Trouver un syndic de faillite à Gatineau

Explorez toutes vos options, de la consolidation de dettes jusqu’à la faillite.
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femme regardant les factures

Avez-vous besoin de parler de vos finances avec un syndic de faillite à Gatineau?

La faillite est une des options les plus connues en matière de solutions à l’endettement. Face à des difficultés financières, on peut croire que c’est la seule manière de trouver du répit.

Mais il se peut que d’autre solutions, à part la faillite, soit également une option. L’important c’est de poser un premier geste et de demander de l’aide.

Vous pouvez nous parler au téléphone ou en personne, dans notre bureau à Gatineau.

1-855-236-3328

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BDO Solutions à l'endettement - Gatineau

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Pourquoi et quand faut-il appeler un syndic?

Un syndic de faillite ou un syndic autorisé en insolvabilité — c’est la même chose — est là pour vous aider à explorer toutes vos options si vous vous retrouvez face à des difficultés financières.

Qu’est-ce qu’on entend par « difficulté financière »?

Si vous n’arrivez plus à rencontrer vos obligations financières, ou de rembourser vos dettes, vous devez en parler avec un professionnel de l’endettement qui pourra traiter avec vos créanciers en votre nom et réduire vos dettes, soit par la proposition de consommateur, soit par la faillite.

Ensuite, votre syndic vous soutient tout au long d’un programme de désendettement, régi par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

woman on laptop at home, wonderingfemme sur un ordinateur portable à la maison, se demandant

Qu’est-ce qu’un syndic de faillite?

Le syndic de faillite fait bien plus que d’aider les gens à déclarer faillite. C’est un professionnel autorisé à vous conseiller sur tout ce qui a trait à l’endettement.

En savoir plus

Voici comment nous avons aidé

Nos clients sont les mieux placés pour le dire. Consultez les témoignages des personnes que nous avons aidées à emprunter le chemin du redressement financier et leurs expériences avec BDO.

Je suis vraiment très reconnaissante envers BDO et envers mon syndic Ronald Gagnon de m’avoir aidé à résoudre mes problèmes de dette. J’avoue que je ne savais pas quoi faire avant de rencontrer Ron. Il a vraiment pris le temps de tout expliquer et m’a redonné espoir, car je pensais ne jamais pouvoir me sortir de mes problèmes de dettes. Ron était tellement patient avec moi et répondait toujours très rapidement à mes questions. Il a toujours fait le suivi et expliquait tout en détail. J’ai l’impression de ne pas pouvoir le remercier assez pour tous les conseils et pour toute l’information que j’ai apprise pour devenir non seulement libre de dette mais pour m’assurer d’éviter ce genre de problème à l’avenir. C’est une compagnie fiable et les gens sont gentils et professionnels. Je recommanderai fortement BDO à tout le monde parce que je crois qu’ils sont les meilleurs dans le domaine. Ron a travaillé vraiment fort pour moi et m’a aidé à résoudre un dossier plutôt compliqué. Merci encore une fois à BDO pour tout ce que vous faites. Vos connaissances m’ont aidé à construire un avenir meilleur. "

Amitpal

Montréal

Un petit mot pour témoigner de ma gratitude envers l’équipe à BDO. Mon parcours avec eux a été agréable, du début à la fin. Si seulement je les avais contactés plus tôt, ma vie aurait été beaucoup moins stressante. Une fois que je leur ai envoyé tous les documents requis, c’était un processus rapide. Tout le monde est compréhensif et sans jugement. Tout s’est si bien passé que j’étais capable d’achever le programme de remboursement beaucoup plus tôt que prévu. Je recommanderai BDO sans hésitation. "

Anonyme

Montréal

Je tiens à vous dire un énorme merci ! Merci d'être venue aujourd'hui pour appuyer mon dossier. J'étais très émue de vous voir témoigner concernant mon dossier! C'était vraiment apprécié! Je recommande BDO à tous les gens que je connais! Vous êtes une équipe incroyable, professionnelle et très attentionnée! Merci infiniment encore pour tout!

J.C.

Rimouski

Je n’avais plus de vie. Il n’y avait pas un soir où je me suis couchée sans refaire mon budget. La fin du mois était très très difficile, je vivais sous un stress épouvantable. Avec BDO, quand j’ai rencontré ces personnes vraiment extraordinaires et expertes dans ce domaine, ça m’a mis tout de suite en confiance. Je me félicite toujours d’avoir fait ce pas.

Jocelyne

Québec, Québec

Questions fréquentes

Comment rembourser mes dettes si je n’ai pas d’argent?
Si vous n'avez pas d'argent pour rembourser vos dettes, certaines options s'offrent à vous. Une option est de contacter vos créanciers et d'expliquer votre situation. Ils peuvent être disposés à travailler avec vous pour créer un plan de paiement qui correspond à votre budget. Une autre option consiste à demander l'aide d'une agence de conseil en crédit. Les conseillers en crédit peuvent travailler avec vous pour créer un budget et vous aider à élaborer un plan pour rembourser vos dettes au fil du temps. Mais sachez que vous aurez à rembourser la totalité de vos dettes.

Si vous êtes incapable de rembourser vos dettes, vous pourriez envisager une proposition de consommateur ou une faillite. Ces programmes sous réglementation fédérale réduiront le montant de votre dette et vous donneront un nouveau départ. Il est important de consulter un syndic autorisé en insolvabilité pour explorer toutes vos options.
Quels sont les coûts associés à une faillite?
Les coûts pour faire faillite sont déterminés par le Bureau du surintendant des faillites Canada. Le coût minimum est de 1 800 $ pour une première demande. Ce coût peut être réparti sur des versements de 200 $ sur une période de 9 mois. Ces coûts peuvent augmenter en fonction des frais supplémentaires liés à l'administration, la poste et le temps du syndic, qui sont eux aussi réglementés par le gouvernement fédéral.

Il est important de noter que le coût d'une faillite peut varier selon les circonstances individuelles, comme le montant de la dette due, la complexité du dossier et les revenus du débiteur. Plus vous gagnez, plus vos paiements mensuels seront élevés. Ces montants sont eux aussi réglementés par le gouvernement fédéral et s’appellent des paiements de revenu excédentaire.
Comment choisir le bon syndic de faillite?
Tous les syndics de faillite, c’est-à-dire les syndics autorisés en insolvabilité, offrent un premier rendez-vous gratuit qui vous permet de passer en revue votre budget, vos obligations financières et vos dettes, et ce, avec un professionnel agréé par l’état. Durant cette rencontre vous avez l’occasion d’explorer toutes les solutions de dettes dont vous disposez, de poser toutes les questions que vous voulez et de décider si vous voulez travaillez avec la personne ou la compagnie qui vous conseille.

Sachez qu’une déclaration de faillite dure au moins 9 mois et une proposition de consommateur peut durer jusqu’à 5 ans. Il est donc important d’avoir un bon rapport avec votre syndic, car c’est celui qui va vous aider à rebâtir votre santé financière. S’il sait vous écouter avec empathie, expliquer les choses clairement et vous donner des attentes réalistes, ce sont là de très bons signes.
Quelles sont les dettes qui ne sont pas incluses dans une faillite?
Au Canada, il existe certains types de dettes qui ne sont pas couvertes par la faillite. Bien que la faillite puisse vous libérer de vos dettes non garanties, telles que les dettes de carte de crédit ou les marges de crédit et même les dettes fiscales, il y a des exceptions. Les voici :

Dettes garanties : il s'agit de prêts garantis par un certain type de bien, appelé nantissement. Les exemples incluent votre prêt hypothécaire ou un prêt automobile garanti. Vous ne pouvez pas inclure les dettes garanties dans la faillite. Si vous souhaitez conserver la propriété, vous devez continuer à effectuer des paiements sur le prêt ou négocier un plan de paiement avec le prêteur.

Prêts étudiants : si vos prêts étudiants ont moins de 7 ans, ils ne seront pas couverts en cas de faillite. Vous serez toujours responsable de les rembourser. Si vos prêts étudiants ont plus de 7 ans, vous pourrez peut-être les inclure dans la faillite.

Amendes et pénalités judiciaires : les dettes dues au gouvernement, y compris les amendes et pénalités judiciaires, ne peuvent être annulées en cas de faillite. Vous serez toujours responsable de les payer.

Pensions alimentaires pour enfants et pensions alimentaires : les arriérés de responsabilité familiale, y compris les pensions alimentaires pour enfants et les pensions alimentaires, ne peuvent pas être libérés en cas de faillite. Vous serez toujours responsable de les payer.

Il est important de noter que les règles concernant les dettes qui peuvent et ne peuvent pas être libérées en cas de faillite peuvent être complexes et peuvent varier en fonction des circonstances individuelles. Il est recommandé de consulter un syndic autorisé en insolvabilité pour discuter de toutes les options disponibles pour gérer la dette.
Quelle est la différence entre une faillite et une proposition de consommateur?
Une proposition de consommateur et la faillite sont deux options de désendettement offertes aux Canadiens aux prises avec leurs finances. Voici quelques différences entre les deux :

Remboursement de la dette : dans une proposition de consommateur, vous proposez à vos créanciers de rembourser une partie de votre dette sur une période déterminée, habituellement jusqu'à cinq ans. En cas de faillite, vos actifs sont liquidés pour rembourser vos créanciers et vous êtes libéré de la plupart de vos dettes non garanties.

Protection des actifs : dans une proposition de consommateur, vous conservez vos actifs, y compris votre maison et votre voiture, tant que vous continuez à effectuer des paiements sur ceux-ci. En cas de faillite, certains de vos actifs peuvent être vendus pour rembourser vos créanciers, bien qu'il existe des exemptions pour certains actifs, tels que votre résidence principale et vos effets personnels.

Pointage de crédit : une proposition de consommateur et une faillite auront un impact négatif sur votre pointage de crédit. Cependant, une proposition de consommateur est généralement considérée comme moins grave qu'une faillite et peut être plus facile à récupérer à long terme.

Il est important de noter que la décision de déposer une proposition de consommateur ou de déclarer faillite doit être prise après un examen attentif de votre situation personnelle et avec l'aide d'un syndic autorisé en insolvabilité.
Une déclaration de faillite dure combien de temps?
La durée d'une faillite au Canada varie selon les circonstances individuelles. Pour une première faillite qui n'a pas de versements de revenus excédentaires, la faillite durera au moins 9 mois. Toutefois, si la personne a des versements de revenu excédentaire requis, la faillite durera au minimum 21 mois, à moins que le tribunal n'impose une durée plus longue. Pour une personne qui déclare faillite une deuxième fois et qui n'a pas de versements de revenu excédentaire, la faillite durera au moins 24 mois avant d'être admissible à la libération.

Il est important de noter que la durée d'une faillite peut également être affectée par d'autres facteurs, tels que l'accomplissement des tâches requises, la complexité de l'affaire et l'intervention du tribunal.
Comment rétablir sa cote de crédit après une faillite
Vérifiez votre dossier de crédit : après la libération de votre faillite, assurez-vous que toutes les dettes incluses dans la faillite portent la mention « incluses dans la faillite » et ont un solde de 0 $. S'il y a des erreurs, vous pouvez les contester auprès du bureau de crédit.

Demander une carte de crédit sécurisée : une carte de crédit sécurisée nécessite un dépôt de garantie, qui devient votre limite de crédit. En utilisant une carte de crédit sécurisée de manière responsable et en effectuant vos paiements à temps, vous pouvez commencer à reconstruire votre crédit.

Effectuez des paiements à temps : payez toutes vos factures à temps, y compris les cartes de crédit, les prêts et les services publics. Les retards de paiement peuvent avoir un impact négatif sur votre pointage de crédit.

Maintenez une faible utilisation de votre crédit : votre utilisation du crédit correspond au montant de crédit que vous utilisez par rapport à votre limite de crédit. Essayez de maintenir votre utilisation du crédit en dessous de 30 % pour améliorer votre pointage de crédit.

Régulez vos demandes de crédit: demander trop de crédit à la fois peut avoir un impact négatif sur votre pointage de crédit.

Soyez patient : rebâtir votre crédit après une faillite prend du temps. Il est important de noter que vous devriez toujours consulter un syndic autorisé en insolvabilité avant de prendre des mesures pour rebâtir votre crédit après une faillite.

Pourquoi nos clients choisissent BDO?

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Des conseils sans jugement 

Parler de ses dettes peut être intimidant, alors nous veillons à ce que vous vous sentiez soutenu à chaque étape du processus.

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