar à alcool.
  • Limitez votre recherche aux salles qui sont déjà équipées de tables et de chaises afin de ne pas avoir à les louer.
  • Prévoyez de vous marier hors saison. Encore une fois, le lieu sera moins cher. Et l’escapade en lune de miel dans un endroit chaud n’en sera que plus réjouissante.  
  • Recherchez des lieux qui vous permettent d’apporter votre propre nourriture afin de ne pas être limités par les prix des plats offerts à l’emplacement que vous avez choisi.


Planifiez votre menu de mariage

Du goût à la présentation, la nourriture que vous servez à votre mariage doit vous refléter en tant que couple, d’autant plus que plus d’un quart de votre budget y sera consacré. Mais elle doit également être agréable au goût de vos invités. Ainsi, par exemple, si votre conjoint et vous aimez la nourriture épicée, votre menu devrait comporter un peu de piquant, mais pas trop.

Si vous avez réussi à trouver un lieu qui vous permet d’apporter de la nourriture, tenez compte des conseils suivants pour réduire votre coût par assiette :

  • Prévoyez un buffet au lieu d’un repas avec plusieurs services : moins de personnel sera requis et vos invités auront davantage de choix.
  • Limitez les choix de hors-d’œuvre avant le repas. Deux ou trois choix suffisent amplement. N’oubliez pas que la fantaisie nécessite plus d’efforts (et de coûts) à préparer. Et les invités auront moins faim pour le plat principal.
  • Optez pour des plats simples avec des ingrédients locaux : un repas délicieux n’a besoin de rien d’extravagant. Et si votre traiteur s’approvisionne dans la région, la nourriture aura meilleur goût.  
  • Camions-restaurants à l’extérieur : Ils vous factureront généralement des frais fixes pour être présents sur place, et vous pouvez réduire leur menu.

Choisissez votre tenue de mariage

À 7 % de votre budget, les robes et les vêtements pour hommes représentent beaucoup d’argent. Mais ils sont aussi garants de superbes photos de mariage. 

Vous pouvez réduire considérablement les coûts de votre smoking en le louant (prévoyez entre 100 $ et 200 $ à la location, plutôt que 1 000 $ à l’achat).

Économiser de l’argent sur une robe de mariée est un peu plus délicat. Vous pouvez louer une robe de mariée si vous le souhaitez, ce qui coûtera entre 50 $ et 600 $, selon la robe, et vous n’aurez pas à dépenser de l’argent pour un endroit où la ranger par la suite. Mais si vous préférez acheter une robe de mariée, considérez ces idées pour dépenser moins :

  • Réfléchissez à votre choix de tissu : la soie et la dentelle sont belles, mais coûteuses. Les tissus synthétiques et mélangés sont moins chers et peuvent être tout aussi spectaculaires.
  • Planifiez votre achat : Si vous ne vous souciez pas de porter le style de cette année, achetez votre robe en hiver ou en été, lorsque les détaillants vendent leurs anciens stocks et reçoivent des échantillons à prix réduit pour faire de la place pour de nouvelles lignes.

Vous seriez surpris de ce que vous pouvez trouver sur des sites comme Etsy, et du peu que vous dépenserez pour une belle robe.

 

Économisez de l’argent avec un peu de bricolage

Certains aspects de votre mariage nécessitent généralement l’embauche de professionnels (le photographe, le traiteur et l’officiant en sont quelques-uns). Mais vous pouvez très bien vous occuper d’autres parties vous-même et économiser beaucoup d’argent dans le processus.

  • Musique : Au lieu de dépenser plus de 3 000 $ pour un groupe ou 1 700 $ pour un DJ, passez quelques jours à créer une liste de lecture incroyable ensemble, branchez votre téléphone sur le système de sonorisation de la salle et vous serez prêts à vous amuser.
  • Centres de table : Plutôt que de payer un fleuriste près de 300 $ par centre de table, vous pouvez commander des fleurs en vrac chez Costco et assembler vous-même les centres de table.
  • Lieu : Si vous avez une maison ou un jardin assez grand pour accueillir votre mariage, votre budget se libère considérablement.
  • Invitations : Au lieu de dépenser deux dollars par invitation ce qui, pour un mariage de 200 personnes, revient à 400 $, envoyez une invitation électronique pour beaucoup moins cher. L’information sera ainsi accessible dans les appareils électroniques de tous les invités, ce qui facilitera les choses (en plus d’être meilleur pour l’environnement).

Une dernière remarque sur la façon de rester à l’écart des dettes de mariage

Réduire drastiquement les coûts tout au long du processus de planification ruinerait la magie et risquerait de vous faire tout remettre tout en question. À la place, choisissez plutôt une petite chose sur laquelle votre conjoint et vous pouvez faire des folies (dans la limite du raisonnable, bien sûr). Cela apportera un peu de légèreté aux calculs et vous donnera une autre raison de sourire dans plusieurs années.

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